Oleassence : ces huiles végétales qui ont sauvé ma peau

Cela fait un moment que j’avais envie de partager mes découvertes en matière de beauté au naturel qui ont complètement changé ma peau, et mes placards aussi. Il y a deux ans j’ai commencé doucement à remplacer mes produits traditionnels, et puis j’ai fini par tout donner à mon entourage pour passer au bio et au naturel. D’abord parce que j’avais vraiment envie de me mettre à consommer autrement, mais aussi parce que ma peau était devenue terriblement capricieuse. Je vous explique.

Ma peau avant de passer au naturel

J’ai toujours eu une peau mixte qui a tendance à briller. A part ce style boule à facettes très saillant, j’avais tiré un trait sur l’acné très très légère de mon adolescence. Alors j’utilisais des produits pour peaux à tendance mixtes : malgré aucun changement, c’était écrit sur la boîte alors j’y croyais.

Et puis j’ai eu 30 ans. Déjà, j’étais un peu dégoûtée de lire que j’avais 30 ans sur toutes les cartes d’anniversaire qu’on m’a offert alors que dans ma tête j’en avais même pas 22. Et pour fêter ça, mon corps a décidé de m’offrir une acné tardive, sur le front, le menton et le cou. Rien d’horrible non plus mais quand même. Trente ans c’est le moment où je pensais en profiter : fini l’acné et pas encore de rides. Raté.

J’ai donc commencé par tout commencement d’une femme dans ces cas là : la pilule. Une fois ces choses faites et plutôt pas mal améliorées, j’ai continué à me tartiner de crèmes pour peaux mixtes ou grasses dans l’espoir que le miracle ait lieu. En vain. Comme je n’étais pas encore habituée à vraiment écouter, j’ai mis pas mal de temps avant de finir par me gratter longuement la tête, songeuse, devant mon miroir : « t’aurais pas un peu l’impression que depuis que tu utilises des nettoyants et une crème pour peau mixte, le problème s’aggrave ? ».

Après avoir lu le super livre « Layering, secret de beauté des japonaises d’Elodie Joy Jaubert, j’ai fini par me mettre au layering en incluant quelques soins bio, ce rituel de beauté japonais qui consiste à empiler les couches (démaquillage à l’huile, nettoyant, lotion, sérum, crème hydratante). Il semble que ce rituel ait d’excellents résultats sur beaucoup de femmes. J’ai demandé des conseils sur le génialissime groupe facebook du millefeuille, et j’ai commencé à utiliser des produits plus doux pour ma peau. Fini les crèmes pour peaux mixtes, je suis passée à des produits bio et naturels pour peau sensible, et cela s’est nettement amélioré. J’ai ainsi découvert les huiles végétales (et les bienfaits de l’huile de noisette et de jojoba pour les peaux mixtes) et l’aloe vera.  Mais la brillance était toujours là.

Ces huiles végétales qui ont tout changé !

Et puis, le miracle a eu lieu. Dans le cadre de mon travail j’ai interviewé Christine, qui s’occupe d’Oleassence. J’ai rarement eu l’occasion de m’entretenir avec une femme aussi généreuse dans le monde de la beauté. Sur sa boutique, elle vend des sérums aux huiles végétales (qui font office de « crème ») et sur son site, elle partage toutes ses formules pour les réaliser soi-même ! Moi, une femme qui me dit qu’elle partage tous ses secrets pour aider les femmes à trouver des solutions, sans leur dire qu’il faut forcément « acheter » chez elle, j’ai tout de suite eu envie de lui faire confiance.

Christine m’a parlé de l’importance d’un nettoyage doux, elle m’a vanté les bienfaits de l’aloe vera pour l’acné et les cicatrices. Pourquoi utiliser un hydrolat. Et surtout, elle m’a expliqué comment fonctionne la peau. Elle m’a bien expliqué l’intérêt d’utiliser uniquement des huiles végétales adaptées plutôt qu’une crème. J’ai donc eu envie de me lancer et j’ai finalement commandé son sérum visage tout prêt pour peaux mixtes.

