Tartelettes au citron vert et à la noix de coco // Sans gluten, sans lactose

Suite à l’annulation de tous nos barbecues et après-midis dans le jardin pour cause de temps complètement déprimant, il me restait des citrons verts en stock destinés à l’origine à siroter des mojitos sous le soleil. Sur un coup de tête j’ai décidé de me lancer dans une recette de tartelettes sans gluten au citron vert et d’improviser une pâte à tarte à la noix de coco avec les ingrédients présents dans mon placard.

J’ai regardé 3 ou 4 recettes de pâtes à tarte sans gluten pour avoir une idée des quantités, et puis j’ai finalement tout fait à ma sauce en regardant comment cela prenait dans mon KitchenAid. Et là, miracle… Je n’ai jamais réussi une pâte à tarte sans gluten et sans lactose aussi belle et facile à étaler au rouleau. Ma cuisine a donc assisté à quelques pas de danse de la fille trop fière de sa recette improvisée.

Mais la pression est ensuite montée quand je me suis dit que je n’avais pas intérêt à rater la crème au citron vert pour faire honneur à ma pâte à tarte à la noix de coco. En plus la tarte au citron est le dessert préféré de mon Marcel, donc il passait son temps à inspecter l’avancée des travaux pour savoir quand est-ce qu’il aurait le droit d’y goûter.

Pour la crème au citron, j’ai utilisé la recette de la tarte au citron vegan du blog Ma végétable, j’ai juste remplacé les citrons jaunes par des citrons verts.

Quand on a finalement goûté mes tartelettes sans gluten, je me suis moi-même étonnée d’avoir réussi cette petite bombe : on sent bien le citron vert, la pâte à tarte est super bonne et donne un goût léger, mais présent, de noix de coco.

Comme tout cela est évidemment sans aucune objectivité, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Pour 6 tartelettes

Ingrédients :

Pâte sucrée coco

  • 110g de poudre d’amandes
  • 60g de farine de coco
  • 15g de sucre de fleur de coco
  • 1 c.à.s d’huile de noix de coco
  • 2 oeufs

Appareil au citron vert

  • 4  citrons verts
  • 130g de sucre de canne
  • 100g de margarine végétale sans lactose
  • 120g de lait de riz
  • 30g de maïzena

Préparation :

Appareil au citron vert – Sans gluten, sans lactose

  1. Lavez les citrons verts, prélevez quelques zestes.
  2. Pressez les citrons verts et versez le jus dans une casserole. Ajoutez-y les zestes, le sucre de canne et la margarine végétale. Faites chauffer jusqu’à ce que tout soit bien fondu et mélangez.
  3. Versez le lait végétal et ajoutez la maïzena tamisée.
  4. Mélangez bien puis à feu doux, laissez un peu épaissir la crème tout en mélangeant très régulièrement (pour éviter à la fois les grumeaux, et ne pas faire brûler la crème)
  5. Versez la crème dans un bol, laissez refroidir puis placez-la au réfrigérateur durant plusieurs heures (toute la nuit c’est encore mieux).

Si vous souhaitez aller plus vite, vous pouvez verser la crème directement sur vos fonds de tarte cuits et refroidis, mais cela risque de détremper la pâte, la ramollir et la rendre moins croustillante. Si vous optez pour cette solution, placez bien les tartelettes plusieurs heures au réfrigérateur avant de les servir.

Pâte sucrée coco – Sans gluten, sans lactose

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole.
  3. Dans le bol de votre robot (c’est tout à fait possible à la main) mélangez : la poudre d’amandes, la farine de coco et le sucre de fleur de coco. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez. Ajoutez les 2 oeufs, mélangez. Vous obtenez ainsi une jolie pâte non collante prête à passer au four.
  4. Beurrez vos moules à tartelettes avec de la margarine végétale. Etalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé puis disposez-la dans vos 6 moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette.
  5. Faites cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  6. Sortez vos tartelettes du four et laissez-les refroidir.

Tartelettes coco et crème au citron vert – Sans gluten, sans lactose

  1. Sortez la crème au citron du frigo puis répartissez-la sur vos fonds de tarte froids.
  2. Si vous n’en pouvez plus, vous pouvez les manger tout de suite mais il est préférable de remettre vos tartelettes enfin terminées 2 ou 3h au réfrigérateur avant de les déguster.

Pfffiou, il faut être pas mal patiente pour cette recette et ce n’est pas vraiment mon point fort, mais cela méritait vraiment que je prenne sur moi !

Ma recette de tartelettes à la noix de coco et au citron vert, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettMa recette de tartelettes à la noix de coco et au citron vert, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de tartelettes au citron vert et à la noix de coco, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

  • Marie - Little idea

    Super recette ! Et bravo pour l’improvisation de la pâte à tarte :) Je note cette recette dans un petit coin !
    Quand je viens sur ton blog j’ai envie de tout faire, ça donne tellement envie :P
    Bisous

  • Scarlett

    Coucou Marie, merci beaucoup c’est trop gentil, tu es adorable ! Ca me fait le même effet quand je viens sur ton blog, tes DIY sont vraiment très sympas, je suis fan !

  • Stéphanie

    Humm cette recette a l’air vraiment très savoureuse. J’en ai déjà les papilles qui frémissement ! Et comme par hasard j’ai quelques citrons verts au frais et un peu de farine de coco dans le placard ! Je crois que je viens de trouver la recette à essayer ce week-end, merci beaucoup pour cette bonne idée ☺

  • Scarlett

    Bonjour Stéphanie, trop chouette ça me fait plaisir ce commentaire ! Tenez moi au courant si vous la testez, j’espère que cela vous plaira :)

Laisser un commentaire

Me contacter

Not readable? Change text. captcha txt
Rouleaux de printemps au poulet, menthe et cacahuètes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettLe livre Paris sans gluten de Delphine Malachard des Reyssiers, un guide complet pour manger sans gluten dans la capitale ! - 22 v'la Scarlett