Crumble d’hiver // sans gluten, sans lait

Faire un crumble, ça n’a jamais été mon truc.  En plus de trouver ce dessert trop simple, je n’ai jamais trouvé d’intérêt dans la pâte farineuse qui recouvre les fruits. Mais finalement, manger sans gluten et sans lait fait parfois bien les choses, car j’ai découvert qu’avec de la purée d’amande, de la purée de noisette, et de la poudre d’amandin, le crumble devient tout de suite très miam-miam-j-en-mangerai-bien-tous-les-matins-au-petit-dej. Une association qui se marie particulièrement bien avec des fruits d’hiver. En face de chez moi, j’ai un petit producteur qui récolte les fruits et légumes du verger de la ville, ils ne coûtent rien du tout et sont absolument délicieux (je viens de déménager et je m’extasie devant la moindre petite nouveauté ;) Du coup, en plus d’être passée au sans gluten et sans lait, je deviens un peu obsessionnelle des fruits et légumes de saison. Pour cette recette, j’ai opté pour des poires comices et des pommes canada. Si vous aimez l’hiver pour ses couleurs et ses saveurs, vous devriez adorer ce crumble, il est absolument délicieux !

J’ai trouvé cette recette sur le blog Lili’s (vegan) Kitchen, puis je l’ai un poil adaptée à mes goûts. Cette recette est pour une dizaine de personnes, c’est un dessert léger idéal quand on ne veut pas achever ses invités après un repas copieux. Depuis, je continue à le faire en grande quantité, vous serez contents de le trouver au petit déjeuner ! Si vous voulez la réaliser pour 4 personnes, vous trouverez les quantités sur le blog de Lili’s (vegan) Kitchen.

Pour 10-12 personnes

Ingrédients  :

  • 7 poires Comices
  • 7 pommes Canada
  • 2 c.à.c de vanille en poudre (à vous de doser en fonction de ce que vous aimez. Vous pouvez également opter pour de la cannelle)
  • 160g de farine de riz
  • 50g de sucre de canne complet
  • 70g de poudre d’amandin
  • 80g de purée d’amande complète
  • 80g de purée de noisette

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C .
  2. Pelez les poires et les pommes. Ôtez le centre, puis coupez les en petits dés.
  3. Placez les fruits dans une casserole. Ajoutez un tout petit fond d’eau. Saupoudrez les fruits de vanille. Laissez cuire à feu doux 10/15 minutes en remuant de temps en temps.
  4. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Dans un saladier, mélangez la farine de riz, le sucre de canne, la poudre d’amandin, la purée d’amande et la purée de noisette. Après avoir mélangé à la cuillère, finissez de bien mélanger les ingrédients entre eux à la main, et « effritez » le mélange entre vos doigts.
  6. Répartir sur les fruits cuits préalablement disposés dans un plat.
  7. Enfournez 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit un peu doré.
  8. Dégustez tiède, c’est encore meilleur !

Crumble pomme poire sans gluten sans lait

Crumble pomme poire sans gluten sans lait

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

4 réponses

  1. Hello, 9a a l’air super bon, certainement plus savoureux et moins que le classique au beurre. Contente de te lire à nouveau. A quand des adresses sympas à Saint Germain ? Bises Catherine

    1. Coucou Catherine, je confirme, rien à voir avec le classique crumble !
      Pour les adresses sur St germain, il faut que je m’y remette, mais j’ai déménagé à Marly cet automne, du coup j’ai eu pas mal la tête dans les cartons ! D’où mon absence parfois trèsssss longue ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.