Manger sans gluten et sans lait en Sardaigne : conseils et bonnes adresses

Vous partez en Sardaigne et vous appréhendez ce voyage à cause de votre régime particulier sans gluten et sans lactose ou lait de vache ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir très bien manger ! Même parfois plus facilement qu’en France !

Je vous avais déjà partagé des bonnes adresses sans gluten à Rome et en Toscane, et je vous avais dit qu’il est bien plus facile de manger sans gluten en Italie qu’en France. En Sardaigne, c’est la même chose. La plupart des supermarchés vendent du sans gluten, mais si vous ne trouvez rien, vous pouvez aussi aller dans les pharmacies qui vendent de l’alimentation sans gluten pour les coeliaques.

N’hésitez pas à emporter un paquet de pâtes sans gluten dans votre sac, les restaurants acceptent avec plaisir de vous les faire cuire. Comme cela, si vous avez un doute sur le fait de ne pas pouvoir manger, c’est réglé. En plus, les italiens sont vraiment très forts : ils arrivent à me cuisiner mes pâtes sans gluten al dente, bien mieux que moi à la maison !

Charcuterie italienne à Orgosolo

Où dormir et être bien accueilli avec son intolérance ?

Lors de notre voyage en Sardaigne, nous sommes arrivés à l’improviste dans deux agriturismo géniaux : « Neule » à Dorgali et La Biada à Pula. Ils se sont tous pliés en 4 pour que je puisse manger sans gluten à leur table.

A Neule, ils m’avaient trouvé les mêmes spécialités locales que les autres convives, version sans gluten. Le tout arrosé de Ricotta de la ferme (sans brebis donc). J’ai pu tester un vrai repas sarde et ça fait vraiment plaisir !

Agriturismo Neule, Localita’ Neule, 08022, Dorgali

Dîner à l'agriturismo Neule en Sardaigne

Ricotta maison à l'agriturismo Neulé en Sardaigne

A La Badia, un énorme festin était prévu le soir même. Nous sommes arrivés dans l’après-midi mais la responsable des lieux maîtrisait très bien le sujet du sans gluten : elle avait des pâtes adaptées dans sa cuisine. Alors certes je n’ai pas pu goûter ses raviolis ricotta épinards maison, mais j’ai pu manger ses courgettes et aubergines marinées, du pecorino (brebis), du jambon, du saucisson, du cochon cuit à la broche dans le jardin, des tomates et des concombres délicieusement préparés…

Agriturismo La Badia, Podere 89, 09010 Santa Margherita di Pula, Pula

C’est vraiment ce que j’ai adoré en Italie : toutes ces attentions pour que je puisse apprécier les plats comme tout le monde. Vraiment les italiens sont adorables et au fait du sans gluten !

Quelques bonnes adresses sans gluten en Sardaigne

La Bottega della salute à Dorgali

Attention adresse qui déchire à Doragali ! Cette petite boutique propose plein de produits bio et sans gluten dont des spécialités sardes. J’en suis repartie bien chargée. Si vous supportez la farine d’épeautre, il y a pas mal de biscuits et même des croissants à l’épeautre. Mais il y a aussi tout un choix 100% gluten free.

Corso Umberto 81A, Dorgali

La Bottega della salute à DorgaliLa Bottega della salute à Dorgali

Le restaurant La Baia da Tore à Buggerru près de Fluminimaggiore

Ce n’est pas une adresse sans gluten à vrai dire. Ce restaurant n’a vraiment pas une belle déco mais il nous a été recommandé pour leur poisson frais. D’ailleurs l’antipasti de la mer est très bon. Si je vous donne cette adresse c’est surtout parce qu’ils ont été vraiment adorables, ils ont cuisiné sans problème les pâtes que j’avais dans mon sac.

Via Roma 68, 09010 Buggerru

Restaurant La Grotta Azzurra à Teulada

De nouveau, ce n’est pas une adresse sans gluten que je vous recommande là. Mais l’antipasti jambon, saucisson, pecorino et excellent, comme l’antipasti del mare. Et puis ils ont accepté de faire cuire mes pâtes sans gluten très gentiment, avec une sauce adaptée pour être certaine de ne pas y avoir de lait. Selon mon Marcel, la pizza y est très bonne.

Piazza Fontana, 1, 09019 Teulada

Restaurant Man.gia à Cagliari

Voilà l’adresse coup de coeur de mon séjour tout simplement car ce restaurant est 100% sans gluten et presque tous sans lait ! Nous y avons d’ailleurs dîné deux soirs (ce qui n’est pas dans nos habitudes car on aime bien tester des choses nouvelles). C’est excellent, et il faut réserver car c’est toujours plein. On y mange du bon pain, des pizzas sans gluten, des courgettes farcies, arancini aux fruits de mer, gnocchis ricotta et même du cheesecake le tout glutenfree et sans lait. BON-HEUR !

Via Mameli, 196/A, 09123, Cagliari

IMG_2770 - Version 2Pizza sans gluten au restaurant Man.gia à CagliariCheesecake sans gluten et sans lait au restaurant Man.gia à Cagliari

La boutique bio Emporio del naturale à Cagliari

Elle est située Via Barone Rossi à Cagliari. C’est top, il y a plein de choix sans gluten et aussi beaucoup de choses à l’épeautre et au kamut : des paninis, du pain de mie, des linguine, des biscuits, des croissants; mais aussi de la crème fraîche de brebis.

Via Barone Rossi, 4, Cagliari

Quelques mots à connaître en italien

Je vous redonne quelques termes qui pourront grandement vous servir, au restaurant comme dans les boutiques quand vous devrez lire les étiquettes :

  • Sans gluten : senza glutine
  • Sans lait : senza latte
  • Sans lait de vache : senza latte di mucca
  • Farine de sarrasin : farina di grano saraceno (à bien noter car quand on ne parle pas italien, on peut confondre et le prendre pour du blé)

Et à éviter :

  • Farine de blé : farina di frumento ou farina di grano.
  • Farine d’épeautre : farina di farro
  • Farine de kamut : farina di kamut

 

A l’époque je pouvais tolérer la farine d’épeautre et de kamut. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le choix est vraiment très large. Mais on trouve aussi du 100% sans gluten n’ayez crainte. D’ailleurs je suis rentrée avec une valise blindée à craquer…

Pâtes à l'épeautre en SardaignePain à l'épeautre en SardaigneLinguine à l'épeautre en SardaigneBiscuits sans gluten Hoops en SardaignePain sans gluten en SardaigneCroissants à l'épeautre en Sardaigne

Pour finir je vous dirais que cela nous a parfois conduit à des situations originales (mais gênantes :D) comme à l’agriturismo de Dorgali où ils ne parlaient pas du tout anglais. On s’est retrouvés à mimer et imiter le cri des animaux afin d’expliquer que non pas de lait de vache, mais oui pour la brebis, le lait de bufflonne.. Voilà voilà, moment de solitude pour la bonne cause !

A noter : je suis sensible au gluten (je n’ai pas la maladie coeliaque), je ne fais donc pas attention aux traces, problèmes de contamination croisée et très infimes quantités (il y a par exemple du lait dans la charcuterie). Si c’est votre cas, mieux vaut poser cette question auprès des adresses que je vous recommande.

J’espère vous avoir aidé si vous envisagez un voyage en Sardaigne. Et si vous avez testé des bonnes adresses sans gluten ou trouvé des bons plans pour les intolérants, j’ai hâte de les connaître ! N’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaire !

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text. captcha txt
Biscuits au fromage sans gluten et sans lait de vacheMa recette de tartelettes aux fraises et à la crème de lait de coco // Sans gluten et sans lactose