Glace onctueuse (trop bonne) à la pistache // Sans lactose, sans gluten

L’été dernier, mon Marcel a eu pitié de moi : pendant que les autres dégustaient de bonnes glaces sous le soleil, j’étais condamnée à manger des sorbets car ils ne contiennent pas de lait. Le truc c’est que lorsque l’on mange sans gluten et sans lait, on ne peut déjà prendre que des sorbets au restaurant, même en plein hiver quand on a les doigts complètement gelés et qu’on ne voudrait avaler que des soupes. Alors j’ai fini par faire une overdose de sorbets et à bouder dans mon coin. Jusqu’à ce qu’on mon Marcel rentre à la maison avec une sorbetière (il a choisi « le glacier » de Magimix). Et j’ai rattrapé mon retard par rapport aux autres en faisant des glaces sans lactose tout l’été, au chocolat, à la vanille, à la noix de coco, aux fruits…

Sans lait de vache ni crème fraîche les glaces se tiennent un peu moins, elles fondent assez vite, mais elles sont vraiment excellentes, 100% naturelles, et donnent un résultat moins gras et lourd en bouche.

En plus on peut varier facilement les goûts en testant différents laits végétaux : lait de soja, de riz, de noisette, d’amande, de coco… Et c’est super facile à faire !

Comme je n’ai rien publié ici l’été dernier, j’ai ressorti ma sorbetière pour vous partager tout ça pour cet été. J’ai trouvé cette recette de glace sans lactose à la pistache dans le livre « 25 glaces Vegan » de Marie Laforêt qui est magnifique, je vous le recommande vraiment ! Je ne mange pas exclusivement vegan mais j’ai tout de même nombreux livres de recettes sur le sujet, les vegan mangent sans lait, souvent sans gluten, et les recettes sont toujours colorées et hyper créatives.

Prêtes pour une glace qui déchire tout ?

Ingrédients :

  • 450 ml de lait de soja
  • 200 ml de crème de soja
  • 3 c. à s. de pâte de pistaches (en boutique bio)
  • 100 g de sucre de canne
  • Des pistaches non salées

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélangez le lait de soja, la crème de soja et la pâte de pistaches.
  2. Versez cette préparation dans une casserole puis ajoutez-y le sucre de canne. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Laissez refroidir ce mélange puis placez-le au frais durant plusieurs heures (ou toute une nuit). Ce mélange doit impérativement être froid avant de le verser dans votre sorbetière.
  4. Sortez le bac de votre sorbetière du congélateur et mettez la en route. Versez-y votre mélange refroidi.
  5. Faites turbiner durant une vingtaine de minutes si vous avez la même sorbetière que moi, ou en suivant les recommandations pour votre modèle. La glace va doubler de volume.
  6. Hachez grossièrement les pistaches.
  7. Une fois la glace prête, versez la dans une récipient hermétique puis incorporez-y les morceaux de pistaches. Si vous avez la flemme, vous pouvez opter pour des éclats de pistaches torréfiées, c’est plus rapide, cela fait l’affaire, mais le goût sera moins prononcé et moins croquant qu’avec des pistaches hachées par vos soins.

Vous pouvez déguster votre glace immédiatement (elle sera super crémeuse mais va fondre très vite, il faut se jeter dessus, ce qui n’est absolument pas un problème chez nous) ou bien la laisser toute la nuit au congélateur. Dans ce cas, sortez la 15 minutes avant de servir.

Glace à la pistache (trop bonne) sans lactose, sans gluten et vegan - 22 v'la ScarlettCette glace est vraiment à tomber ! Elle n’est pas verte car il n’y a aucun colorant (et c’est tant mieux, tant pis pour la couleur !). Pour obtenir une couleur bien verte naturellement, Marie Laforêt conseille de mixer une poignée de feuilles d’épinards et de l’ajouter dès le départ avec la crème et le lait.

Glace à la pistache (trop bonne) sans lactose, sans gluten et vegan - 22 v'la ScarlettAprès vous allez être bien embêtée : tout le monde a envie d’en reprendre, vous venez à peine de vous servir un petit bol que le pot est déjà complètement vide. Malheureusement, il faut attendre à nouveau 24h pour refroidir la sorbetière. Une glace maison aussi bonne, ça se mérite !

Glace à la pistache (trop bonne) sans lactose, sans gluten et vegan - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Glace à la pistache (trop bonne) sans lactose et sans gluten - 22 'v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

7 réponses

  1. Hmmmm cette glace à l’air délicieuse ! Penses-tu qu’on puisse la faire sans sorbetière, mais en utilisant un blender ?

    Je viens de découvrir ton blog et j’aime bcp ! C’est frais, joyeux et coloré ! Merci de partager tout ça avec nous :)

    Maud

    1. Hello Maud, merci beaucoup pour ton commentaire sur mon blog, ça me touche beaucoup !

      Pour la glace, je n’ai jamais tenté sans sorbetière car il faut beaucoup de patience (que je n’ai pas vraiment) mais ca semble faisable : après avoir mélangé tes ingrédients il faut reproduire ce que fait la sorbetière pour que la glace prenne et gonfle : Il faut placer le mélange au congelo puis mélanger toutes les heures à la main. Je te conseille cet article du blog Un déjeuner au soleil que j’adore, tout est bien expliqué : http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html?m=1

      Passe me raconter si tu te lances !

  2. Bonsoir, je viens de tomber sur votre recette de glace sans lactose! L’idée parfaite pour mon p’ti bout qui est intolérant au lactose, mais je veux pas pour autant le privé de tous les desserts!! Cependant, à votre avis, est il possible de réaliser cette glace avec autre chose que du lait de soja? Le lait de soja pouvant provoquer des dérèglements hormonaux, je souhaiterais éviter. Je pensais au lait de riz, d’amandes ou au pire lait de chèvre voire de brebis.
    Merci de vote attention.

    1. Bonjour Gwen, merci pour votre gentil commentaire ! Pour votre petit, ça ne doit pas être simple mais avec de bonnes recettes maison ça va le faire !

      Pour cette glace je comprends pour le lait de soja, j’en consomme peu également. Vous pouvez tout à fait mettre du lait d’amande à la place (par contre ça changera un peu le goût mais j’en mets souvent dans mes glaces).

      Pour remplacer la crème de soja, je pense que vous pouvez tester avec de l’amande cuisine qu’on trouve dans certains supermarchés, c’est une crème aux amandes. Ou encore de la crème de coco mais le goût risque d’emporter un peu celui de la pistache ! Si votre enfant aime bien la noix de coco n’hésitez pas à regarder ma recette de glace coco, elle est très simple à faire et sent bon la noix de coco ;) http://www.22vlascarlett.fr/glace-noix-de-coco-sans-lactose-sans-gluten/

      Et n’hésitez pas à venir me raconter ce qu’il en a pensé !

  3. Dans cette glace peut on remplacer la crème par du mascarpone sans lactose ? Le lait d’amandes ne pose aucun problème, le meilleur étant la marque Perl’amande Amandinà bio.

    1. Bonjour Marie France, je n’ai jamais utilisé de mascarpone sans lactose donc je ne connais pas la consistance, je préfère donc ne pas m’avancer :) Si vous tentez, n’hésitez pas à me dire ce que ça a donné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *