Tarte sablée à la banane et noix de coco // sans gluten, sans lait

Bon, les bananes cuites, ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus joli à présenter, mais tant pis, car qu’est ce qu’elle est bonne cette tarte ! C’est la première fois que je me lance complètement freestyle dans une recette. J’avais envie de tester la farine de coco et l’huile de coco, alors j’ai tenté réaliser une pâte sablée sans gluten, et d’utiliser quelques bananes en stock.  La pâte a tout de même une fâcheuse tendance à s’effriter, mais en étalant aux doigts on s’en sort. Je voulais aussi éviter de faire un dessert trop lourd (avec les bananes c’est vite le cas). Résultat, sans appareil à base de crème, cela ressemble assez à un crumble. Et ça sent bon la noix de coco, c’est sucré juste ce qu’il faut. J’adore !

Pour 1 tarte

Ingrédients  :

Pour la pâte :

  • 60 g de farine de coco
  • 60 g de farine de riz
  • 60 g de poudre d’amandes
  • 1 c.à c. de vanille en poudre
  • 6 c. à s. d’huile de coco

Pour la garniture :

  • 5/6 bananes
  • 2 c. à s. d’huile de coco
  • le jus d’un citron
  • 2 c. à s. de sucre de canne
  • 1/2 c. à c. de vanille en poudre
  • Des amandes effilées (facultatif)

Préparation :

Faites préchauffer le four à 180°C.

Préparation de la pâte sablée coco :

  1. Dans une poêle, faites chauffer l’huile de coco à feu doux pour la rendre liquide.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine de coco, la farine de riz, la poudre d’amandes et la vanille en poudre.
  3. Ajoutez l’huile de coco, mélangez bien jusqu’à former une pâte. Si elle vous semble vraiment trop liquide, ajoutez y un peu de farine de riz. Si par contre elle vous semble trop compacte, ajoutez y un peu d’eau.
  4. Laissez reposer la pâte au frais durant une vingtaine de minutes pas plus (la pâte durcie et si vous la laissez plusieurs heures, comme une pâte traditionnelle, elle devient impossible à étaler).
  5. Après ce temps de repos, beurrez votre plat à tarte (margarine végétale sans lactose). La pâte à tendance à s’effriter, si besoin, malaxez-la de nouveau avant de l’étaler à la main : écrasez-la au doigt jusqu’à ce que vous ayez recouvert le moule. Piquez à l’aide d’une fourchette puis enfournez 15 à 20 minutes. La pâte doit être déjà cuite.

Préparation de la garniture :

  1. Pendant ce temps, coupez les bananes en rondelles assez épaisses.
  2. Faites chauffer les 2 c. à s. de coco dans une poêle pour la rendre liquide.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre de canne, la vanille en poudre, le jus de citron et l’huile de coco. Versez le mélange sur les bananes coupées.
  4. Sortez la pâte du four, recouvrez de bananes. Déposez quelques amandes effilées.
    Les amandes effilées ne sont pas obligatoires, elles sont davantage là pour une présentation plus jolie, les bananes cuites n’étant pas très esthétiques.
  5. Enfournez 10 à 15 minutes. Pas plus, sinon les bananes noircissent et ce n’est pas joli joli.

Et voilà, à la dégustation, on dirait un « crumble ». Parole d’invités !

Tarte à la banane sans gluten et sans lait

Recommended Posts
  • Céline

    Hmmmm banane-coco, ma combinaison préférée ! Et pourquoi pas avec un peu de chocolat ! Moi aussi j’avais commencé à expérimenter avec la farine de coco, et en fait il faut beaucoup de liquide pour compenser sa sécheresse et son pouvoir d’absorption :-) Donc un oeuf en plus ou de l’huile de coco en plus rendrait ta pâte moins friable :-) Mais à mon avis ça n’a rien enlevé à sa gourmandise ! Je te conseille de tester de ces recettes : http://thecoconutmama.com/2014/01/coconut-flour-recipes ! Bonne journée :-)

  • Scarlett

    Ah super, merci beaucoup pour tous ces conseils ! Effectivement c’était ma première avec de la farine de coco, et je n’avais pas maîtrisé sa sécheresse finale. Tes conseils sont bons à savoir, je note pour la prochaine fois où je vais m’en servir ! Bon week-end à toi :)

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text.