Oleassence : ces huiles végétales naturelles qui ont reglé mes problèmes d'acné et sauvé ma peau ! - 22 v'la Scarlett

Troquer ses crèmes traditionnelles contre des huiles végétales

Passer aux huiles végétales, c’est abandonner toutes ses vieilles habitudes :

  • On commence sa routine par un nettoyage doux pour éviter d’agresser la peau
  • On vaporise un hydrolat adapté sur son visage
  • On applique un sérum (que l’on peut confectionner soi-même) avec des huiles végétales adaptées à ses besoins. Si on les supporte (faire un test au préalable) on peut y ajouter des huiles essentielles.
  • Et surtout, on ne met rien d’autre, pas de sérum traditionnel, pas de crème… Juste de l’aloe vera ponctuellement en cas d’acné. J’ai d’ailleurs adopté l’aloe vera bio d’Oleassence, rien à voir avec ceux que j’ai pu tester avant. On dirait que l’on vient juste d’extraire l’aloe vera de la plante !

Les huiles végétales sont faites des mêmes acides gras que notre peau. Notre peau les reconnaît et sait les utiliser pour se protéger. Elles lui permettent de fonctionner naturellement. Appliquer un sérum le soir n’est pas indispensable, la peau va être à nouveau capable de se régénérer. D’ailleurs, une fois que notre peau s’est habituée à fonctionner de nouveau naturellement, on ne ressent plus le besoin d’appliquer quoi ce soit (plus de tiraillements…).

Exit le maquillage traditionnel

Pour le maquillage, on abandonne toutes les formules traditionnelles qui vont annuler l’effet des huiles végétales et ruiner tout ce travail. De mon côté, j’utilise du maquillage minéral Lily Lolo quand j’en ai besoin. Mais ma peau ayant radicalement changé, je ne ressens même plus le besoin de me maquiller tous les jours.

L’effet rebond

Christine m’a également briefé sur « l’effet rebond » du passage au naturel et m’a conseillé d’être patiente : il faut attendre 3 à 6 mois pour observer les effets du passage à ces produits naturels. Cet effet rebond se traduit par une peau qui semble aller de plus en plus mal durant quelques temps.

Je ne vais pas vous cacher que les débuts ne sont pas simples : chez moi, l’acné s’est fait plaisir durant trois semaines. Il faut en effet attendre le temps du renouvellement cutané. Une fois cette mauvaise période passée, tout rendre dans l’ordre… en mieux !

Ma peau un an après

J’avais déjà testé différents mélanges d’huiles végétales adaptées aux peaux mixtes (jojoba, noisette…) mais c’est définitivement les sérums tout prêt d’Oleassence qui ont fait des miracles. Chaque sérum n’est pas donné (41€ le sérum peau mixte avec ou sans huile essentielle qui me tient environ 2 mois), mais les huiles végétales sont vraiment d’excellente qualité et je n’arrive plus à m’en passer.

  • Après 2 mois ma peau se porte mieux et elle brille moins.
  • 6 mois après je n’ai plus de boutons, ma peau ne brille presque plus et mes pores sont moins dilatés.
  • Début janvier j’ai une grosse poussée de boutons partout sur le menton et impossible de m’en débarrasser. Je contacte Oleassence qui me recommande une détoxification du foie, les boutons sur le bas du visage sont parfois liés à un déséquilibre du foie. Je fais donc ma cure de jus de bouleau bio et j’investis dans le nouveau sérum d’Oleassence pour les peaux à tendance acnéique. Trois semaines après tout rentre dans l’ordre.

Aujourd’hui je reste adepte du sérum pour peau mixte qui donne en plus un petit teint hâlé bien agréable en hiver. Je n’ai plus de boutons (ou occasionnellement en mauvaise période hormonale ou en cas de gros stress, je vous donnerai prochainement mes astuces pour faire face à la crise ;). Couplées à une routine naturelle toute douce et à mon alimentation saine, j’ai enfin mis fin à mes problèmes de peau ! Les sérums Oleassence n’étant pas accessibles à toutes les bourses, je vous recommande vraiment d’aller faire un tour sur le site d’Oleassence qui partage ses formules pour confectionner soi-même ses sérums et trouver des réponses à de nombreux problèmes de peau (psoriasis, eczéma, couperose, antirides, cernes et poches, peau sèche, peau acnéique…).

 

Cet article vous plaît ?
Epinglez-le sur Pinterest !
 Oleassence : ces huiles végétales naturelles qui ont reglé mes problèmes d'acné et sauvé ma peau ! - 22 v'la Scarlett

Recommended Posts
  • Stéphanie

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog que je trouve vraiment très intéressant !! Merci beaucoup pour ces partages de bonnes idées et infos.
    J’aimerai fabriquer ce sérum anti-imperfections, j’ai bien trouvé la « recette » sur le site d’Oleassence, mais je ne sais pas trop bien comment l’appliquer. Faut-il l’appliquer seul ou l’ajouter à sa crème? Est-ce matin et/ou soir?
    Merci d’avance pour vos réponses et belle continuation!

  • Scarlett

    Bonjour Stéphanie, merci beaucoup pour votre commentaire cela me fait très plaisir ! Effectivement vous pouvez tout à fait réaliser vous-même le sérum anti-imperfections présent sur le site d’Oleassence.

    Pour l’appliquer il suffit de :

    – le matin : procédez à un nettoyage doux puis appliquez votre sérum seul, surtout pas mélangé à une crème traditionnelle car vous annulerez les effets des huiles végétales naturelles.

    – Le soir : procédez à un nettoyage doux puis laissez votre peau respirer, il n’y a pas besoin d’appliquer de sérum. Avec le temps votre peau va se réhabituer à fonctionner naturellement et vous n’aurez pas de sensation de tiraillements par exemple. Si vous avez des imperfections, vous pouvez par contre appliquer simplement du gel d’aloe vera certains soirs.

    Après votre routine du matin et du soir, évitez cependant d’utiliser du maquillage conventionnel qui peut annuler les effets du naturel. Si vous le sentez vous pouvez simplement vous passer de maquillage ou bien opter pour du maquillage minéral comme celui de la marque Lily Lolo qui est vraiment très bien et dont je vais essayer de vous parler bientôt.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ! Belle soirée :)

  • nathalie

    bonsoir , j’utilise les produits oleassence depuis un peu plus d’un an et je ne changerai pour rien au monde ; ma peau est un peu plus belle , elle serait mieux si je ne ferai pas de crise de boulimie ou je mange beaucoup de sucrerie qui retarde la guerison de ma peau !

  • Scarlett

    Bonsoir Nathalie, merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience ici ! :) Je suis comme vous, impossible d’en changer. J’ai bien tenté d’autres produits bio de temps en temps mais à chaque fois ma peau n’est pas contente !

    Pour l’alimentation effectivement cela jour un rôle primordial. De mon côté j’évite le gluten, le lait, et j’ai par conséquent pas mal diminué le sucre puisque je ne peux plus manger de pâtisseries toutes faites sur un coup de tête ;) Mais au moins vous avez identifié la cause ce qui est essentiel !

  • Marion

    Bonjour Scarlett, merci pour ce partage si enthousiasmant!

    Je voulais savoir combien de temps te durait un flacon de sérum?

  • Scarlett

    Bonjour Marion, merci à toi pour ce gentil commentaire ! Un sérum tout prêt Oleassence tient un mois/un mois et demi environ en fonction de la dose que j’applique. En général 4 à 5 gouttes suffisent. Du coup je les commande par deux et j’y ajoute de l’aloe vera qui est d’une excellente qualité, ou un hydrolat en fonction de ce qui me manque. Car en dessous d’un certain prix il y a des frais de port. N’hésite pas si tu as d’autres questions !

  • véronique

    Bonjour scarlett ,j ai 33 ans et je n avais plus d acnée jsuis tomber enceinte et vlam acné revenu j ai essayer des crèmes et nettoyants d esthéticienne et je n es fait qu empirer mon qu’à.J ai demander conseil a christine elle ma recommander le sérum que tu as utiliser mais j ai peur du rebond . J ai des points noirs sur les machoirs et le cou es ce que le rebond va donner des gros boutons et faut t il s abstenir de les touchers même si ils sont blancs .J aurai aimer faire la cure bio donc tu as parler plus haut mais j ai peur étant donner que je suis enceinte merci d avance pour ton précieux aide car je suis vraiment découragée

  • Scarlett

    Bonjour Véronique, merci pour ton commentaire ! Tu as bien fait de demander directement conseil à Christine. Par contre pour le sérum, il va falloir certainement que tu prennes la version sans huile essentielle si tu es enceinte.

    Pour l’effet rebond, c’est une possibilité, mais cela n’arrive pas à tout le monde. Au pire tu auras des boutons pendant 2 ou 3 semaines. Moi cela m’a effectivement donné des boutons inflammés et pas jolis sur le menton et les mâchoires, mais effectivement il ne faut pas les toucher même si ils sont blancs (c’est moche j’en conviens :) Mais tu risques d’infecter la zone et d’avoir du coup plus de boutons et même des cicatrices. Je ne vais pas te cacher que cela m’est arrivé de le faire mais il faut du temps pour que les cicatrices partent). Tu peux mettre de l’aloe vera le soir avant d’aller te coucher pour améliorer les choses. Mais la seule chose à faire c’est d’être patiente, une fois cette période de rebond passée, ta peau réapprend à fonctionner d’elle même et cela se remet en ordre.

    Pour la cure détox de jus de bouleau, vu que tu es enceinte, parle en surtout à un médecin. Mieux vaut quelques boutons que faire des bêtises compte tenu de ta grossesse ;)

    Et surtout, sois patiente. La grossesse est un chamboulement, et en plus nous avons des pics de chaleur en ce moment (moi la chaleur me donne des boutons). Même en trouvant une excellente routine beauté naturelle et en retrouvant une belle peau, il y a toujours des périodes où l’on pourra avoir de nouveaux des boutons (hormones, stress, alimentation…)

    Je te conseille en tout cas de poursuivre dans cette voie : une routine plus naturelle avec un nettoyage doux, des huiles végétales, et une alimentation saine. Et surtout, apprendre à t’écouter et observer ta peau pour comprendre un peu mieux pour quelle(s) raison(s) elle devient tout à coup plus capricieuse. Avec un peu de patience, ça finira par aller mieux !

  • Verdez

    Bonjour ,
    Avez vous reçu mon commentaire
    Que ,je vous ai envoyé dimanche 2 octobre 2016
    En attente d une réponse
    Je vous souhaite
    Bonne journée
    Véronique

  • Scarlett

    Bonjour Véronique, de quel commentaire parlez-vous ?

  • Verdez

    Bonjour,scarlett
    Véronique ,le 3 octobre 2016
    Je suis âgée de 49 ans je fais une acné rosacée depuis plusieurs années
    J ai un excès sébum et pores dilatés sur le nez
    Le matin je nettoie mon nez avec du liniment oleo calcaire que j ai acheté tout prêt en pharmacie donc eau de chaux plus huile d olive et les composants qu ils mettent en plus
    Je passe un hydrolat de menthe et je mets mon sérum n1 auquel je lui ai ajouté 30 gouttes de géranium bourbon dans le flacon de 30 ml est ce que 30 gouttes de géranium n est pas trop pour 30 ml de sérum
    Le soir je passe mon liniment après mon hydrolat et je laisse libre
    Par contre le matin rougie pèle après mon liniment l hydrolat et le sérum est ce normal je n arrive pas à poudrer mon nez avec la poudre de chez lilly lolo ça ne fait pas beau
    Que dois je faire est ce que ma peau réagi puisqu’elle est très reactive
    Je m inquiète je la trouve déshydratée rouge et mes pores se dilatent plus
    Pouvez vous me renseigner si j ultise bien ses produits
    Que faire
    En attente d une réponse de votre part
    Je vous souhaite une bonne journée
    Veronique

  • Scarlett

    Bonjour Véronique, j’aurai aimé pouvoir vous aider mais je ne suis pas une spécialiste des problèmes de peau, j’ai uniquement partagé mon expérience personnelle ici car je trouve les produits Oleassence d’une excellente qualité. Je préfère éviter de vous dire des bêtises alors je vous conseille de poster votre commentaire directement sur le site d’Oleassence http://www.oleassence.fr

    Christine maitrise parfaitement le sujet et elle saura vous renseigner et vous aider ! Je suis certaine que vous y trouverez les réponses à vos problèmes de peau !

    Je vous souhaite une belle journée

  • Les Créa. de Nakin'

    Merci pour ces retours sur ces huiles, en effet, elles sont très efficaces
    j’utilise depuis qq temps pour me démaquiller un mélange huile de jojoba/hydrolat, et ma peau à tendance couperosée me dit Merci, plus de tiraillements, peau plus rebondie… Par contre je n’ai pas encore trouvé de remplaçant à ma BB crème chérie,qui masque ces rougeurs… peut être as tu une idée ?

  • Scarlett

    Hello Nakin, très bonne idée l’huile de jojoba en démaquillant, par contre je ne suis pas sûre qu’un hydrolat suffise à enlever l’huile, tu devrais peut-être rajouter un nettoyant doux ou encore un liniment oléo-calcaire, tu peux trouver des infos vraiment top sur Oleassence http://www.oleassence.fr/demaquillant-simple-naturel-liniment-oleo-calcaire

    D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais Christine d’Oleassence donne sa recette de sérum pour la couperose, ça peut peut être te servir !

