Mes 5 trucs naturels pour vraiment bien dormir

Ne pas trouver le sommeil, avoir la sensation d’avoir mal récupéré… Mal dormir fait de moi une sorte de Gremlins, un Mogwaïs qui serait passé sous l’eau et se transforme : je deviens irascible, je tiens sur les nerfs et je finis par regretter toute sortie prévue le soir ou le week-end. Je ne veux plus rien faire, je veux DORMIR ! Pour éviter d’en arriver là, j’ai testé plusieurs méthodes naturelles et j’avais envie de vous confier celles qui marchent le mieux. Prêtes à dormir comme un bébé ?

Nous sommes des millions de Français à souffrir d’insomnies. La bonne nouvelle c’est que l’on est pas seuls à se retrouver devant des programmes télé improbables dans l’espoir de finir par nous écrouler dans le canapé.

Il y a les fois où l’on a du mal à s’endormir, celles où l’on se réveille plein de fois pendant la nuit, celles où l’on a réussi à s’endormir sans problème, où l’on ne se souvient pas d’éventuels réveils nocturnes mais au réveil, on se lève complètement crevée… Dans tous les cas cela peut vite devenir gênant la journée, on a du mal à se concentrer, on est à fleur de peau, on a plus de mal à prendre du recul. Rien de tel qu’un bon sommeil réparateur pour bien démarrer une journée, être capable de profiter du moment présent, de rester zen en cas de difficultés, de relever des défis.

Je ne suis pas médecin, donc évidemment il est toujours bon de consulter afin de vérifier que cela ne cache pas un éventuel problème de santé ou un effet secondaire lié à la prise d’un médicament. Une fois qu’on sait que tout va bien de ce côté là et que le problème persiste, on peut tenter des méthodes naturelles parfois redoutablement efficaces. J’en ai testé un paquet et je vous révèle les cinq solutions naturelles qui me permettent de passer de douces nuits.

Une solution aux huiles essentielles

Au moment de se coucher on se met souvent à faire le point sur sa journée et à anticiper tout ce qui nous attend professionnellement ou personnellement les jours suivants, on termine le boulot du jour dans sa tête. C’est l’angoisse qui monte. Si vous avez du mal à vous endormir et que votre sommeil est agité car vous pensez à beaucoup, beaucoup de choses, que vous êtes angoissée consciemment ou inconsciemment, cette solution naturelle aux huiles essentielles devrait vraiment vous aider à dormir.

Préparation aux huiles essentielles pour bien dormir

La recette

Dans une huile végétale (flacon de 50 ml) de son choix (huile d’amande douce, de macadamia, de jojoba, de camélia…) on mélange 20 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigardier, 20 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles et 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine.

  • L’huile essentielle de Petit grain bigardier calme le système nerveux, elle est sédative et tranquillisante. Elle est idéale en cas de troubles légers du sommeil, de stress, de nervosité. En cas de surmenage elle apaise et relaxe. Bref, elle va vous aider à vous détendre et bien dormir !
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles est un bon choix en cas de fatigue nerveuse et de stress, elle est apaisante, tranquillisante et relaxante. Elle va permettre de se déstresser avant d’aller au lit.
  • L’huile essentielle de Lavande fine est un incontournable à avoir dans sa trousse d’aromathérapie ! Elle est calmante et relaxante et aide beaucoup en cas de nervosité, de stress, d’angoisses et de troubles du sommeil. Cette huile essentielle est idéale si vous avez du mal à vous endormir.

On garde cette petite bouteille dans notre table de chevet et avant de se coucher il suffit de se masser avec ce mélange : le plexus solaire, les pieds et la nuque en cas de tensions !

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Mandarinier à diffuser un peu avant d’aller vous coucher. Elle permet de se relaxer et d’éliminer les tensions nerveuses de la journée. En plus son doux parfum est vraiment super agréable !

A savoir : les huiles essentielles ont beau être naturelles, elles doivent être utilisées avec précaution et toujours diluées dans une huile végétale. Elles sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une naturopathe ou spécialiste de l’aromathérapie.

Une séance d’auto-hypnose

C’est la méthode qui fonctionne le mieux sur moi, après ma séance d’auto-hypnose je m’endors en moins d’une minute et je ne me réveille pas de la nuit. Dès que j’ose en parler à une personne de mon entourage, ils n’y croient pas, se marrent, j’ai l’habitude puisque c’est souvent le cas quand je parle de toutes mes histoires de santé au naturel et de médecines douces. Mais qu’on y croit ou qu’on y croit pas, ça marche !

L'auto-hypnose, une solution naturelle pour bien dormir

Comment ça se passe ?

Je me suis rendue chez une thérapeute qui pratique l’hypnose, elle a tout simplement enregistré plusieurs séances en mp3 que j’ai pu mettre sur mon téléphone. Les séances traitaient de différents problèmes qui m’avaient amenés chez elle (que je peux réutiliser si besoin)  et l’une d’entre elle était une séance simple de 20 minutes pour m’aider à me relaxer, surmonter mes angoisses et prendre confiance en moi. C’était chez un thérapeute, mais j’ai déjà eu l’occasion de consulter un hypnotiseur qui m’a aidé sur d’autres sujets, le tout est de trouver la bonne personne. Tous les hypnotiseurs n’ont pas les mêmes méthodes, mais il vous donnera sa technique d’auto-hypnose à reproduire à la maison. Moi c’est mon médecin qui m’en parlé, comme l’hypnose peut faire peur quand on a jamais testé, il faut vraiment trouver un bon praticien efficace et avec qui on se sent à l’aise. Le mieux est donc de se renseigner auprès de son généraliste, ils sont de plus en plus ouverts sur la question.

Ensuite c’est tout simple, le soir je m’allonge dans mon lit et j’écoute cette séance de 20 minutes. Cela ressemble tout simplement à de la relaxation, sauf que l’on se répète mentalement toutes les phrases que l’on entend. Et comme c’est de l’auto-hypnose, plus on en fait et plus c’est efficace. Surtout si on a fait une première séance avec un professionnel. Pas besoin d’y croire, il suffit simplement de suivre sa séance avant d’aller dormir.

L’auto-hypnose pour dormir, ça donne quoi ?

L’auto-hypnose ne force pas à dormir (car plus on se force à dormir, moins on y arrive généralement), elle apaise tout simplement les angoisses. Et ce sont souvent elles qui nous empêchent, consciemment ou inconsciemment, de passer de bonnes nuits récupératrices.

Comme on prend rarement du temps pour s’écouter vraiment et qu’on a plutôt tendance à se jeter dans le lit avec l’espoir de s’endormir vite, quand on débute la séance allongé dans le noir, on se rend compte que l’on est tendu, le souffle accéléré. Et c’est presque gênant de se retrouver à écouter notre souffle ainsi et observer ces tensions, on se dit que voilà maintenant on arrivera pas à dormir, c’est certain. Et puis finalement, le rythme cardiaque se calme, on a la sensation de s’enfoncer dans le matelas, on se sent bien. Je ne me souviens presque jamais de la fin de la séance car j’ai l’impression de m’être endormie. Par contre je me réveille instantanément au décompte de fin qui permet de sortir de cet état d’hypnose… Et après cela, je me sens bien, détendue, les angoisses et tensions sont énormément apaisées et je m’endors dans la seconde qui suit.

J’ai d’ailleurs réussir à convertir mon Marcel qui ne croit ABSOLUMENT pas à l’hypnose, qui n’est pas spécialement ouvert à la santé au naturel (« bah quoi j’ai mal à la tête je prends un doliprane », « d’accord je n’arrive plus à dormir mais je ne vais pas aller chez un ostéo, je n’ai pas mal au dos ! »…). Mais il a bien vu que je dormais paisiblement alors il a voulu essayer. Et depuis, après chaque séance il passe d’excellentes nuits. Il ne parle pas d’auto-hypnose puisqu’il n’y croit pas, mais de relaxation. Il ne dit pas vraiment que ça marche, mais qu’effectivement, à chaque fois qu’il suit la séance il dort super bien.

Si vous n’y croyez pas ou que vous ne souhaitez pas du tout tenter l’hypnose, vous pouvez aussi tout simplement vous accorder 15 à 20 minutes de relaxation, du temps pour vous avant d’aller dormir. L’objectif est d’éviter les pensées parasites et persistantes qui tournent en bouclent et empêchent de dormir correctement.

