Les Cinque Terre : les plus beaux villages d’Italie ?

Non, non, je ne compte pas me lancer dans un débat endiablé sur l’élection du plus beau village d’Italie. Pour cela, il aurait déjà fallu que  je fasse le tour de l’Italie et prenne le temps de tester tous les villages. Quoiqu’après ce que j’ai vu je pourrais l’envisager sérieusement. Mais sans hésitation, les Cinque Terre (Cinq Terres) sont les plus beaux villages que nous ayons vu durant nos escapades en Italie (La Toscane, la Sardaigne, le Frioul et les Pouilles, pour le moment). Ces cinq villages aux maisons colorées et accrochées à flanc de falaise, c’est une vraie merveille ! Pour Marcel comme pour moi, les Cinque Terre c’est notre gros coup de coeur.

Après notre halte à Florence, nous avons pris le train à Santa Novella jusqu’à la Spezia Centrale pour rejoindre les Cinque Terre. Un train permet alors de rejoindre les cinq villages facilement : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Nous avons déniché une petite chambre sans prétention à Riomaggiore, mais son grand atout était sa terrasse avec vue sur mer. Après avoir crapahuté à Rome, Sienne et Florence, quel bonheur de descendre du train : les arrêts sont  face la mer, on sent que le calme et la détente nous attendent. Si vous décidez d’aller visiter les Cinque Terre, je vous conseille vraiment de loger dans l’un des villages plutôt que de vous installer à la Spezia. C’est vraiment magique !

Ces cinq villages aux maisons colorés sont ouverts sur la mer. Les villages sont petits, et ultra touristiques (mais l’on y croise peu de français). Il n’y a pas grand chose à y faire à part flâner dans les petites ruelles ou s’installer en bord de mer, si bien que si vous êtes uniquement intéressés par des visites, vous en ferez vite le tour. Mais nous ce que l’on aime c’est flâner justement, se poser, prendre le temps, manger une glace et dîner face à la mer…

Ces villages ont un charme incroyable, Manarola c’est tout simplement superbe !

Mais celui que nous avons préféré pour nous poser c’est Vernazza. On y a dégusté un paquet de gelati. Enfin moi et mon intolérance au lait de vache, on s’en est tenus aux sorbets, kiwi, banane, pêche, tout ça tout ça…  Riomaggiore c’est aussi très mignon, et il y a une petite plage de galets qui nous a beaucoup vue pendant trois jours. Finalement, celui que nous avons le moins aimé, c’est le dernier village Monterosso. Il y a une plage de sable fin qui doit être bondée l’été, mais nous y étions en mai, et cette année c’était impossible de s’y baigner.

Et puis si il y a des amateurs, on croise énormément de randonneurs aux Cinque Terre. Plutôt que de les rejoindre en train, on peut passer de village en village par des sentiers aménagés. Nous on a fait nos touristes de base, on est partis sur un coup de tête sur un sentier (« tiens ça a l’air joli par là »), en slim et en spartiates pour ma part (mon équipement a effrayé pas mal de randonneurs) et sans eau (humhum, sans commentaires)… On a tenu tranquille plus d’une heure quand même. Mais lorsque nous avons rejoint l’une des étapes et appris qu’il nous restait encore deux heures pour rejoindre l’un des villages des Cinque Terre, on a eu la chance de tomber sur un adorable couple de hongrois, qui nous y a gentiment conduit… en voiture !