    Pour la BB cream, j’ai abandonné les cosmétiques conventionnels qui anéantissaient le travail après être passée aux soins naturels. J’utilise un fond de teint minéral Lily Lolo http://www.moncornerb.com/fr/fond-de-teint/236-lily-lolo-fond-de-teint-blondie-5060198290015.html#.WEmVsaLhDow C’est mon préféré. Il n’est pas très très couvrant mais suffisamment pour les rougeurs je trouve, ça me va bien car je me maquille peu. J’ai aussi le fond de teint Dr Haushka qui est beaucoup plus couvrant, mais il me convient moins.

  • julie Areva

    Bonsoir Scarlett, Je suis nouvelle sur ce site que je viens de découvrir et souhaite savoir est ce que l’aloa Vera est
    assez hydratante pour une peau de 68 ans après un traitement pour taches brunes et 2 semaines de creme
    cicatrisante qui n’a pas pas eu effet d’hydratation mais a sechée ma peau tres sensiblement alors qu’avant je ne
    souffrais pas de secheresse …… que me conseille vous , je ne me maquille pas a part le fard a joues car je suis
    assez pale . Merci de votre retour
    cordialement julie

  • Scarlett

    Hello Julie, pour toutes ces questions je te conseille d’aller directement les poser sur le site d’Oleassence. Je n’ai fait que transmettre mon expérience et mon avis sur mon blog, mais Christine, la créatrice d’Oleassence saura répondre à toutes tes questions !

  • Johanna

    Bonsoir Scarlett,
    A 32 ans, me voilà avec de l’acné, boutons douloureux… L’horreur. Comme beaucoup de personne j’ai dévalisé ma pharmacie de produits en tout genres… Sans aucun progrès, voir pire. J’ai par la suite commencé un traitement, Curacne (roacutane) mais au bout d’un mois j’ai décidé d’arrêter. Cela m’angoissait de prendre cette chose. Donc voilà depuis 1 mois je me tourne du côté du « naturel ». J’ai commencé un traitement pour mon foie et depuis pas de nouveau boutons. Je viens également de commander chez oleaessence le sérum « acne », le gel de jojoba ainsi que l’hydrolat menthe poivrée. Pouvez vous d’ailleurs me donner l’ordre dans lequel je dois appliquer ces produits ? Puis je suis tombée sur votre blog et viens également de passer commande chez lily lolo, pour un fond de teint. Je croise les doigts pour que cela fonctionne. Merci pour votre article et bonne semaine.

  • Scarlett

    Bonjour Johanna,

    Wahou, tu as bien avancé dans ta démarche ! En tout cas, tu es dans une logique « d’écouter » ta peau et ton corps, ça te sera toujours précieux :) Concernant les produits que tu as acheté chez Oleassence, est ce que tu parles du gel d’aloe vera ou de l’huile végétale de jojoba ?

    Je te conseille de procéder ainsi :

    Le matin :
    – nettoyage avec un savon très doux
    – application de ton hydrolat de menthe poivrée à l’aide d’un coton
    – application de quelques gouttes de ton sérum anti-acné
    – maquillage lily lolo (excellent choix à mon goût :)

    Si tu as acheté le gel d’aloe vera, le soir :
    – nettoyage avec un savon très doux
    – application de ton hydrolat de menthe poivrée à l’aide d’un coton
    – application de ton aloe vera (pas besoin de mettre ton sérum avant d’aller te coucher car la peau se régénère la nuit, mais si tu trouves que l’aloe vera te tire trop la peau, tu peux le mélanger avec 1 ou 2 gouttes de ton sérum). Pour débuter, applique ton aloe vera un soir sur 2, puis dès amélioration, tu peux espacer (tous les 3/4 jours)

    Et surtout, sois patiente ! Il faut un à trois mois pour voir des résultats. Et tu pourrais avoir un effet rebond après 2 semaines dû au passage au naturel (c’est à dire que tu auras l’impression que ta peau va encore moins bien) mais ça se stabilise avec le temps. Tu trouveras des infos sur le site d’Oleassence à ce sujet http://www.oleassence.fr/pourquoi-votre-peau-sur-reagit-quand-vous-passez-aux-soins-traitants-naturels

    Prends soin de toi !
    Scarlett

  • Johanna

    Merci pour ta réponse. En effet c’est bien le gel d’aloé vera. Cest noté il faut être patiente!! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text.