C’est complètement par hasard que j’ai découvert l’Epicerie Saint-Sabin dans le 11ème arrondissement de Paris, un lieu hybride à la fois épicerie, traiteur et caviste. Je m’étais déplacée dans la capitale pour un déménagement. Sur place, j’ai évité la corvée des cartons, on m’a attribué une mission toute faite pour moi : me charger de l’apéritif pour la pendaison de crémaillère. Je veux bien en faire plus souvent des déménagements comme celui-là moi…

Me voilà donc en quête d’un caviste et de bons produits dans l’un des quartiers les plus branchés de Paris, entre Bastille et République. J’en ai croisé un paquet, à l’ambiance très bobo qui m’attirait moyennement et laissait présager une addition salée comme il faut. Et puis j’ai fini par me perdre. C’est comme cela que j’ai atterri dans la rue Saint-Sabin. Quand j’ai vu l’Epicerie Saint-Sabin, j’ai tout de suite flairé le potentiel du lieu. Florence et Laurent, les propriétaires vraiment sympathiques, m’accueillent avec un grand sourire. La sélection de vins est à un prix tout à fait correct, je m’en remets entièrement à eux pour le choix des bouteilles. Je dois ramener une vingtaine de bouteilles qui doivent plaire à tout le monde, et je n’y connais rien en matière de vin… Ils me conseillent de choisir trois cuvées différentes, pour faire le bonheur des tous les palais.

Dans l’épicerie, on trouve aussi des produits de Midi-Pyrénées. Derrière son comptoir, Florence me fait goûter sa charcuterie : de la Pata Negra, du saucisson et du chorizo de porc noir de Bigorre, et même du saucisson de canard ! Marcel a les papilles qui s’emballent, je sens qu’il serait prêt à acheter toute la boutique.

Derrière, quelques tables permettent de se poser goûter aux  planches de charcuterie et autres produits. Florence m’explique qu’ils disposent également d’une salle privatisable au sous-sol (de 20 à 50 personnes) et d’une cave (20 personnes maxi). Ils y organisent soirées et anniversaires, accompagnés de vin et charcuterie. Ainsi que des soirées dégustation : la dernière en date était sur le thème de la vodka. Si vous êtes tentés, il suffit de suivre leur site ou de leur envoyer un petit mail pour recevoir les newsletters.

De retour à l’appartement, le vin et le saucisson font leur petit effet. Je sens que ma meilleure amie a bien fait de s’installer dans ce quartier !

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

L'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-PyrénéesL'épicerie Saint-Sabin Paris, produits de Midi-Pyrénées

Ps: Comme j’avais les bras chargés de bouteilles, pour une fois, les photos ne sont pas de moi ;)

L’épicerie Saint-Sabin
13 rue Saint-Sabin – 75011 Paris (métro Bastille)
www.lepicerie-saint-sabin.com