Riomaggiore

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Plage de Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Vue de notre terrasse à Riomaggiore Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Sentier de randonnée Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Monterosso al Mare

Statue Monterosso al mare Les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Vernazza

Vernazza Les Cinque Terre en LigurieVernazza Les Cinque Terre en LigurieLes Cinque Terre en Ligurie

Voilà, c’est la fin de notre périple en Italie, de Rome en passant par la Toscane, pour finir par un tout petit bout de la Ligurie. Et quel final ! Vous l’aurez compris, les Cinque Terre, allez-y ! Nous on a ensuite rejoint le ferry pour la Sardaigne, mais ce récit, c’est pour une autre fois…

  • Chloé

    oooh c’est beauuu <3 Ca ressemble un peu à Bosa, en Sardaigne, je ne sais pas si tu y étais allée…

  • Scarlett

    Non malheureusement pour la Sardaigne on avait rien regardé avant de partir et on a fait ce voyage un peu n’importe comment. Nous n’avons pas fait le nord de la Sardaigne, mais j’aimerai vraiment pouvoir le faire un jour. Je viens de regarder quelques photos de Bosa et effectivement ça a l’air super joli !

  • very easy kitchen

    des racines et des ailes avait fait un reportage sur ce coin de terre en italie. j’avais totalement adoré. je retrouve totalement l’esprit dans tes photos. Je vais essayer d’y aller.

  • Scarlett

    Mince, j’ai raté ce reportage ! En tout cas, je ne peux que te conseiller d’aller découvrir les Cinque Terre, tu me raconteras :)

  • adriano celentano

    Les clichés sont très « professionnels » et les textes donnent vraiment envie d’aller y voir.

  • La Boucle Voyageuse

    Comme c’est beau… ça me donnerait presque envie de découvrir l’Italie tout ça!

  • Scarlett

    Ah mais ouiiiiiii, l’Italie est splendide, lance toi ! ;)

  • Cuisinetcigares

    Extraordinaire !!! Nous avons presque fait les mêmes photos !!! un voyage fait en 2006, j’en ai gardé un souvenir fabuleux !! Merci pour tous ces bons souvenirs :))
    Sandy

  • Scarlett

    Avec plaisir ! C’est vraiment une destination magique :)

  • Tes photos sont magnifiques ! J’adorerais voir ce coin de l’Italie, ça a l’air tellement beau. Mdr l’anecdote de rando en spartiates et sans eau, heureusement que vous avez croisé les hongrois! ;)

  • Scarlett

    Merci beaucoup ! Oui je suis une touriste relativement mal organisée :)

  • tranoos

    Bonjour vos photos des Cinque Terre sont superbes, je pars en mars devendredi soir a dimanche apres midi a pise. Je souhaite decouvrir ces jolis villages…qu est ce que je peux visiter samedi a dimanche? Pouvez vous me conseiller Afin de ne pas perdre un instant merci d avance de nous partager votre experience!!!t

  • Scarlett

    @tranoos : Bonjour, merci pour les photos :) Profitez bien de votre voyage, c’est vraiment une très belle destination ! Visiter Pise vous prendra quelques heures, voir une demi journée si vous faites toutes les visites. Vous pouvez ensuite rejoindre les Cinque Terre par le train, il faut aller jusqu’à la Spezia Centrale. Ensuite, un train vous permet de vous balader de village en village dans les Cinque Terre. Il n’y a pas de chose en particulier à visiter, il faut surtout prendre le temps de vous balader dans chaque village. Vous pouvez y manger, mais ce n’est pas donné, car très touristique. En revanche, il y a beaucoup de restos de poissons.
    J’espère qu’il fera beau, vous pourrez vous poser en bord de plage avec une bonne glace italienne !
    Si vous aimez marcher, il y a plusieurs chemins de randonnée (mais il vaut mieux être équipé, pas comme moi ;) qui permettent de passer de village en village. Depuis ces chemins, la vue sur les village et la mer est vraiment belle. Moi je ne suis pas fan de marche, mais là-bas, j’ai vraiment apprécié. Si vous partez équipés, c’est à faire !
    Comme vous ne logez pas sur la place dans les Cinque Terre, je pense que vous pouvez faire la visite des villages en deux jours, sans vous presser.
    Bon voyage et profitez en bien, c’est vraiment très beau !

  • tranoos

    Bonsoir merci pour votre reponse rapide! Nous allons probablememt partir samedi matin tres tot Afin d arriver au cinque terre et y passer la journee puis y dormir le samedi soir pour en profiter un Max!!! J ai hate d y etre! Je vais penser au basket!!! Merci de partager vos voyages c’est super sympa pour les futurs voyageurs!

  • LadyMilonguera

    Oh la la… quelle belle destination… J’avais déjà très envie de découvrir la région des Grands Lacs, et je n’ai plus qu’à ajouter les 5 Terres à ma liste maintenant ! ;)

  • Scarlett

    @LadyMilonguera : La région des Grands Lacs, ça doit être magnifique aussi ! J’ai beau avoir de la famille dans le coin, j’ai encore plein de choses à aller voir en Italie. Chaque région est tellement différente.
    Tu peux effectivement ajouter les Cinque Terre à ta liste :)

  • Scarlett

    @tranoos : merci à vous d’avoir pris le temps de commenter, c’est un plaisir pour moi de pouvoir partager ! :)
    Si vous pouvez loger dans les Cinque Terre c’est encore mieux, cela a un charme fou. Vous avez déjà réservé votre hébergement sur place ? Je vous conseille de le réserver à l’avance car c’est très touristique (peut être moins à cette saison mais on ne sait jamais) et ce sont des petits villages. Vous pouvez regarder sur Tripadvisor, il y a pas mal de chambres d’hôtes avec vue sur mer, il vous suffit de chercher les avis par villages et de regarder les différents hébergements avec leur note.
    Nous nous avions réservé une chambre avec une terrasse, pas juste en fasse de la mer mais vue agréable avec la mer au loin. Je ne vous la conseille pas car la terrasse était super, mais la chambre n’était pas très propre. Il y a pas mal d’hébergements comme celui ci.
    Nous ce que nous avons préféré c’est Manarola et Vernazza. Mais il me semble que c’est à Riomaggiore qu’il y a le plus d’hébergements (sympa aussi).

  • camille

    Bonjour,

    Nous partons fin juillet en Italie et nous souhaiterions passer par les cinque terre mais les prix sont assez élevé, avez vous des bons plans pour loger dans l’un des villages des cinque terre ?

    Lucque, pise et florence valent elles vraiment le coup ? car nous hésitons à descendre plus bas pres de cecina connaissez vous ?

    J’ai pu constater que vous aviez voyagé de villes en villes en train, les prix sont ils abordable ?

    merci,

  • Scarlett

    Bonjour,

    Merci d’être passé sur mon blog !

    Pour les Cinque Terre, les prix de logements sont élevés et je n’ai malheureusement pas de bon plan. Nous avions loué un petit appartement, avec une terrasse sur le toit, pas super propre, mais on en garde un très bon souvenir. Si cela vous intéresse, nous avions réservé le studio Gabriella 1 à 90 € la nuit : http://www.acasa5terre.it/riomaggiore.php#gabriella1. Dans tous les cas il y a peu de logements aux Cinque Terre, donc c’est dur de négocier. Certains voyageurs choisissent de loger à La Spezia, qui ne fait pas partie des Cinque Terre, mais qui permet de rejoindre le train qui s’y rend très rapidement. Vous y trouverez peut être plus de choix, et des prix plus intéressants.

    Concernant Lucque, Pise et Florence, c’est difficile de vous dire, car tout est beau en Italie ! Et cela dépend de ce que vous aimez faire…

    A Florence, si vous aimez les visites de musées, vous serez servis ! Il y a aussi beaucoup de restos où l’on mange bien, et la ville est jolie. Lucques est un village très mignon, mais nous n’y avons passé que quelques heures (nous avons visité Pise et Lucques dans la même journée). C’est un village où il est sympa de flâner, il y a quelques boutiques et terrasses où se poser. Mais c’est aussi assez touristique. Nous, nous avons bien aimé. A Pise, il n’y a pas grand chose d’autre à faire qu’aller voir la tour. C’est blindé de touristes. Mais c’est un peu un passage incontournable. Même si le côté très touristique casse un peu le charme de l’endroit, on ne peut qu’être surpris par cette tour qui reste impressionnante en « vrai ».