Une tisane de passiflore

Autant vous prévenir tout de suite, ce n’est vraiment pas bon. Mais je trouve ça assez efficace. Le soir on se relaxe et on laisse infuser cette plante séchée (je l’achète en boutique bio) avant de boire une ou deux tasses bien chaudes (une cuillère à soupe par tasse). On en trouve aussi sous forme de gélule que l’on peut prendre le soir et au coucher, mais je trouve cela moins efficace. J’aime bien me boire une tisane sous mon plaid devant une série sympa, ce geste aide à me détendre.

La passiflore est intéressante en cas de nervosité et troubles du sommeil. Elle est anti-stress, apaise, calme et favorise la détente musculaire.

La passiflore, une solution naturelle pour bien dormir

Une cure détox du foie

Vous vous demandez peut-être ce que vient faire une cure détox du foie au milieu d’un article sur le sommeil ? Et bien selon la médecine chinoise, l’un des symptômes d’un foie encrassé est le réveil nocturne en plein milieu de la nuit, entre 1h et 3h du matin. Si vous vous réveillez entre 23h et 1h, ce serait plutôt la vésicule biliaire, et après 3h les poumons (ne paniquez pas, en médecine chinoise on parle juste de dérèglement énergétique de ces organes).

Je ne vous raconte pas cela parce que je l’aurai lu quelque part et que j’essaye de vous refourguer l’info, cela m’est arrivé justement après les fêtes. Toutes les nuits je me me réveillais, je regardais mon portable et je n’en revenais pas : il affichait toujours 3h du matin à plus ou moins 5 minutes. Les nuits passaient, je m’endormais très facilement et à 3h mes yeux s’ouvraient. J’ai donc suivi ma cure détox de jus de bouleau bio et tout est rentré dans l’ordre en quelques jours. Si vous vous réveillez à des heures fixes toutes les nuits, il peut être intéressant d’aller voir un ostéopathe. Le mien est au fait de toutes ces questions relatives à l’énergétique chinoise et peut ainsi travailler et donner des clés pour résoudre ces dérèglements énergétiques des organes.

Une cure détox du foie pour mieux dormir

De la mélatonine

Il m’arrive également de prendre de la mélatonine, c’est mon médecin homéopathe qui m’en a parlé. J’ai hésité à la mettre dans cette liste car j’ai lu pas mal de polémiques à sont sujet. De mon côté dès que j’en prends je dors vraiment bien sans réveils nocturnes, le matin je sens que j’ai récupéré. Elle me l’a cependant conseillé car je lui ai décrit précisément mes problèmes de sommeil. Je vous en parle donc ici mais si vous êtes tentée, parlez-en à votre médecin avant !

J'ai testé la mélatonine, une aide pour bien dormir

Et puis évidemment parmi les autres conseils simples : prenez soin de votre alimentation dès le matin, et dînez léger; évitez de surchauffer votre chambre; évitez la télé et le téléphone dans votre lit, ne ratez pas le « train » du sommeil, ce fameux moments où l’on commence à bailler et à avoir les yeux qui piquent mais que l’on résiste dans le canapé.

Mes solutions naturelles pour bien dormir

Si vous testez l’une de ces méthodes naturelles et qu’elle vous réussi ou que avez d’autres astuces : n’hésitez pas à me raconter tout ça en commentaires ! Et d’ici là, faites de beaux rêves…

 

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10 réponses

  1. Je n’avais jamais entendu parler de l’auto-hypnose, c’est bien de savoir que ça existe. Je connais quelques personnes dans mon entourage qui ont des difficultés pour dormir, je leur en parlerais.
    Merci pour ton article très complet !

    1. Bonjour Sally, merci beaucoup pour ce commentaire, cela me faire très plaisir ! L’auto-hypnose pour dormir est vraiment très efficace sur moi, il faut par contre trouver un bon praticien. J’espère que cela fonctionnera pour vous :)

  2. Hello ! Super article ! L’huile essentielle de mandarine j’ai déjà testé en diffusion ça ne m’a pas trop aidé. La passiflore non plus d’ailleurs. Par contre je ne connaissais pas le mélange que tu proposes avec l’huile végétale, à tester !
    Concernant l’auto-hypnose je ne demande qu’à tester hihi :-) je suis persuadée que lorsqu’on tombe sur un bon praticien et que l’on est un minimum réceptif ça doit marcher !
    Pendant un temps je m’endormais grâce à l’application Petit Bambou qui propose des séances de méditation/relaxation. La voix de la dame détend et on parcours son corps par la pensée, pas trop mal ! Elle rassure même en disant que c’est normal d’avoir les pensées qui vagabondent :-)
    Bonne journée !

