Quand j’ai découvert que la farine de sarrasin (farine de blé noir) était sans gluten, j’ai eu envie de danser dans mon salon. A moi les galettes de blé noir, les restos entre potes sans me prendre la tête ! Résultat, dans les crêperies, je leur demande de me préparer les crêpes sucrées dans des galettes de sarrasin et je peux me goinfrer comme tout le monde. Héhé ! Pas mécontente de ma trouvaille, j’en ai parlé à mon boulot. Un collègue breton a alors éclaire ma journée : « Moi j’ai déjà fait des gâteaux au chocolat avec de la farine de sarrasin, car en plein milieu de la préparation je me suis rendu compte que je n’avais plus de farine de blé » (tout breton qui se respecte ayant toujours de la farine de sarrasin dans ses placards). Qu’entends-je ?!

Ni une ni deux, je me suis jetée dans ma cuisine pour tester la recette de gâteau au chocolat à la farine de sarrasin du blog La marmite de Cathy.

Trente minutes après, je sors la bête du four et là, c’est l’extase total ! Le beurre salé, la farine de sarrasin, et le chocolat… Tout se marie à merveille, avec un petit goût sucré salé à se damner !

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de sucre
  • 100 g de farine de sarrasin
  • 150 g de beurre salé
  • 4 oeufs

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le beurre salé et le chocolat au bain marie.
  3. Mélangez le sucre et les oeufs.
  4. Ajoutez le beurre et le chocolat fondus. Mélangez.
  5. Ajoutez la farine et mélangez.
  6. Versez dans un moule.
  7. Faites cuire 25 à 30 minutes.

Moi j’ai pu réintégrer le beurre dans mon alimentation. Mais si vous ne mangez pas de lait de vache, de la margarine végétale fera très bien l’affaire.

Gâteau au chocolat à la farine de sarrasin sans gluten

Gâteau au chocolat à la farine de sarrasin sans gluten

Gâteau au chocolat à la farine de sarrasin sans gluten