    Nous n’avons pas vu cecina par contre.

    Cela dépend dons ce que vous aimez faire de vos vacances. Nous sommes plutôt plages l’été, c’est pourquoi nous avons fini ce séjour en Sardaigne. Mais nous adorons aussi flâner et bien manger. Nous ne passons cependant pas nos journées dans des musées. Mais c’est dur de choisir, car tout est vraiment charmant !

    Concernant le train de ville en ville, dans mon souvenir c’était tout à fait abordable. Si vous ne faites que des trajets de ville en ville, et ne traversez pas le pays, les prix sont tout à fait corrects.

    Dans tous les cas : bon voyage ! Vous rentrerez forcément avec des bons souvenirs de l’Italie.

  • SYLVIANE DOREAU

    Merci pour tous tes conseils sur ce voyage, nous partons en voiture avec une halte à la frontière, (3 semaines : dernière semaine de juillet et 2 premières d’août)
    Je ne sais pas si c’est le meilleur choix mais travail oblige ! Nous avons pris une location dans les terres à CASTELNUOVO MAGRA dans un gîte très sympa !
    Je pense faire les 5 terres en train et une partie en bateau ! pour le spectacle des villages suspendus sur la montagne !
    As-tu d’autres conseils à me donner .Ex:vestimentaire ! je ne voudrai pas trop me surcharger est ce qu’il fait très chaud, frais le soir !
    Que conseilles-tu pour la nourriture ? dégustation obligatoire ! Quels sont les lacs les plus prêts ? La visite des grandes villes est prévue ! Et la Sardaigne puisque tu en parles !
    Merci encore! j’ai hâte de te relire j’ai beaucoup aimé ton blog car il est très simple dans la description de ton voyage tu donnes l’impression et j’aime ça …prendre le temps de visiter !
    Nous partons un peu à l’aventure avec mon mari !Nous avons fait déjà le Maroc et le Portugal et j’espère les Cyclades pour le prochain voyage ! MERCI… MERCI A BIENTÖT

  • Scarlett

    Hello Sylviane, 3 semaines, ça va être génial ! Je pense qu’en été ça sera super touristique, un peu comme Venise, mais ça n’enlèvera rien au charme de ces villages !

    Pour la tenue : il fait chaud l’été en Italie. Mais ça reste l’Europe, alors tu peux te prévoir un pull pour le soir, et un imperméable, on ne sait jamais, bien que tu risques de ne pas t’en servir, mais si tu prends le bateau ça peut être utile.

    Pour la nourriture, tu risques d’avoir du mal à trouver du 100% typique dans les Cinque Terre, il y a beaucoup de restos pour les touristes. Par contre si tu vas en Sardaigne, là tu vas pouvoir te faire plaisir ! C’est dur pour moi de te conseiller car je mange sans gluten et sans lait, donc je ne peux pas tout goûter. Mais étant d’origine italienne, j’ai eu l’occasion de me faire plaisir avec l’arrivée de mon intolérance, et tout est bon. En Sardaigne, c’est de la cuisine familiale et qui tient au corps : viande, pâtes… Mais l’été tu vas aussi pouvoir te faire plaisir avec du poisson, des salades de la mer (au poulpe, si t’aimes ça, moi je n’aime pas, mais mon homme en mangeait à tous les repas). Et leurs salades de tomates, mozza di Bufala, mmmmh, les fruits et légumes ont un goût fabuleux, trop bon !

    Prends juste le temps de te balader, de te perdre et d’observer, car tout est beau en Italie. Et si on prend le temps d’échanger, les italiens sont adorables ! J’aime l’ambiance en Italie, très slow life, et les italiens plein de vie ! Profite en bien, tu vas passer un merveilleux voyage !

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text. captcha txt
Restaurant La Cantine des Grands à Marly-le-Roi - 22 v'la ScarlettTomates mozzarella de bufflone en Italie - 22 v'la Scarlett