Je vous présente le meilleur cake de toute l’histoire des cakes ! Oui carrément, rien que ça, j’ai peur de rien moi ;) Plus objectivement, ce cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin est moelleux comme il faut, avec un goût qui change des cakes traditionnels. Tellement bon qu’on ne se dit même pas que c’est sans gluten, on en reprend, un point c’est tout !

Je l’ai testé auprès du vingtaine de personnes pour l’anniversaire de ma maman avant de vous écrire ces lignes et de me vanter de ce cake sans gluten qui déchire tout.

Je suis entrée dans la salle pour l’apporter, j’avais découpé le cake en petites parts pour que tout le monde puisse en manger, je tenais la bête à bout de bras dans un plat et en même temps je discutais du monde du sans gluten avec l’un des invités. Quand j’ai baissé la tête pour regarder mon cake et faire le service, il n’y avait quasiment plus rien. J’ai levé les yeux et j’ai entendu des « miameuuumiameuu crôoo bon ton cake, ch’est quoi la recette, t’as mis quoi dedans ? » (j’ai du mal à retranscrire le ton et les mots exacts car ils parlaient en même temps qu’ils mangeaient le cake). J’ai réussi à sauver un petit bout pour le goûter, et un autre pour Marcel qui m’en aurait voulu de ne plus être le testeur officiel de mes recettes.

Et effectivement, c’était franchement bon. Je vous recommande d’utiliser de la farine de châtaigne comme dans ma recette, plutôt que de la remplacer par une autre farine sans gluten, elle apporte cette saveur différente au cake. J’ai acheté ma feta chez le fromager plutôt qu’en supermarché, et on sent vraiment la différence (bon si vous êtes ric-rac niveau budget n’allez pas vous mettre dans le rouge pour une feta qui vient du fromager, même si c’est super bon ça n’en vaut tout de même pas la peine). Par contre, optez pour de la ciboulette fraîche, sinon votre cake sera un poil plus tristounet.

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 13 cl de lait de riz
  • 5 c.à.s d’huile d’olive
  • 90g de farine de riz
  • 60g de farine de châtaigne
  • 1 sachet de levure sans gluten (poudre à lever sans gluten)
  • 70g d’ossau iraty
  • 110g de feta
  • 50g de pignons de pin
  • Une quinzaine de brins de ciboulette

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
  2. Râpez l’ossau iraty.
  3. Emincez la ciboulette.
  4. Dans un saladier, fouettez les œufs. Ajoutez-y le lait de riz et l’huile d’olive puis mélangez.
  5. Versez la farine de riz, la farine de châtaigne préalablement tamisée (c’est mieux car c’est une farine assez épaisse propice aux grumeaux), et la levure sans gluten puis mélangez.
  6. Ajoutez l’ossau iraty râpé à la préparation et mélangez.
  7. Emiettez la feta aux doigts avant de l’ajouter à la pâte.
  8. Ajoutez les pignons de pin et la ciboulette émincée, puis mélangez.
  9. Versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour 30 à 40 minutes.

J’espère qu’il vous plaira pour votre prochain apéritif dînatoire ou pour frimer quand vous serez chargé d’apporter un truc à grignoter chez des amis ;)

Mon cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin - 22 v'la Scarlett Mon cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin - 22 v'la Scarlett

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

D’autres recettes de cakes sans gluten et sans lait de vache :

[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Cake aux tomates séchées, mozzarella di bufala et basilic frais
[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Cake feta, lardons et noix
[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Cake au jambon et aux olives

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

Mon cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin - 22 v'la Scarlett Mon cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Mon cake sans gluten ni lait de vache à la feta, à la ciboulette et aux pignons de pin - 22 v'la Scarlett