Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Manger sans gluten en Italie : restaurants et bonnes adresses à Rome et en Toscane !

Tomates mozzarella de bufflone en Italie - 22 v'la Scarlett

Moi qui suis d’origine italienne, me passer de lait de vache et de gluten n’a pas été une chose facile. Chez mes grands-parents, qui habitaient dans le Frioul, on passait nos étés à vivre de pâtes et d’eau fraîche. C’est ce qui fait que l’on a eu un peu de mal à nous décider pour notre voyage à Rome et en Toscane. Comment allais-je pouvoir manger au pays des pâtes et des pizzas ? Finalement sur place cela a été la surprise totale. En Italie, on trouve pas mal de restaurants sans gluten. Et l’on trouve aussi beaucoup plus de produits sans gluten et sans lait qu’en France. Décidement ces italiens, ils ont vraiment tout pour plaire !

Avant de commencer mon long récit qui n’intéressa éventuellement que les gens qui, comme moi, galèrent à manger, je tiens à rappeler que je n’ai pas la maladie coeliaque, je ne suis qu’intolérante à la farine de blé et ne me préoccupe pas des risques de contamination.

Où trouver des produits sans gluten en Italie ?

En Italie, j’ai trouvé beaucoup plus facilement des produits sans gluten qu’en France, et surtout, le choix est plus varié. On retrouve les mêmes marques qu’en France, parfois avec des articles qui ne sont pas commercialisés chez nous. Comme la marque DS de Schär. D’ailleurs j’ai ramené pas mal de paquets de Hoops, des biscuits au miel sans gluten et sans lait délicieux au petit-déjeuner, et qui ressemblent aux biscuits traditionnels que m’achetait ma grand-mère en Italie (instant nostalgique ;). Mais il y a aussi de nombreuses marques supplémentaires.

Cantucci sans gluten et biscuits Hoops DS Schar

Les produits sans gluten en Italie sont vendus en pharmacie !

Selon les pharmacies, le choix est plus ou moins grand. On en trouve aussi dans les supermarchés, mais là, cela dépend vraiment de l’enseigne. C’est dans les supermarchés Coop que j’ai trouvé les choses les plus sympas. Et dans les magasins bio, qui pour le coup, proposent des produits sans gluten bien meilleurs et plus variés qu’en France.

Du coup, j’ai été prise d’une crise d’achat compulsif de gluten et j’ai ramené une demi valise de produits. Parmi ce que j’ai pu tester et approuvé, j’y ai mangé des croissants à la farine d’épeautre (bon, n’imaginez pas croquer dans un bon croissant de boulangerie), des muffins à la vanille sans gluten et sans lait (trouvés en magasin bio à Florence, juste une tuerie), des pâtes sans gluten à ne plus savoir quoi en faire (dont quelques variétés inexistantes en France).

Je ne me souviens plus de l’adresse exacte du magasin bio à Florence. Je peux juste vous dire qu’il est tout proche de la boutique Laudato (Via S. Monaca, 17r) qui vend des spartiates en cuir faites main ;)

Muffins sans gluten à la vanille

Pâtes sans gluten Schar en Italie

Croissants à l'epeautre sans lait

Mais selon les régions d’Italie, on peut aussi dégoter des spécialités régionales sans gluten et sans lait. Comme les Cantucci, une spécialité de Sienne. Ce sont des petits biscuits aux amandes qui traditionnellement, se mangent en fin de repas trempés dans du Vino Santo toscan. Ou comme la schiacciata, une spécialité de Toscane qui ressemble à la focaccia. Bref, je n’ai pas arrêté de manger quoi…

Schiacciata sans gluten

Bon à savoir, en Italie on trouve également beaucoup de produits à base de farine d’épeautre et de kamut. Comme je suis intolérante au blé (et non au gluten), je peux me le permettre de temps à autre. En supermarché, il y a quelques paquets de pâtes au kamut et à l’épeautre, largement aussi bonnes que celles au blé. En boutiques bio on trouve aussi du pain de mie à l’épeautre super bon (en France, tous ceux que j’ai trouvé contiennent un peu de farine de blé).
Bref, j’ai pris mon pied quoi…

Pain de mie à l'epeautre

Manger sans gluten et sans lait en Italie… et le faire comprendre !

Finalement le plus compliqué pour manger sans gluten et sans lait en Italie, c’est surtout de déchiffrer les étiquettes et se faire comprendre au restaurant.

Avant de vous donner quelques mots à connaître qui m’ont bien dépannés (merci ma famille italienne), je tiens à vous dire que vous allez adorer les restaurateurs italiens. Car si vous avez peur de ne pas pouvoir manger le soir-même, il vous suffit de ramener votre paquet de pâtes sans gluten, à l’épeautre, au kamut… Les Italiens ont l’habitude, et tous les restos que nous avons testé ont gentiment accepté (et avec le sourire), de cuire les pâtes que je ramenais. Non mais vous ne savez pas comme ce genre d’attention m’a fait plaisir, et comme j’aimerai pouvoir faire ça en France… Evidemment, dans ce cas précis, si vous êtes coeliaques, il y a des risques de contamination, et la majorité des restaurateurs vous le font savoir.

Passons au petit dico pratique du sans gluten et sans lait italien :

  • Sans gluten : senza glutine (c’est à peu près tout ce que vous devez savoir ! :)
  • Sans lait : senza latte
  • Sans lait de vache : senza latte di mucca (ce qui veut dire par exemple que j’ai pu me goinfrer de mozzarella de bufflonne après m’être assurée qu’elle n’était pas coupée au lait de vache).
  • Farine de sarrasin : farina di grano saraceno (qui peut être confondu avec de la farine de blé quand on ne parle pas un mot d’italien)

Et puis, ce qu’il faut éviter sur les étiquettes :

  • Farine de blé : farina di frumento ou farina di grano.
  • Farine d’épeautre : farina di farro
  • Farine de kamut : farina di kamut

Voilà, maintenant que vous pouvez bafouiller, il est temps d’aller manger !

Mes bonnes adresses de restaurants sans gluten à Rome

Restaurant Renovatio la Soffitta : Piazza Risorgimento 46-a à Rome

Ce restaurant propose des pizzas sans gluten. Franchement, elles ne sont pas exceptionnelles, mais déjà c’était ma première (cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé de pizza donc j’étais juste super heureuse) et cela a le mérite d’être juste à côté du Vatican, et donc proche de nombreuses visites potentielles.

Pizza sans gluten au restaurant Renovatio la Soffitta à Rome en Italie

Restaurant Mama! Eat : Via San Cosimato, 7/9 à Rome

Ce restaurant sans gluten et sans lait est situé dans le quartier Trasteverre de Rome. Le resto n’a aucun cachet et la bruschetta et les pâtes que j’ai prises n’étaient pas extraordinaires. Mais à mon avis, vu le lieu ils évitent les risques de contamination, ils ont un large choix de plats sans gluten (pour le sans lait, c’est plus galère), et l’accueil y est très sympathique.

Je n’ai pas encore trouvé la perle rare à Rome. Je me suis donc surtout gavée de prosciutto e melon ou de mozzarella de bufflonne !

Où manger sans gluten et sans lait de vache à Sienne ?

Restaurant Le Gallo Nero : via del Porrione à Sienne

J’ai beaucoup aimé ce restaurant situé à quelques pas de la place du Palio. Le Gallo Nero est un resto au décor, à l’ambiance et au menu médiéval. Une partie de leur carte est dédié au sans gluten. Le service est adorable, on a bien pris le temps de me renseigner sur le lait de vache/lait de brebis/lait de bufflonne… Du coup j’ai découvert que je pouvais manger du pecorino (fromage au lait de brebis) et ensuite j’en ai mangé partout mouarararffff ! Au Gallo Nero j’ai testé le pecorino fondu avec du miel et des poires (MIAMMMAAMM), des pâtes assez bonnes, et un dessert à la ricotta (de brebis) à la vanille. J’y suis même revenue une autre fois tester les Cantucci sans gluten.

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Mes bonnes adresses de restaurants sans gluten à Florence

Restaurant Ciro&Sons : via Del Giglio 28r à Florence

Alors là, il y a du haut niveau, et c’est mon gros coup de coeur sans gluten. C’est ici que j’ai mangé la meilleure pizza sans gluten de toute ma vie d’intolérante au blé ! Ici pas de surgelés, il faut passer la veille pour réserver sa pâte à pizza sans gluten. Pourtant, le lieu ne nous avait pas vraiment plu. Juste à côté du Duomo, Ciro&Sons fait vraiment gros resto à touristes. Sauf que le pizzaiolo a déjà remporté le prix de la meilleure pizza d’Italie. J’ai choisi une pizza vesuvia à base de mozzarella de bufflone, jambon, tomates cerises, roquette et truffe. Une tuerie ! On ne sent même pas que la pâte est sans gluten, elle est fine, croustillante… Rien que pour ça, je repartirai bien à Florence.

Pizza sans gluten du restaurant Ciro&Sons à Florence en Italie

Restaurant Il Paiolo : Via del Corso, 42 r à Florence

Je trouve un peu cher par rapport aux portions servies, mais c’était bon et ils parlent français. J’y ai mangé un risotto au chianti rouge et du pecorino au miel.

Où manger une glace sans lait de vache à Florence ?

Bon et puis je suis obligée de vous parler du glacier Perche No ! (Via Tavolini 19r à Florence). Ils vendent des sorbets délicieux, et des glaces au lait de soja. Mes parfums préférés : le sorbet chocolat, la glace au lait de soja noisettes, et la glace au lait de soja vanille. Délicieuses ! Par contre, concernant le sans gluten je n’en sais rien. Moi je ne prends pas de cornets, mais je ne sais pas du tout si les glaces peuvent contenir un peu de gluten.

Glace au lait de soja de Perche No à Florence en Italie

Où manger sans gluten dans les Cinque Terre ?

Trouver un restaurant sans gluten dans les Cinque Terre, ça me paraît compliqué car le choix n’est pas immense. Même en supermarché, c’est minuscule donc un peu la cata. Mieux vaut acheter quelques produits avant d’arriver ici. Par contre, je ne l’ai pas testé, mais à l’entrée du village de Manarola il y a un petit snack qui vend des produits à grignoter sans gluten (pâtes, focaccia, part de pizza, tarte à la farine de châtaigne ou de riz…). Dans Corniglia, il y a également une épicerie qui vend quelques produits sans gluten. A Riomaggiore, il y a également une pharmacie qui vend du pain sans gluten. Bon après, je ne les ai pas toutes testées dans tous les villages hein !

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre voyage en Italie (Rome, La Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne)[/note]

C’était un peu long mais maintenant vous le savez, ce n’est pas votre régime alimentaire qui va vous empêcher d’aller découvrir les merveilles de l’Italie !

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

19 réponses

    1. Mmmhhh la chance, bon concernant la Soffitta à Rome, ce n’est vraiment pas les meilleures pizzas sans gluten que j’ai mangé en Italie, mais quand on ne peut jamais en manger, on se satisfait quand même de cela :)

  1. merci beaucoup pour cet article qui me rassure car je pars a Rome et je me disais que sans gluten en Italie était presque ridicule !!je vais me régaler !! merci encore !

    1. @orts : Oui ne t’inquiète pas, tu devrais même avoir moins de problèmes qu’en France ! N’hésite pas également à garder un paquet de pâtes sans gluten dans ton sac, si tu ne trouves aucun endroit où manger tu peux leur demander de cuire tes pâtes. Ils sont habitués et le font très gentiment !

    1. Merci pour votre commentaire, je suis ravie si je peux faire des petits heureux :) si ils sont allergiques, vérifiez qu’il n’y ai pas de risques de contamination. En effet je ne suis pas allergique et mon intolérance n’exige pas que je sois intraitable sur les risques de contamination. Bon voyage !

  2. Grâce a vous , ma femme est mon fils (allergique au gluten ) on enfin pu déguster dans ce temple de la pizza « CIRO & sons » des excellentissimes pizza sans gluten ( commander la veille ) , ce fut une « tuerie ».Les dessers sans gluten aussi déguster (crêpe et gâteau spécialité Florentine furent tous aussi très bon , nous avons trouver un glacier sans gluten juste a droite en sortant du restaurant toute aussi bon avec des cornet sans gluten . Si vous passer par Modena (a coter de Bologne , je vous conseille fortement ce restaurant avec pizzeria sans gluten : LE MACINE Via P.Giardinu n°739 Modena , il nous furent conseiller par un couple de charmant italien qui ce servait au rayon sans gluten au supermarché de la ville , pizza et patte de très très bonne qualité .encore merci pour tous vos conseil .

