Corse : La Balagne et ses villages perchés, une vraie merveille !

Quand on parle de voyages, il y a toujours quelqu’un pour vanter les mérites de la Corse, dire combien c’est magnifique, génial, fabuleux. A force d’en entendre parler, je n’avais tout simplement jamais voulu aller en Corse. Un peu comme les films dont on entend trop parler, j’en perds l’envie d’aller les voir au cinéma au risque d’être déçue. La Corse c’était exactement pareil. Sauf que Marcel ne l’entendait pas ainsi. La Corse il en rêvait, il remettait cela sur le tapis à chaque fois que venait le moment de choisir notre prochaine destination. Et il faut croire qu’il a été entendu, puisqu’un collègue m’a proposé son appartement dans Calvi au mois de septembre. Le genre d’occasion sur laquelle on saute sans se poser de questions. Nous sommes donc partis à Calvi durant dix jours. Et je ne l’ai pas regretté une seule seconde.

 

Itinéraire Corse

Calvi est une ville assez sympathique, pas trop bondée mi-septembre. Par contre pour manger « authentique » c’est une autre histoire. Il y a tellement de touristes que l’on est accueillis en tant que tel. Sur conseil d’un Corse nous avons réussi à trouver de très bonnes adresses. Si vous êtes véhiculés je vous conseille « Chez Edgar » à Lavatoggio. Mais ne mangez pas durant la journée avant d’y aller car le repas est digne d’un festin italien. Le menu est unique, nous avons commencé le dîner par une soupe absolument délicieuse, suivie d’une tarte salée, tout aussi bonne, d’une viande grillée au choix, d’un gratin dauphinois, puis de fromage et d’un gâteau à la châtaigne. A la fin j’ai cru que j’allais dormir ici, je ne pouvais plus bouger. D’autant que la soupe en entrée est servie dans un énorme plat que l’on vous laisse sur la table, comme c’est bon, vous vous resservez, vous vous resservez encore, mais ce n’est que l’entrée… A noter pour ceux qui seraient tentés, j’avais testé ce restaurant avant de me mettre à manger sans gluten et sans lait. Si vous êtes intolérant, passez votre chemin (ou à défaut, téléphonez pour vous assurer que vous pourrez manger une partie du repas). Mais pourquoi est-ce que je vous parle déjà de nourriture avant même de parler de tout ce qu’il y a de beau à voir ? On sent les centres d’intérêt en vacances…

Pas très loin en voiture, il y a aussi l’Ile Rousse à voir. Mais aussi des petites criques bien cachées (très belles et à l’eau très froides) que nous avons trouvé pour faire une halte lors de nos différents trajets.

L'Ile Rousse en CorseCorse : crique

Quand j’entendais parler de la Corse c’était souvent pour ses plages magnifiques. C’est le cas, mais j’ai surtout été charmée par les villages perchés de Balagne. Les couleurs sont incroyables, les ruelles pittoresques. De nombreux restaurants et cafés sont installés à flan de falaise, j’aurai pu y rester des heures à admirer la vue.

Après avoir découvert Calvi et l’île Rousse nous sommes donc partis à la conquête de ces jolis villages : Montemaggiore, Lumio, Pigna, Sant’Antonino, Speloncat… Les villages perchés de Balagne ont un charme fou, et on y trouve toujours un café ou restaurant sympa avec des vues fantastiques.

Corse : la BalagneCorse : la Balagne

Corse : la Balagne

Corse : la BalagneCorse : la BalagneCorse : la BalagneCorse : la BalagneCorse : la Balagne

Comme nous avions loué une voiture, nous sommes également allés faire un tour au Cap-Corse, la pointe nord de l’île, en passant par Saint Florent (une ville très agréable).

Saint Florent en CorseSaint Florent en CorseSaint Florent en Corse

Nous nous sommes arrêtés manger à Nonza avec sa vue splendide et sa plage de sable noir (on avait pas prévu de manger, c’est la faute au bar et à sa terrasse avec vue à couper le souffle, photo ci-dessous qui explique tout). Ainsi qu’au petit port de Centuri, idéal pour s’arrêter tranquillement boire un verre.

Nonza Cap CorsePlace de Nonza Cap-CorseNonza Cap CorsePetit port de Centuri Cap Corse

Je crois que je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie en voiture, les routes de montagne qui menaient chez ma grand-mère en Italie c’était finalement du gâteau ! Nous comptions faire tout le tour et terminer la journée à Bastia, mais comme je demandais à m’arrêter toutes les 10 minutes pour apprécier la vue, on a finalement été contraints de rebrousser chemin avant la nuit (routes du Cap Corse + conduire de nuit = moi totalement hystérique dans la voiture, pour le bien-être de notre couple, nous préférions éviter). Nous sommes donc rentrés gentiment dormir à Calvi.

Cap CorseCap CorseCorse, plageCorse, plage

Nous avons terminé le séjour par la réserve naturelle de Scandolla au sud de Calvi. Mes photos ne rendent absolument rien, mais c’est vraiment une étape à ne pas rater ! Sur place nous avons visité la réserve en petit comité à bord d’un zodiac. Au programme : eau turquoise, petites grottes, paysages aux couleurs splendides… On pourrait même y voir des dauphins. Bon moi je suis persuadée d’en avoir vu un de très très loin, mais vu que j’étais la seule à avoir une réaction sur le bateau, il est fort probable que cela  soit le fruit de mon imagination (je rêvais de me vanter à mon retour).

Réserve naturelle de ScandollaRéserve naturelle de ScandollaRéserve naturelle de ScandollaRéserve naturelle de Scandolla

Mon voyage remonte déjà à 4 ans (oui je mets un peu de temps à trier mes photos) mais nous rêvons d’y retourner. Car c’est vraiment vrai : la Corse c’est magnifique, génial, fabuleux… Et l’on y mange tellement bien !

Recommended Posts
  • Les Créa. de Nakin'

    tes photos me rappellent de très bons souvenirs, comme toi nous avons « souffert » des routes en zig zag du Cap Corse, apprécier grandement la nourriture (les desserts à la Châtaigne, quelle tuerie !) et aussi profiter de la réserve de Scandola en bateau, et nous, on a vu des dauphins de très près (enfin quand je dis nous, c’est surtout l’Hom’ qui les a vu, car moi trop pressée de les rencontrer, je me suis vautrée dans le bateau en voulant changer de coté, et je n’ai rien vu du tout… :(
    mais tout ça reste un très très bon souvenir

  • Scarlett

    Oh la chance t’as vu des dauphins ! Ah non, t’as failli voir des dauphins :D C’est bien mon style de glisser dans le bateau et de rater le spectacle !

  • Sand

    Tes photos sont magnifiques!!!On a la famille à Ile Rousse, merci pour ce bel article et pour avoir autant aimé la Balagne :) La prochaine fois je prends mon temps pour essayer de faire de belles photos. Ça donne envie de vacances tout ça!

  • Scarlett

    Hello Sand, merci beaucoup pour ton adorable commentaire ! Tu as de la chance d’avoir de la famille dans ce coin, c’est plutôt sympa de leur rendre visite :)

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text.