Les mini fraisiers aux fruits rouges de Mélanie // sans gluten, sans lactose

Cela doit être difficile de manger sans gluten et sans lait quand on est invité chez des gens ? Voilà une question que l’on me pose très souvent. En fait, quand on a une cuistot comme ma meilleure amie Mélanie, c’est plutôt génialissime. Mélanie, c’est le genre de personne qui en ouvrant n’important quel frigo et en fouillant dans les tiroirs, va sortir des plats et desserts de compét’ quand moi, je me serais gratté longuement la tête en recherche d’inspiration pour finir avec des oeufs sur le plat. D’ailleurs, Mélanie a longtemps travaillé chez un traiteur, car la cuisine est quelque chose de naturel chez elle (injustice). Donc quand je lui rajoute le challenge de devoir me recevoir à manger sans gluten et sans lait, cela fait un peu comme si on était dans Master Chef et que le jury lui avait imposé un thème. Pour elle, pof, pof, pof, en 2 secondes elle a trouvé la solution pour remplacer les ingrédients. Moi je serai à nouveau en train de me gratter très fort la tête… Impossible de rivaliser avec ces personnes qui ont un don naturel pour la cuisine !

Un midi donc, Mélanie m’annonce qu’elle vient déjeuner chez moi et qu’elle ramène tout. Tout sera prêt, y’aura plus qu’à réchauffer. Je m’en frotte les mains d’avance ! Car Mélanie ne sait pas débarquer chez les gens avec un plat de pâtes mal cuites (moi j’en suis tout à fait capable). Elle m’annonce qu’elle a préparé un truc « vite fait » au réveil. En plat, je découvre un gratin de poulet mozzarella (di Bufala), accompagné de boulettes de polenta à la tomate, au pecorino et à l’origan (rien que ça). En dessert : des petits fraisiers/fruits rouges individuels. Le tout sans gluten et sans lactose. Et évidemment, c’était juste à tomber par terre ! Non mais vraiment, ces gens qui ont un don naturel pour la cuisine n’ont pas du tout la même notion du « vite fait » que les autres.

Je lui ai donc demandé de vous partager sa recette de fraisiers aux fruits rouges. Cela n’a pas été très simple de retrouver toutes les quantités car en plus, Mélanie cuisine tout au feeling ! Pof, pof, pof, un peu de ça, et tiens pourquoi pas de ça, et voilà que je fais un fraisier qui déchire. Injustice je vous ai dit…

Pour 2 fraisiers individuels

Ingrédients  :

Pour le biscuit dacquoise :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d’amandes

Pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre
  • 50 g de maizena
  • 1/2 litre de lait d’amande

Et aussi :

  • quelques fraises (c’est la saison)
  • Vous pouvez y ajouter aussi des fruits rouges (framboises, groseilles)
  • des petits cercles à pâtisserie en métal (avec poussoir)

Préparation :

Préparation de la dacquoise :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Montez les blancs en neige. Sur la fin, ajoutez y doucement la moitié du sucre (25g) et continuez à monter les blancs.
  3. Dans un saladier, versez la poudre d’amandes et le reste de sucre. Ajoutez y les blancs en neiges et mélangez délicatement pour ne pas les casser.
  4.  Étalez ce mélange sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé à l’aide d’une spatule pour obtenir un biscuit pas trop épais (1 à 2 cm d’épaisseur).
  5. Laissez cuire environ 15 min en surveillant régulièrement la cuisson. Comme cela cuit très rapidement, arrêtez plus tôt si besoin. La dacquoise doit être juste colorée. Laissez refroidir hors du four.

Préparation de la crème pâtissière :

  1. Dans une casserole, faites bouillir le lait d’amande.
  2. Dans une autre casserole, hors du feu, battre les jaunes d’oeufs. Ajoutez-y le sucre, mélangez. Puis ajoutez la farine, mélangez.
  3. Une fois le lait à ébullition, hors du feu, versez le très doucement sur le précédent mélange (oeufs, sucre, farine), en continuant de mélanger énergiquement.
  4. Remettre l’ensemble sur le feu, à feu doux, tout en continuant de remuer, jusqu’à ce que cela épaississe.

Montage :

  1. A l’aide de vos petits cercles à pâtisserie en métal, découpez le socle de votre fraisier dans la dacquoise. Laissez le au fond du cercle.
  2. Sur les bords du cercle, déposez quelques fraises préalablement coupées en deux, face coupée vers l’extérieur.
  3. Ajoutez différentes couches : un peu de crème pâtissière, de fruits rouges (ou de fraises si vous n’utilisez pas de fruits rouges), de crème pâtissière… Tassez bien les différentes couches pour que le fraisier se tienne.
  4. Terminez « le chapeau » en déposant une couche de fruits rouges. Puis plusieurs fraises, face coupée vers l’extérieure.
  5. Si vous en avez le courage : mixez quelques fruits rouges pour en faire un coulis à déposer autour du fraisier au moment de servir.

Le conseil de Mélanie : n’hésitez pas à les placer au congélateur un peu avant de démouler, de façon à ce que la crème pâtissière prenne bien et que les fraisiers se démoulent facilement.

Fraisier sans gluten et sans lactose

Fraisier sans gluten et sans lactose

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

2 réponses

  1. Bonjour,
    merci pour cette chouette recette testait ce midi ;) Tout le monde était d’accord, c’était excellent !!!
    J’ai préparé avec mon compagnon 6 mini fraisiers, seul hic, les proportions … Nous avons multiplier les quantités de la recette par 3 (la recette étant pour 2 personnes), nous aurions en réalité pu en faire une douzaine sans problème.

    Bref, on a de quoi refaire une tournée ce soir !!! Chouette !!! Et merci encore pour ce partage ;)

    1. Bonjour Izia, merci beaucoup pour ce retour ça me fait trop plaisir que vous ayez testé et approuvé cette recette, je l’aime beaucoup aussi ! :) Et merci également de votre remarque sur les quantités, je vais en parler à Mélanie, l’auteure de cette recette ! Bonne 2ème tournée alors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *