Galette des rois à la frangipane // Sans gluten

Ohlalala, mon estomac vient de vivre des instants magiques, il est plus heureux que jamais. Après plus de trois ans de privation, je viens de manger une galette des rois sans gluten à la frangipane absolument délicieuse avec une pâte feuilletée maison. Ce miracle a été possible grâce la blogueuse Sunny, qui partage sa recette de pâte feuilletée glutenfree sur son blog Sunny Délices. Si jamais tu passes par ici un jour : un énorme MERCI pour ta recette, cela faisait tellement longtemps que je regardais les autres manger la traditionnelle galette des rois et que je bavais d’envie.

Je n’avais pas envie d’utiliser une pâte feuilletée sans gluten toute prête du type Croustipâte, je les trouve top pour des tartes quand on a la flemme de passer des heures en cuisine, mais elles me paraissent assez grasses, elles dégoulinent un peu après cuisson, du coup je voulais éviter la galette des rois sans gluten super lourde. Et là, Sunny Délices est apparue avec sa recette de pâte feuilletée maison sans gluten. Je suis bluffée du résultat, c’est trop trop bon !

En plus, cette pâte feuilletée n’est pas si compliquée à faire, il faut juste se bloquer pas mal de temps à la maison pour faire les 6 tours. Même si le feuilletage n’est pas aussi présent que sur une pâte traditionnelle, ça marche superbement bien pour du sans gluten, je suis impressionnée ! J’avais jusque là toujours esquivé le défi d’une pâte feuilletée sans gluten. Mais sur un coup de tête, une envie urgente de galette des rois, une pulsion, j’ai décidé de me lancer.

J’ai donc ravagé ma cuisine à force de recouvrir mon plan de travail de farine, j’ai arrêté de respirer à chaque fois que j’ai étalé la pâte, et j’ai pas mal transpiré à l’idée de ne pas y arriver. J’ai donc dû perdre quelques grammes que j’ai aussitôt repris en croquant dans ma galette des rois. Mais qu’est ce qu’elle est bonne ! Rien que de vous écrire ces lignes, j’ai déjà envie d’en remanger tiens.

Pour une fois, cette recette n’est pas sans lactose. J’ai le droit de manger du beurre (il y a une histoire de processus de fermentation, il faudra que je comprenne un jour l’explication de mon médecin pour vous la donner. Car je ne peux pas manger de lactose, mais le beurre ne me fait absolument pas mal au ventre) donc je me suis fait plaisir, et surtout, cela me paraissait un challenge de moins à relever pour réaliser cette pâte feuilletée maison.

Pour une fois, j’ai utilisé un mélange de farine tout prêt de Shar (le mix B, mélange de farine pour pain). J’en utilise très rarement car je préfère travailler les farines brutes, je suis certaine de ce qu’il y a à l’intérieur. Mais pour bien suivre la recette de Sunny Délices, j’ai fait une petite exception que je ne regrette pas, je dois bien avouer ! ;)

J’ai ensuite réalisé une crème à la frangipane sans gluten super rapide à faire, parce qu’après avoir passé tout ce temps à travailler la pâte feuilletée, j’avais envie d’aller vite pour passer rapidement à la dégustation !

Si vous êtes en manque de galette des rois, je vous la recommande vraiment, j’en salive encore. Mes invités ont tout mangé, et mon Marcel n’en revenait pas de cet exploit. Il l’a d’ailleurs préféré à certaines galettes de rois traditionnelles qui ont parfois une pâte tellement feuilletée qu’on ne sent même plus la frangipane, ou qui sont supers lourdes à digérer. Et depuis hier soir il me pousse à la publier très vite sur mon blog, pour que vous puissiez vous aussi vivre ces moments de redécouverte de galette des rois !

Ingrédients

Pour la pâte feuilletée sans gluten

  • 250g de farine sans gluten (Mix à pain B de Shar)
  • 150g d’eau
  • Pour la détrempe : 35g de beurre
  • Pour le tourage : + 150g de beurre

Pour la crème à la frangipane sans gluten

  • 1 oeuf
  • 80g de sucre en poudre
  • 60g de beurre
  • 1 c.à.s de fécule de maïs
  • 80g de poudre d’amandes

Pour la dorure

  • 1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau

Préparation

La pâte feuilletée sans gluten

Suivez le pas à pas très bien expliqué, et en photos, du blog Sunny Délices.

Si la pâte colle, n’hésitez pas à bien rajouter de la farine sur la pâte et sur votre plan de travail ! Cette pâte m’a permis de faire une galette des rois (2 disques) pour 6 personnes.

La crème frangipane sans gluten

  1. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
  2. Dans un saladier, mélangez l’oeuf et le sucre.
  3. Ajoutez le beurre et mélangez.
  4. Ajoutez la maïzena, la poudre d’amandes, mélangez.

La galette des rois sans gluten

  1. Préchauffez votre four à 190°C.
  2. Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte feuilletée (ne reformez jamais une boule avec votre pâte feuilletée).
  3. Découpez deux disques de pâte feuilletée (j’ai utilisé une assiette pour ma découpe). Si vous avez un surplus de pâte dont vous avez besoin pour le 2ème disque de pâte, posez simplement vos découpes sur la pâte et réétalez au rouleau. De cette façon vous ne reformez jamais de boule de pâte et vous ne cassez pas le feuilletage.
  4. Placez le 1er disque sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.
  5. Badigeonnez du jaune d’oeuf sur le contour de votre disque de pâte sur 2cm.
  6. Etalez la crème à la frangipane sans gluten sur la pâte (en ne touchant pas aux contours recouverts de jaune d’oeuf).
  7. Glissez une fève dans la crème.
  8. Recouvrez du 2ème disque de pâte.
  9. Scellez les 2 disques de pâtes entre eux en appuyant bien du bout des doigts.
  10. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus la galette avec le jaune d’oeuf mélangé à un petit peu d’eau.
  11. Tracez des traits à l’aide d’une fourchette (délicatement, pour ne pas percer la pâte).
  12. Enfournez durant 10 minutes à 190°C, puis poursuivez la cuisson durant 20 minutes à 180°C.

Ma recette de galette des rois sans gluten à la frangipane avec une pâte feuilletée maison - 22 v'la Scarlett Ma recette de galette des rois sans gluten à la frangipane avec une pâte feuilletée maison - 22 v'la ScarlettMa recette de galette des rois sans gluten à la frangipane avec une pâte feuilletée maison - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de galette des rois sans gluten à la frangipane avec une pâte feuilletée maison - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

6 réponses

    1. Hello Bull, oui je suis comme toi, j’évite ce type de mélange tout prêt, habituellement je privilégie les mélanges de farine maison, mais là je n’ai pas encore réussi à trouver les doses correctes pour réaliser une pâte feuilletée sans gluten ! Mais je ne désespère pas d’y arriver :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *