Mes 11 bonnes adresses de friperies et vintage à Paris

Ce prochain moins vous allez voir passer quelques billets qui changent un peu de ce que je partage d’habitude. C’est parce que je prépare activement mes 30 ans (aïe) sur le thème « Guinguette party ». Côté tenue, j’ai donc fait le tour d’un paquet de friperies à Paris. J’en connaissais déjà pas mal car je ne vais pas dans les friperies que pour m’y trouver un déguisement ;) J’avais noté de nombreuses adresses glanées un peu partout sur internet et puis j’ai finalement eu les plus belles surprises en tombant par hasard sur d’autres boutiques au fil de mes balades. Et des moins bonnes aussi, puisque je visais finalement du vintage assez « bobo ». Et dans les friperies, il y a vraiment de tout… Je n’ai malheureusement pas pris des photos durant mon périple, je n’avais pas emporté mon appareil photo, je pressentais que j’allais finir chargée comme il faut ! Pour mon anniversaire, j’ai trouvé facilement mon bonheur, il y a vraiment de belles adresses de friperies et de vintage à Paris. J’ai évidemment aussi fait un saut chez Emmaüs à Bougival (78) où j’ai dégoté quelques articles.

Après avoir marché et marché, voici donc ma sélection de bonnes adresses de friperies vintage à Paris

Vintage Desire :  32 rue des Rosiers, 75004 Paris

C’est certainement la friperie la plus connue de Paris… D’ailleurs il faut jouer des coudes pour se frayer une place entre les portants. Et c’est bien mérité, on y trouve de belles pièces vintage à un prix abordable.

Free’p’star : 20 rue de Rivoli, 75004 Paris

Mais aussi… Free’p’star : 8 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Et encore… Free’p’star : 61 rue de la Verrerie, 75004 Paris

Ces trois friperies Free’p’star se situent à quelques minutes à pied les unes des autres. A l’intérieur les boutiques sont chargées et l’on y trouve vraiment de tout. Par contre, j’ai eu beau y aller un après-midi en semaine, il y avait un monde fou. Il y a autant de choix pour les hommes que pour les femmes et en m’accrochant un peu j’ai tout de même réussi à y dégoter une robe (10€), des bérets (5€ l’un), une chemise pour homme, des gilets… Je ne sais pas si c’est toujours le cas mais parmi les trois boutiques Freep’p’star, celle située Rue de Rivoli était beaucoup moins bondée, donc bien plus agréable. Par contre dans tous les boutiques, j’ai trouvé l’accueil plus que froid, à chaque fois que j’ai voulu demander un renseignement j’ai bien senti qu’il aurait été préférable que je me débrouille par moi-même.

Vintage by Ramin : 17 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie

Une bonne adresse qui ressemble aux friperies précédentes, tant au niveau des pièces que des prix assez bas. L’accueil y étant un peu plus sympathique.

MamZ’elle Swing : 35 rue des Rois de Sicile, 75004

MamZ’elle Swing n’a rien d’une friperie comme les autres. Déjà, MamZ’Elle Swing s’adresse exclusivement aux femmes. Et puis ici, pas besoin de fouiller et de retourner tous les cartons. La sélection est déjà faite, on y trouve uniquement des belles pièces élégantes, des années 20 aux années 60. Sur les portants, de jolies robes rétro et à l’arrière de la boutique des accessoires très chics. On aurait envie d’organiser des soirées à thème plus souvent tiens ! Et puis les responsables, à l’image de leur boutique, donnent envie de s’habiller comme cela tous les jours. Par contre compte tenu de la sélection pointue et des pièces en bon état, les prix sont beaucoup plus élevés que dans les précédentes adresses.

Kiloshop : 69 et 71 rue de la Verrerie, 75004 Paris

L’avantage de ces deux grandes boutiques Kiloshop, c’est qu’elles sont situées côté à côte, donc deux fois plus de choix. J’y ai trouvé un peu moins d’accessoires, mais beaucoup de vêtements. Les vêtements se pèsent, et les prix ne sont pas excessifs.

Kiloshop : 85 rue Saint-Martin, 75004 Paris

J’ai préféré cette adresse aux deux boutiques Kiloshop précédentes. Apriori, cette friperie a ouvert récemment, donc inutile de se battre pour fouiller. Il y a un assez grand choix de chapeaux, foulards et autres accessoires. Mais le point fort de ce lieu, c’est vraiment l’accueil. On a gentiment répondu à nos questions, et on a été reçues avec le sourire. Visiblement dans les friperies, ce n’est pas toujours gagné !

Si vous y allez, vous trouverez deux autres friperies très sympas qui encadrent cette boutique, mais je n’ai pas noté leurs noms.

The Vintage Factory : 139 rue Saint-Martin, 75004 Paris

La sélection de cette friperie, située juste en face de Beaubourg, ne ressemble pas aux précédentes. Je dirai qu’ici le choix est un peu plus moderne, on est davantage dans les années 80. Si c’est ce que vous recherchez, la boutique est grande, on ne se marche pas dessus, et l’accueil est lui aussi très agréable.

Gilda Vintage : 51 rue du Temple, 75004 Paris

J’ai adoré Gilda Vintage. Dans le même esprit que MamZ’elle Swing, cette boutique vintage sur deux étages s’adresse aux femmes, et l’ensemble est très chic. J’ai bien failli craquer pour une robe, mais comme les pièces sont très belles, les prix sont élevés. La majorité de la boutique est composée de pièces d’époques, des robes incroyables, d’une jolie sélection de chapeaux, des gants en cuir et en dentelle… Et au centre de l’étage principal, Gilda Vintage vend également des répliques. Du coup, j’ai opté pour la deuxième solution, les chapeaux d’époque originaux étaient vraiment élégants et ma réplique a moins de charme… Mais aussi plus abordable pour un simple déguisement.

La Petite Fripe : 118 rue Oberkampf, 75011 Paris

J’ai fait un bon bout de chemin pour rejoindre La Petite Fripe, puisque toutes celles testées étaient dans le même quartier. Mais j’avais lu tellement de bonnes critiques sur internet que je ne pouvais pas passer à côté. La boutique a beau être toute petite, on y trouve beaucoup de choses, pour les femmes comme pour les hommes. Bien que cela n’ai pas été mon adresse préférée, j’ai trouvé qu’elle manquait un peu plus d' »âme » que les autres, je dois reconnaître qu’il y a ici une sélection intéressante, avec quelques belles pièces, mais par conséquent les prix y sont un peu plus élevés.

Et avant d’oublier : si vous décidez de faire le tour des adresses conseillées sur le web, vous trouverez forcément Fripes Ketchup. Pour vous éviter, la même déception que moi, sachez que la boutique n’existe plus.

Si après tout cela vous ne faites pas une overdose de vintage … ;)

Vous avez déniché d’autres bonnes adresses de friperies ? Je suis preneuse, il me reste encore un peu d’énergie pour aller tester cela !

Showing 5 comments
  • catherine

    Emmaus est un incontournable. Il y a aussi By Lilly à saint germain en laye, il parait que la sélection est sympa.

  • Scarlett

    Tu as raison, je n’y avais pas pensé, il faut que j’aille y faire un tour ! Car si je ne me trompe pas la boutique était auparavant située avenue du Maréchal Foch à Saint Germain, du coup, je pensais que cela avait définitivement fermé !

  • Grand mère Arbre

    Super, je débarque à paris samedi, je compte choper un tas de fringues belles et bizarres pour le seul plaisir du déguisement, j’espère que tes adresses me rassasieront.

  • Scarlett

    J’espère aussi, tu me diras ! Mais je pense que tu devrais trouver ton bonheur sans problème ;) Bonne visite en tout cas !

  • dédée

    Pour info Gilda Vintage a changé d’adresse et se trouve désormais au 13 rue Rambuteau, 75004. Et si ça t’intéresse il y en a une que j’aime beaucoup de friperie, c’est Bis au 7 BD du temple, 75003, métro filles du calvaire. Le choix y est et à un prix très abordable.

Leave a Comment

Me contacter

Not readable? Change text.