Clafoutis aux cerises // Sans gluten, sans lactose

Les classiques recettes de famille ont un petit truc en plus : quand on en mange, elles ont un petit goût particulier de souvenirs et d’odeurs du passé, de notre enfance à lécher la spatule pleine de pâte puis à tourner autour du four en attendant que le dessert soit enfin prêt. Le clafoutis aux cerises fait partie de ces recettes : un dessert qui marche à tous les coups pour utiliser les cerises du jardin, ou celles du voisin.

Chez nous c’est Marcel qui en réclame, sa grand-mère lui en préparait souvent, et je dois avouer qu’il était terriblement bon le clafoutis de sa mamie ! Alors inconsciemment je devais éviter de me lancer dans un clafoutis aux cerises : on fera jamais mieux qu’une mamie généreuse qui veut faire plaisir à sa tribu.

Donc Marcel a fini par le réaliser lui-même, et l’a même adapté pour que je puisse en manger ! Pour réaliser ce clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose, il s’est inspiré de la recette de La cuisine de Bernard, c’est l’un de ses blogs chouchou quand il passe en cuisine.

La grand-mère de mon Marcel ne dénoyautait pas les cerises pour son clafoutis, elle disait que cela perd le goût d’un vrai clafoutis : les cerises se tiennent moins et rendent plus de jus à la cuisson.  Mais comme on aime pas trop retirer les noyaux à chaque bouchée, on a finalement suivi la recette de Bernard qui les dénoyaute.  Et merci Bernard, grâce à toi on a mangé un clafoutis trop bon sans gluten ni lactose !

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 175 ml d’amande cuisine
  • 50g de poudre d’amandes
  • 90g de maïzena
  • 125g de sucre de canne
  • 20g de margarine végétale

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 200°C.
  2. Lavez les cerises puis dénoyautez les. Là c’est un peu galère, nous on utilise un mini fouet qui a un petit bout arrondi pour bien accrocher les noyaux. Mais vous avez cette technique sur Youtube également.
  3. Dans une casserole, faites fondre la margarine végétale à feu doux.
  4. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, la maïzena et le sucre de canne.
  5. Ajoutez les oeufs et mélangez.
  6. Versez la crème d’amande (amande cuisine) puis mélangez.
  7. Enfin, ajoutez la margarine végétale fondue et mélangez.
  8. Beurrez votre moule avec de la margarine végétale. Mettez les cerises dans votre plat puis versez la pâte sur les cerises.
  9. Faites cuire le clafoutis durant 35 minutes.

C’est simple, rapide et de saison, parfait pour les grands repas d’été en famille. Et vous, le clafoutis aux cerises vous rappelle aussi des souvenirs ?

Un délicieux clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettUn délicieux clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Un délicieux clafoutis aux cerises sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *