Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Sur le blog

Croquant chocolat, coco, mousse à la fraise // Sans gluten, sans lactose

Entremet sans gluten et sans lactose au chocolat, à la noix de coco et aux fraises - Sans gluten, sans lactose

En ce moment, le primeur sur mon marché a des fraises absolument magnifiques et très sucrées. J’avais envie de me lancer dans une recette improvisée très gourmande avec du chocolat et de la noix de coco. Sauf que rien ne s’est passé comme je l’espérais. J’ai réalisé 3 fois cette recette avant de réussir une belle mousse aux fraises toute rose qui se tienne bien, qui a du goût sans être trop sucrée. Car la génoise et la couche croquante au chocolat apportent déjà suffisamment de sucre à ce dessert. Le tout sans gluten ni lactose, c’est bien là que le défi devenait compliqué !

J’ai bien transpiré dans ma cuisine, j’ai fait beaucoup de vaisselle et pas mal de grandes respirations pour tenter de rester zen et patiente. Mais ça valait le coup ! Ce dessert sans gluten est frais, parfait pour l’été.

La mousse à la fraise le rend léger, la génoise et la couche croquante au chocolat le rendent super gourmand.

J’aime beaucoup les textures des différentes couches : une génoise aérienne, une couche au chocolat croquante, une mousse à la fraise qui fond dans la bouche.

Vous verrez, elle peut paraître un peu compliquée mais pas tant que cela. Il faut juste un peu de patience pour réaliser les 3 étages de cet entremet croquant.

Entremet sans gluten et sans lactose au chocolat, à la noix de coco et aux fraises - Sans gluten, sans lactosePour un petit moule à manqué de 15 cm de diamètre (si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser des cercles à pâtisseries pour réaliser des portions individuelles) :

Ingrédients :

Pour le biscuit à la noix de coco sans gluten

  • 3 blancs d’oeufs
  • 45g de sucre
  • 30g de noix de coco
  • 40g de poudre d’amandes

Pour le croquant au chocolat

  • 50g de chocolat noir
  • 2 c.à.s d’huile de coco
  • 20g de noix de coco râpée
  • 20g de sucre

Pour la mousse à la fraise

  • 320g de fraises
  • 3/4 c.à.c d’agar agar
  • 30g d’huile de coco
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre d’amandes
  • 10g de maïzena

Préparation :

Le biscuit à la noix de coco sans gluten

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, montez les oeufs en neige. Puis ajoutez le sucre tout en continuant de battre les oeufs.
  3. Dans un autre saladier, mélangez la noix de coco râpée et la poudre d’amandes. Ajoutez les blancs en neige et mélangez délicatement.
  4. Versez la préparation dans un moule à manqué à fond amovible.
  5. Laissez cuire le biscuit 15 minutes au four à 180°C. Puis laissez le refroidir hors du four.

Le croquant au chocolat

  1. Dans une casserole, faites fondre le chocolat et l’huile de coco à feu doux.
  2. Hors du feu, ajoutez la noix de coco râpée et le sucre.
  3. Versez cette préparation sur le biscuit à la noix de coco, laissez refroidir puis placez le moule au réfrigérateur.

La mousse à la fraise

  1. Mixez les fraises.
  2. Dans une casserole, versez la moitié des fraises mixées, l’eau, l’huile de coco et l’agar agar. Portez à ébullition et mélangez.
  3. A feu doux, ajoutez le sucre, mélangez. Ajoutez la maïzena tamisée, mélangez bien et vite pour éviter les grumeaux.
  4. Hors du feu, ajoutez la poudre d’amandes et le reste de fraises mixées.
  5. Versez la préparation sur le biscuit à la noix de coco et la couche croquante de chocolat à la noix de coco. Laissez prendre 2h au réfrigérateur.

Sortez votre croquant au chocolat, à la noix de coco et à la mousse de fraises une quinzaine de minutes avant de passer à table. Sinon la couche croquante au chocolat sera un peu plus compliquée à couper.

J’espère que cette recette vous plaira autant qu’à moi. J’ai hâte que vous me racontiez si vous la testez, que ça me donne la motivation de continuer à transpirer dans ma cuisine !

Entremet sans gluten et sans lactose au chocolat, à la noix de coco et aux fraises - Sans gluten, sans lactoseEntremet sans gluten et sans lactose au chocolat, à la noix de coco et aux fraises - Sans gluten, sans lactoseCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Entremet sans gluten et sans lactose au chocolat, à la noix de coco et aux fraises - Sans gluten, sans lactose

Partager cet article :
D'autres histoires
Commenter

8 réponses

  1. Délicieux! En suivant la recette à la lettre! Pour la mousse, tu ne précises pas la quantité d’eau, j’ai fait au feeling.Merci pour ce partage!

    1. Hello doizelet, merci pour ton retour.

      Aïe j’ai oublié la quantité d’eau, et je ne m’en souviens plus ! Mais il n’y a pas besoin d’en mettre beaucoup, c’est juste pour avoir une purée un peu plus liquide et pouvoir y ajouter correctement l’agar-agar à froid avant de tout mettre à bouillir. Ta mousse a tenu correctement ?

      A bientôt
      Scarlett

  2. Hello,

    oui, la mousse était parfaite. Je n’avais pas de moule amovible, j’ai sulfurisé un moule à manqué, c’était top. Je reviens du jardin, la passoire pleine de fraises, j’en refais un pour mes invités de demain! En espérant qu’il en restera pour nous le soir…! Merci encore de prendre le temps de partager tes recettes (mon conjoint malade, n’a plus le droit ni au lactose , ni au gluten, heureusement que des sites comme ça existent pour que l’on s’arrache un peu moins les cheveux en cuisine).
    Marie

    1. Trop bien, avec des fraises du jardin, chanceuse ! Moi je n’en ai pas assez sur ma petite terrasse pour réussir à faire un dessert entier :D Merci beaucoup pour ton retour sur mes recettes, ce n’est pas simple de débuter sans gluten, mais j’essaye de partager des recettes pas trop compliquées, pour qu’on puisse se faire plaisir comme tout le monde !

    1. Bonjour mihal, je pense que vous pouvez tenter de remplacer l’huile de coco par de la margarine végétale sans lactose, et la noix de coco râpée par de la poudre d’amandes. Par contre vous ne retrouverez pas ce même goût de coco qui va bien avec le chocolat :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *