Detox : ma cure de jus de bouleau bio

Pour éliminer les toxines stockées pendant l’hiver, une detox ce printemps permet de nettoyer notre organisme, de retrouver de l’énergie et même une plus jolie peau. Pour mes detox, je recherchais quelque chose de naturel et de tout doux. Pour moi pas question de jeûner ou de m’imposer une detox trop compliquée au milieu des contraintes quotidiennes. J’en suis donc à ma deuxième cure de jus de bouleau bio de Weleda, je vous explique tout ça.

Pourquoi faire une detox ?

Excès alimentaires, stress, médicaments, pollution, tabac, alcool… Des déchets et toxiques peuvent venir encrasser notre organisme qui tente en permanence de les éliminer grâce à nos organes appelés « émonctoires » : le foie, les reins, les poumons, les intestins, la peau.

Quand ces organes ont du mal à remplir pleinement leur fonction on peut se sentir fatigué, avoir une digestion plus difficile, des problèmes de peau, un teint plus terne, plus de cellulite que d’habitude…

Une cure detox aide à relancer les fonctions d’élimination de ces organes, cela leur permet de mieux fonctionner, de les soutenir dans leur tâche de nettoyage et de rétablir un équilibre.

(Est-ce bien nécessaire de préciser que si vous avez des problèmes de santé, mieux vaut vous renseigner avant ?)

Pourquoi je me suis lancée ?

On a tendance à conseiller une cure detox au printemps et à l’automne, pour aider notre organisme à surmonter le passage entre deux saisons et passer l’été et l’hiver en forme. Mais moi, j’ai réalisé ma cure detox en janvier, juste après les fêtes. Je me sentais très lourde après tout ce que nous avions mangé. D’autant que depuis que je mange sans gluten et sans lait, mon alimentation est devenue beaucoup plus saine et moins riche en sucre. Dès que je fais de gros écarts pendant les fêtes ou sur un week-end où l’on enchaîne les repas copieux, mon système digestif me le fait savoir et je me sens particulièrement fatiguée.

Mais ce qui m’a surtout poussé à entamer cette cure, c’est des problèmes de peau. Après les fêtes, de l’acné est apparue sur mon menton, mes mâchoires et mon cou. Pourtant j’ai une routine de soins ultra naturelle qui a métamorphosé ma peau, mais plus rien ne fonctionnait.

Depuis plus d’un an j’ai troqué toutes mes crèmes contre des huiles végétales (je vous en parlerai). Et c’est le fabuleux site Oleassence qui m’y a aidé. Les créatrices répondent gentiment à toutes les questions, j’ai donc lancé un appel à l’aide : help, que faire contre ces boutons, est-ce que je dois troquer mon sérum habituel contre un sérum anti-acné ? Et la réponse que l’on m’a donné m’a permis de régler naturellement ce problème : « vous pouvez faire une détoxification du foie avec des plantes comme le desmodium sous forme de gélules. Les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre du foie ».

J’ai donc demandé à ma pharmacienne quelque chose de tout doux et naturel, je suis repartie avec mes bouteilles de jus de bouleau bio, prête à attaquer une cure de 3 semaines.

Comment ça marche ?

Le jus de bouleau bio de Weleda est composé d’extrait aqueux de jeunes feuilles de bouleau biologique (94%) et de jus de citron biologique (6%). Il est sans addition de sucre, sans alcool et garanti sans additif de synthèse.

Le jus de bouleau doit être conservé au frais. Tous les matins, on secoue le flacon avant emploi, on dilue 3 cuillères à soupe du jus dans 1,5 litres d’eau, puis on boit cela tout au long de la journée. La cure doit durer 3 semaines (j’ai eu des résultats au bout de 2 semaines).

J’avais peur que ce soit imbuvable mais vraiment, non. Le goût est assez doux, on s’y fait très vite.

A prévoir : comme on élimine, on fait beaucoup d’aller-retour aux toilettes. Evitez donc de démarrer la cure si vous savez que vous allez passer vos journées en balades ou en réunions.

Detox jus de bouleau bio Weleda

Où le trouver ?

J’achète le mien en pharmacie. Mais on en trouve en boutique bio également.

La bouteille de 200 ml coûte environ 8 euros. Au printemps il y a souvent des offres, dans ma pharmacie une gourde Weleda est offerte pour l’achat de 2 bouteilles. Ou parfois une 3ème bouteille est offerte.

Et en vrai, ça fait quoi ?

Après les fêtes j’ai bien suivi cette cure durant trois semaines, en sautant tout de même un jour par-ci par là quand je savais que je ne pourrais pas faire de pause pipi facilement. J’ai utilisé un peu plus de 2 flacons.

Bof :

  • Pour la fatigue je n’ai pas senti d’amélioration flagrante. En même temps c’était janvier, et moi janvier ça me déprime.
  • J’ai un teint un peu plus joli mais bon c’est pas genre « Wow, comme tu as un teint radieux !! » (bon ok je suis fumeuse, n’espérons pas de miracle).
  • Non, la cellulite n’a pas bougé. Malheur.

Yeah :

  • Mes boutons d’acné qui font mal dans le cou et sur les mâchoires ont DIS-PA-RU. J’avais essayé tous mes traitements naturels habituels : nettoyage impeccable, huiles essentielles, aloé vera, huiles végétales, maquillage minéral bio… Mais rien n’y faisait. Bon autant vous prévenir : les boutons ressortent d’un coup avant de disparaître, c’est le principe d’élimination des toxines. Il faut donc bien tenir la cure jusqu’au bout. Mais depuis rien n’est revenu.
  • Je me suis sentie plus légère avec une meilleure digestion. D’habitude la fin des fêtes m’achève, je me sens gavée, pleine de nourriture, de sucre et d’alcool. Là j’ai commencé dès le 4 janvier, et je me suis vraiment sentie dégonfler.

En attendant de tester un jour le desmodium, je viens juste de recommencer une nouvelle cure en ce printemps ! Et vous, cela vous arrive de faire une cure detox ?

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

6 réponses

  1. Merci pour cet article qui me donne envie de faire une petite cure post-fêtes !
    De mon côté j’ai testé la journée detox 100% pommes (il y a un article sur mon blog), je me suis sentie si épuisée en fin d’après-midi que je n’ai pas tenu plus longtemps.

    1. Hello Sophie, je me prépare aussi à une detox après-fêtes, quand je n’en pourrais plus de manger ^^ Par rapport à tes detox aux pommes, j’ai suivi celle au jus de bouleau car elle est vraiment très douce : pas de privation, pas de troubles digestifs… Je ne suis perso pas très fan des cures detox mono-alimentaires qui sont à la mode mais peuvent mettre l’organisme à dure épreuve. Je te conseille d’opter pour une méthode plus douce, après ce que l’organisme encaisse pendant les fêtes, il lui faut de la douceur pour se remettre !

    1. Hello Sophie, merci beaucoup pour ton retour ! Effectivement, ça oblige à boire plus que d’habitude et ça fait du bien ! Merci beaucoup de m’avoir cité sur ton blog :)

  2. Je me lance, tu m’as convaincue ! (moi aussi, j’ai des boutons au niveau de la mâchoire depuis plus d’une semaine alors que j’utilise des soins et une poudre minérale bio), je te dirais dans 3 semaines comment je me sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.