Après nos quelques jours à Rome, je vous emmène à Sienne, l’un des mes coups de coeur durant notre voyage de trois semaines et demi en Italie. Marcel a loué une voiture pour rejoindre Sienne, mais surtout pour vadrouiller dans la région du Chianti. Sienne est une ville charmante, paisible, avec des petites ruelles adorables, et sa célèbre place du Palio qui accueille chaque année sa célèbre course. Cela doit être complètement dingue comme spectacle ! Nous avons poussé jusqu’à San Gimignano, et visité Volterra, San Donato in Poggio, Castellina in Chianti et Barberino.

Je vous conseille vraiment d’avoir une voiture pour pouvoir vous balader de villages en villages au coeur des vignes. C’est la Toscane comme on l’imagine, colorée et romantique au possible ! On a choisi de loger en agriturismo, dans une ferme à quelques kilomètres de Sienne. Avec notre Fiat 500 dans cette ferme viticole (on a réuni tous les clichés) on était fiers comme des paons et surtout heureux comme des coqs en pâte. Cet agriturismo, je vous en parle bientôt, c’était notre cerise sur le gâteau…

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Mes bonnes adresses pour manger sans gluten à Sienne et en Toscane[/note]

Vue sur Sienne en Toscane

Place du Palio de Sienne en Toscane

Vue sur Sienne en Toscane

Blason d'une contrade de Sienne en Toscane

Dans les ruelles de Sienne en Toscane

Dans les ruelles de Sienne en Toscane

La cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

La cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

Dans la cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

Dans la cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

La cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne en Toscane

Place du Palio de Sienne en Toscane

Vignes de la région du Chianti en Toscane

Vue sur San Gimignano en Toscane

Dans les ruelles de San Gimignano en Toscane
Village du Chianti en Toscane

Village du Chianti en Toscane

Volterra, village de la région du Chianti en Toscane

Volterra, village de la région du Chianti en Toscane

Dans les ruelles de Sienne en Toscane

Vue sur Sienne en Toscane

Vue sur la région du Chianti

Après nos quatre jours à Rome, voici la suite de notre itinéraire :

Jour 5 : Nous récupérons une voiture de location à la gare de Termini à Rome, puis roulons (3h de route) jusqu’à notre agriturismo Novelleto situé à 15 kilomètres de Sienne, où nous passerons la journée. Je suis sous la charme de cette jolie ville avec ses petites ruelles aux murs rouges. Le soir nous dînons au restaurant Gallo Nero, un resto à la déco médiévale, d’un bon rapport qualité prix et surtout… sans gluten !

Jour 6 : Après une bonne nuit au calme dans notre ferme toscane, on se prépare un petit-déjeuner au soleil en terrasse. Pour couronner le tout, les propriétaires nous apportent des oeufs frais du matin… Mmmmhhh, le pied ! A bord de notre Fiat 500 nous passons de villages en villages, au coeur des paysages verdoyants de Toscane : San Gimignano (splendide), Volterra, San Donato in Poggio, Castellina in Chianti et Barberino di Mugello. Les villages sont petits, on peut donc prévoir d’en traverser plusieurs dans la journée.

Le soir, entorse à notre budget en nous offrant une bonne table, le restaurant Casalta à Monteriggioni. Avec mon régime casse-pied je n’ai pas pu tout goûter, mais faites comme Marcel qui a tenté le menu dégustation. Il a enfin trouvé un adversaire à la hauteur de son appétit : mozzarella di buffala et terrine de légumes, pâtes fourrées à la ricotta, pâtes à la bolognaise, agneau (délicieux) et mousse au chocolat accompagnée d’une gelée de fraises… Le tout avec une dégustation de trois vins : rien que ça !

Jour 7 : Après une matinée sur le marché de Sienne (le mercredi), on visite le Duomo (encore) (la cathédrale Santa Maria Assunta) et la crypte avant de monter sur le toit du dôme. C’est un peu raide, mais la magnifique vue sur la ville vaut vraiment le coup. Nous passons le reste de la journée dans les villages toscans.

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre voyage en Italie (Rome, La Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne)[/note]

C’est à reculons que nous quittons notre agriturismo pour Florence. Nous avons tout adoré, Sienne, les paysages et les villages de Toscane, mais aussi notre hébergement. Nous le savions, nous venions de vivre l’une des plus belles étapes de notre périple !