    1. Bonjour Emy Jolie, merci beaucoup pour ton commentaire ! Pour l’auto-hypnose effectivement il faut trouver la bonne personne et faire une première séance avec lui (avant de se lancer en solo à la maison), mais moi j’ai eu de bons résultats sur certains pépins de santé alors j’y crois :) Pour ton appli c’est une bonne idée, comme au yoga c’est normal si nos pensées vagabondent, mais l’essentiel est de s’accorder un peu de temps rien qu’à soi sans ruminer la journée passée et celles à venir ! Si tu testes le mélange d’huiles essentielles et huile végétale, j’espère que ça t’aidera :)

  3. Hello !
    Je pense que je vais tester ce mélange d’huiles essentielles, j’ai déjà testé seule l’huile de petit grain et c’était plutôt efficace, j’en mettais 2 gouttes pures sur les poignets.
    L’auto hypnose m’intrigue beaucoup !

    1. Hello Marie, merci d’être passée par ici :) Ca m’arrive aussi de mettre 1 ou 2 gouttes de petit grain sur mon oreiller également, mais je trouve ce mélange encore plus efficace, tu me diras ! Pour l’auto hypnose, ça fonctionne vraiment bien sur moi, surtout les soirs où je sens que je pense à 10 000 trucs et que ça va m’empêcher de trouver le sommeil.

  4. Merci pour cet article très intéressant. Pour les personnes qui ont du mal à s’endormir il y a aussi un petit exercice très simple à faire et qui fonctionne assez bien, du moins sur moi, alors je le livre on se sait jamais s’il peut aider d’autres personnes…
    Quand on a du mal à s’endormir c’est que l’on est énervée ou stressée, on est donc « tendue ». L’exercice consiste à se concentrer mentalement sur toutes les parties de notre corps les unes après les autres depuis la racine des cheveux jusqu’aux doigts de pieds et voir si chaque partie est bien détendue. On commence par la racine des cheveux, puis le front, les sourcils (sont-ils froncés ?), les paupières, le nez, les oreilles, la bouche etc…… généralement on n’a pas le temps d’arriver aux doigts de pieds que l’on dort déjà, enfin..; moi je dors ! lol !
    Bien souvent ce qui nous empêche de dormir c’est le fait d’avoir des muscles qui restent sous tension sans que l’on s’en rende compte. Cette petite méthode permet de mettre le doigt dessus et de les détendre naturellement. chez moi c’est souvent les mâchoires ou les poings serrés. Il suffit que je les relâche pour que ça aille mieux.
    Mais je testerai ton huile apaisante, j’utilise souvent les huiles essentielles et leurs bienfaits.
    Je viens de m’abonner à ta newsletter, je vais imprimer ton agenda 2017 dès demain je crois !!!
    Bises

    1. Merci beaucoup pour ce retour et cette technique Nathalie ! Ma séance d’autohypnose commence justement par ça, se focaliser sur ses sensations corporelles ! Nous faisions ça aussi quand je faisais du yoga en cours. Ça permet effectivement de focaliser son attention sur son corps et de prendre conscience de ses tensions !

  5. Merci beaucoup pour tous tes conseils, c’est vrai qu’on ne pense pas toujours à tous ces petits trucs
    Mon Hostéo m’a aussi conseillé pour détendre les muscles, de les contracter un par un, en partant du pied gauche, en remontant tout le coté gauche et en redescendant par le coté droit. On contracte, on relâche, et on finit par contracter tous les muscles en même temps… j’avoue que ça détend bien aussi

    1. Hello Nakin,

      Merci pour ton astuce, c’est une bonne idée la technique de contracter les muscles, cela doit permettre d’évacuer les tensions accumulées dans le corps et de se concentrer sur autre chose, ce qui évite de ruminer dans son lit. Je vais la tester ! :)

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