    1. @Nicolas : un grand merci pour votre retour ! Je suis ravie et je vous envie d’avoir pu manger la meilleure pizza sans gluten goûtée jusque-là :) et merci pour vos bonnes adresses c’est très sympa de les partager je ne manquerai pas de les tester si j’ai l’occasion d’y retourner !

  3. Merci, merci, merci =)
    La première fois que je suis allée à Florence c’était galère pour moi de ne pas consommer de produit laitier (je suis sur la voie du végétalisme). Maintenant que j’ai découvert mon intolérance au gluten.. j’ai très peur de ce que mon organisme va subire pendant une semaine. Mais je vois qu’au final, si on se renseigne bien avant de partir, on peut manger végé et sans gluten à Florence sans trop de problème. Je suis aussi ravie d’apprendre qu’ils peuvent cuisiner les pâtes sans gluten qu’on leur amène.. super !

  4. Un très grand MERCI pour cet article qui m’a été très précieux pendant mes vacances en Toscane. Je n’imaginais me pas pouvoir manger de pizza et jen ai mangé une bonne chez Ciro ans sons à Florence. Je n’avais pas mangé de pizza depuis une douzaine d’années!

  5. Merci pour cet excellent article ! (vive internet !) j’envisage un voyage en Italie (Florence, Rome) et je me renseigne sur les restau sans gluten. Et c’est très appréciable d’avoir des adresses et surtout de savoir que l’on pourra déguster des pizzas. Merci à tous !!!

    1. @michèle : vous allez vous régaler! Vous allez voir qu’en Italie on mange bien plus facilement et bien meilleur sans gluten ! Pensez à prendre un paquet de pâtes sans gluten dans votre sac, ils acceptent très facilement de vous les faire cuire dans les restos !

  6. Bonjour Scarlett , de retour de Rome en weekend en amoureux avec mon épouse ( intolérant au gluten) je vous fait par de notre expérience gastronomique .
    1er jour midi , à côté du Vatican resto pizzeria LA SOFFITA place risorgimento 46 a , carte spécial sans gluten et bien sur pizza et cerise sur le gâteau des desserts nous avons mangé de très bonne pizza et bien sur dessert ,d’après ma femme le meilleur des trois restaurant que nous avons tester à Rome .
    samedi soir quartier de la Trastevere restaurant pizzeria Mama Eat via San cosimato n°7/9 toujours carte spécial sans gluten bonne pizza et surtout beaucoup de délicieux desserts bien sur pizza pour nous deux et une grosse part de gateau a la crème sans gluten , beaucoup de monde dans ce beau quartier très bonne ambiance festive avant Noël . Une bonne nuit s’impose …
    Dimanche midi , franchement par gourmandise car nous avons bien manger la veille nous somme allez manger a Voglia di Pizza via dei giubbonari n°33 carte sans gluten bon repas pour nous deux . Une balade dans cette belle ville de Rome pour digérer avant notre avion . Si vous pouvez , et parler un peut italien penser à réserver dans ces restaurant car beaucoup de monde le weekend et prenné un hotel dans le centre de Rome , tous ce visite à pied dans cette belle ville
    Nous partons en famille pour New York en avril je recherche des info sur des restaurants et pizzeria sans gluten à Manhattan , bon voyage à tous .

  7. Merci beaucoup Scarlett pour ces précieux conseils et tuyaux dont j’ai pris note pour préparer mon premier voyage à Florence !!

  8. Concernant votre post sur « mama eat » je suis déçue de vous lire. J’ai mangé une pizza sans gluten dans ce restaurant dans le top 3 des meilleures Pizza sa’s Gluten de ma vie. Et mon amie a pris une pizza classique (avec gluten) elle m’a dit qu’elle avait rarement mangé une pizza aussi bonne. Je vais souvent en Italie et pour le moment ce restaurants reste le numéro 1 et de loin (pour le sans gluten).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *