Cheesecake au chocolat, amandes et framboises // Sans gluten et sans lait de vache

Je crois bien que ce cheesecake au chocolat, amandes et framboises est ma meilleure recette sans gluten et sans lait de vache ! Elle réunit tout ce que j’aime et que je trouve super gourmand : du chocolat (j’ai longtemps pensé qu’un dessert sans chocolat n’avait aucun intérêt), des amandes qui apportent de la douceur et du croquant, et des framboises de saison, sucrées et colorées juste comme il faut.

Ma recette de cheesecake sans gluten et sans lait de vache avec un biscuit au chocolat, une crème à l'amande et des framboises - 22 v'la ScarlettPour être tout à fait honnête, ce n’est pas un vrai cheesecake puisque l’on y trouve aucun des ingrédients qui font le moelleux et le fondant de la version traditionnelle. Mais je voulais me rapprocher au plus près de la consistance : une base croquante et un appareil onctueux qui se tienne sans gélatine ni agar-agar.

Avant mon intolérance au gluten et au lactose, je réalisais le biscuit croustillant avec des speculoos, j’aurai donc pu opter pour des speculoos sans gluten du commerce, mais je mange de moins en moins ce type de biscuit pour maîtriser au maximum ce que je mets dans mon assiette (et dans mon tube digestif). Comme je vous en avais parlé dans mes 5 conseils quand on débute sans gluten et sans lait, mon changement de régime alimentaire s’est surtout traduit par un changement vers une alimentation plus saine, j’essaye de combiner les bons aliments ensembles pour des repas équilibrés, digestes, et composés d’aliments anti-inflammatoires qui font du bien à mon petit bidon et son utiles en cas de maladies inflammatoires. J’évite ainsi de manger trop de sucre et je diminue souvent les quantités de sucre dans mes desserts. Donc j’évite d’y mettre des biscuits tout prêts.

J’ai du refaire cette recette trois fois avant d’arriver à un résultat… qui déchire ! Quand je me lance dans des recettes 100% improvisées j’ai en effet intérêt à être patiente. Le biscuit au chocolat et aux amandes est exactement comme je le voulais, croquant, pas trop sucré mais fort en chocolat, je pourrais le manger comme ça sans rien d’autre par dessus. La crème aux amandes est bien plus légère que celle d’un cheesecake traditionnel, elle est toute douce et s’accorde super bien avec les framboises plus sucrées. J’achète mes framboises à une grand-mère en face de chez moi qui récolte les vergers du coin, elles sont moins grosses et parfois un peu cabossées mais elles ont du goût, elles sentent l’été et le soleil ! Vous pouvez bien sûr opter pour des fraises si c’est votre péché mignon.

Pour la crème, j’y ai mis du yaourt à la grecque de lait de brebis, car les laits de chèvre et de brebis ne me posent pas de problème, et celui-ci rend l’appareil plus onctueux. Mais si vous devez éliminer le lactose et ne supportez pas le lait de brebis, vous pouvez le remplacer par un yaourt au soja nature.

Cheesecake glutenfree et sans lait au chocolat, amande et framboises - 22 v'la ScarlettJe n’ai eu que des compliments sur ce cheesecake sans gluten et sans lactose (bon venant de ma moitié et de ma famille cela doit manquer d’objectivité) mais je pense qu’il apporte vraiment d’autres saveurs qui devraient aussi plaire aux gourmands curieux.

Pour un petit moule à manqué de 15 cm de diamètre (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisseries pour réaliser des cheesecakes individuels) :

Ingrédients :

Pour la base chocolatée

  • 50g d’amandes pilées
  • 50g de chocolat noir
  • 1 c.à.s d’huile de coco
  • 40g de poudre d’amandes

Pour la crème aux amandes

  • 100 ml d’amande cuisine (c’est de la crème liquide aux amandes que vous trouverez en supermarché ou boutique bio)
  • 125g de yaourt à la grecque de lait de brebis
  • 70g de sucre de canne
  • 15g de maïzena
  • 1 oeuf et 1 jaune d’oeuf

Pour le nappage aux framboises (facultatif)

  • 80g de framboises
  • 15g de sucre en poudre
  • 1 c.à.s. d’eau

Pour le cheesecake aux framboises

  • 1 barquette de framboises

Préparation

Le biscuit au chocolat sans gluten et sans lactose

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Concassez les amandes à l’aide d’un pilon (ne les mixez pas, il faut qu’il reste des gros morceaux).
  3. Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir avec l’huile de coco.
  4. Une fois le mélange fondu, hors du feu, mélangez le chocolat noir et l’huile de coco à la poudre d’amandes et aux amandes pilées.
  5. Versez ce mélange au fond d’un moule à manqué. J’ai un moule avec un fond amovible, c’est l’idéal, le démoulage est bien plus facile.
  6. Faites cuire durant 10 min au four à 180°C puis laissez refroidir le biscuit hors du four.

La crème aux amandes sans lait de vache

  1. Dans le bol de votre robot, ou dans un saladier, mélangez la crème d’amande et le yaourt à la grecque au lait de brebis.
  2. Ajoutez-y l’oeuf et le jaune d’oeuf puis mélangez.
  3. Versez le sucre de canne et mélangez.
  4. Ajoutez la maïzena tamisée, mélangez.
  5. Versez cette crème sur le biscuit au chocolat (bien refroidi) puis placez le cheesecake au four durant 27 min à 180°C.
  6. Laissez refroidir le cheesecake au réfrigérateur durant quelques heures.

Le nappage aux framboises (facultatif)

  1. Dans une casserole, placez les framboises, ajoutez le sucre et l’eau. Faites cuire à feu doux en mélangeant bien. Ajoutez un peu d’eau si le mélange accroche ou semble sec.
  2. Passez la préparation au chinois ou au tamis pour enlever les pépins puis nappez votre cheesecake.

Le cheesecake aux framboises

  1. Démoulez délicatement votre cheesecake. Avec un moule à manqué à fond amovible, cela se démoule hyper facilement.
  2. Déposez les framboises par dessus le nappage.

C’est enfin prêt, profitez ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi, et si vous testez ma recette n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire, j’aime bien quand on discute !

Cheesecake sans lait de vache et sans gluten au chocolat, amande et framboises - 22 v'la ScarlettCheesecake glutenfree et sans lait au chocolat, amande et framboises - 22 v'la ScarlettCheesecake glutenfree et sans lait au chocolat, amande et framboises - 22 v'la ScarlettCheesecake sans lait de vache et sans gluten au chocolat, amande et framboises - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de cheesecake sans gluten et sans lait de vache avec un biscuit au chocolat, une crème à l'amande et des framboises - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

12 réponses

    1. Hello Laura, merci beaucoup pour ton message. Si tu la testes, n’hésite pas à passer me raconter ce que tu en as pensé ! Belle journée à toi aussi !

  1. Bonjour Scarlett!

    Bon…Adieu le régime…Il serait dommage de passer à côté d’un aussi joli cheesecake…
    Si il est aussi beau que bon, ça promet! Aller c’est décidé, je me lance ce week end et je reviendrai vers toi pour te dire ce que j’en ais pensé ;-)

    Bonne journée!

    1. Bonjour Sandy

      Wouah merci ça me fait trop plaisir, tu me raconteras ! Moi je crois qu’avec toutes ces recettes je vais rentrer juste juste dans mon maillot de bain ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *