Tartelettes aux fraises à la crème de coco // sans gluten, sans lactose

Quand la saison des fraises est enfin là, je me laisse toujours tenter lors de mon marché : « une petite barquette de fraises pour finir ? ». Je ne sais pas dire non, les fraises me rendent faibles.

J’en avais d’ailleurs planté l’an passé (ça pousse super bien) et je viens d’en remettre dans mon potager sur pieds (je croise les doigts pour que la magie du jardin opère). Mieux vaut attendre encore quelques jours pour avoir de bonnes fraises Gariguette bien sucrées. Mais en attendant je n’ai pas résisté à tester les premières arrivées. Je me suis donc lancée dans une recette de tartelettes sans gluten ni lactose et j’avais envie de réaliser une crème pâtissière au lait de coco pour changer du lait d’amande. J’ai ramené tout cela à notre traditionnelle « soirée poulettes » mensuelle (comprenez soirée entre filles où l’on parle beaucoup et où l’on ne mange que des petites choses saines). Ces tartelettes sont ultra légères, pas bourratives du tout. La pâte sablée est délicieuse (n’hésitez pas à vous en servir pour n’importe quelle tarte sucrée) et la crème au lait de coco est à peine sucrée. D’ailleurs d’abord elles ont dit « ohlala mais je ne vais pas pouvoir manger tout ça ». Et après elles ont tout mangé…

Ma recette de tartelettes aux fraises et à la crème de lait de coco // Sans gluten et sans lactose

Pour 4 tartelettes

Ingrédients :

Pour la pâte à tarte sucrée sans gluten

  • 80g de farine de riz complet
  • 45g de Maïzena
  • 40g de poudre d’amandes
  • 50g de sucre glace
  • 80g de beurre sans lactose coupé en cubes (j’ai opté pour du beurre bio sans lactose plutôt que de la margarine végétale, je le trouve en boutique bio)
  • 1 oeuf

J’ai trouvé cette recette de pâte à tarte sucrée dans le livre GOOD sans gluten du restaurant Noglu. La pâte est excellente, par contre impossible de l’étaler au rouleau, ça colle trop. J’ai dû l’étaler à la main dans les moules beurrés. Si vous en avez, la recette initiale préconise également 1/4 de c.à.c de xanthane qui devrait aider.

Pour la crème pâtissière coco

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 10g de sucre de canne
  • 30g de Maïzena tamisée
  • 330 ml de lait de coco
  • 10g de beurre sans lactose coupé en cubes

Si vous n’êtes pas fan de coco, le goût est vraiment très léger (la fraise l’emporte largement). Vous pouvez aussi choisir de remplacer le lait de coco par du lait d’amande.

Pour les tartelettes

  • Des bonnes fraises de saison

Préparation :

La pâte à tarte

  1. Dans le bol du mixeur, mélangez la farine de riz, la Maïzena, la poudre d’amandes et le sucre glace. Mixez doucement avec la feuille. (Si vous n’avez pas de robot pâtissier vous pouvez aussi tout mélanger à la main mais ça colle pas mal).
  2. Ajoutez petit à petit les cubes de beurre froid jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
  3. Ajoutez l’oeuf et continuez de mixer lentement (ou de bien tout mélanger à la main).
  4. Retirez la boule de pâte (un peu collante) du mixeur et recouvrez d’un film alimentaire. Laissez la pâte au frigo quelques heures. Je l’ai laissé toute la nuit.
  5. Après ce temps de repos, préchauffez votre four à 180°C.
  6. Beurrez vos moules à tartelettes avec du beurre sans lactose.
  7. Etalez la pâte au doigt assez finement dans vos moules à tartelettes.
  8. Piquez la pâte à la fourchette puis faites cuire environ 15 minutes à 180°C, les tartelettes doivent être bien dorées.

La crème pâtissière

  1. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre de canne.
  2. Ajoutez la Maïzena (tamisée, important) puis mélangez.
  3. Dans une casserole faites bouillir le lait de coco.
  4. Dès qu’il est chaud, versez le lait de coco dans le saladier sur le mélange jaunes d’oeufs-sucre de canne-maïzena. Mélangez bien et rapidement en même temps que vous versez le lait de coco chaud.
  5. Transférez votre crème dans la casserole et laissez cuire à feu moyen tout en mélangeant très régulièrement.
  6. La préparation va rapidement épaissir, ajoutez-y alors les cubes de beurre sans lactose. Une fois le beurre fondu, votre crème est prête ! Placez-la quelques heures au réfrigérateur, recouverte de film alimentaire.

Les tartelettes

  1. Après avoir laissé votre crème pâtissière au frais, utilisez une poche à douille pour la répartir sur vos fonds de tarte.
  2. Puis ajoutez vos fraises.

Vous pouvez les manger aussitôt (après tout ça on peut s’impatienter et avoir envie de se jeter dessus : c’est du vécu). Mais elles sont encore meilleures après quelques heures au frais ! Vous pouvez aussi varier cette recette avec des framboises, des mûres ou encore opter pour du lait d’amande pour la crème pâtissière.

Attention tout de même, elle peut poser problème pour cet été : elle est tellement légère qu’après la première on mangerait bien une deuxième tartelette, puis encore une autre au petit déj…

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de tartelettes aux fraises et à la crème de lait de coco // Sans gluten et sans lactose

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text.