J’ai participé à la BlogSchool « photographie culinaire » de Oh My Blog

« Le blogging, c’est magique ! Si ça peut aider, c’est encore mieux ! », voilà la devise de « Oh My Blog« , un concept plus que sympa imaginé par Marie du blog Sweet & Sour et Anouk du blog Sunshine of Mine. Leur idée : organiser des événements pour blogueuses, faciliter les rencontres et les aider. Jusque là, il y avait eu des événements Oh My Blog avec des ateliers DIY, et un vide-dressing la « Vide Tout Party ». Dimanche dernier, le 16 mars, Marie et Anouk ont organisé leur première BlogSchool sur le thème de la photographie culinaire. Pour 50€, on devait avoir le droit à 3h de formation photo (en réalité, on a eu le droit à 4h ! :) donnée par Cyrielle, créatrice de l’application MIYNK, et rédactrice des blogs Carnets parisiens et Culinographie, autant dire que cela promettait !

Mais avant de réserver ma place j’ai longuement hésité. Déjà parce que comme beaucoup de blogueuses, j’ai beau avoir la parole facile sur mon blog, en réalité je suis un peu timide. Ensuite parce que dans le passé, dans le cadre de mon boulot (à l’époque je n’avais pas de blog), j’avais eu l’occasion de me rendre à des soirées de blogueuses et je ne m’y étais pas sentie à l’aise. J’avais trouvé cela très professionnel et ma timidité avait pris le dessus. Or aujourd’hui mon blog n’a rien de professionnel. Pour toutes ces raisons j’avais dû mal à sauter le pas et réserver ma place. Et puis j’ai vu le nombre de places diminuer au fil de la journée et j’ai décidé de me lancer. Advienne que pourra…

Le cours a eu lieu à Dojocrea dans le 3ème arrondissement. En poussant la porte, j’ai tout de suite compris que j’avais fait le bon choix. Dans cet atelier je n’ai vu que des blogueuses qui ne se prennent pas la tête, des filles timides comme moi, venues passer à bon moment et piquer quelques astuces à Cyrielle en charge de la formation. Il y avait même des participantes qui n’ont pas de blog, juste venues là par curiosité et pour appprendre à manier leur appareil. Et puis en arrivant j’ai été accueillie par Marie, l’une des organisatrices, à la bonne humeur communicative avec son grand sourire et son accent du sud-ouest. Très vite, je découvre qu’elle mange aussi sans gluten et sans lait. Autant dire que je l’ai pas mal accaparé : quand je trouve une acolyte du sans gluten et sans lait j’ai toujours un milliard de questions à lui poser.

L’atelier débute par un cours pratique sur le fonctionnement de notre appareil reflex. Après avoir parlé de nos blogs et de notre matériel, Cyrielle nous donne les infos nécessaires pour passer définitivement au mode manuel: ouverture, vitesse, ISO, balance des blancs… Pour ma part, dans le passé j’avais déjà participé à un cours photo pour appréhender le mode manuel de mon appareil, donc je n’étais pas complètement perdue. Mais un bon rappel ne m’a pas fait de mal car je ne suis absolument pas une pro dans le domaine.

Sur le blog de Milk with Mint, qui était présente, vous trouverez un rappel bien fait pour utiliser le mode manuel de votre appareil photo.

Puis vient le moment qui m’intéresse le plus. Moi j’étais vraiment curieuse de savoir comment se passent les conditions d’un shooting photo d’une blogueuse « en vrai ». Quand je vois les photos, j’ai toujours l’impression qu’elles vivent dans de grands lofts avec jardin, dans un décor idyllique pour la photo, qu’elles ne travaillent pas pour avoir le temps de faire leur photo en plein milieu de journée, quand la lumière est meilleure… Quand je dis ça à Cyrielle, elle se marre. Ses shootings photo elle les fait à Paris, dans son 30 m2. Elle nous confie ses ruses pour avoir des photos culinaires pro sans avoir de place. C’était cet envers du décor que j’étais venue chercher !

Puis on passe à la pratique. Sur des plans de travail, Cyrielle a posé des plats salés et desserts. Ainsi que des tissus, de la vaisselle, et des jolis accessoires fournis par Bulle de Sucre (au passage, si vous cherchez du matériel pour vos anniversaires et Candy Bar, vous y trouverez votre bonheur). Moi je tombe sur les cupcakes du salon de thé Haydden&Co, plutôt facile donc vu que les cupcakes sont super beaux (pénible tentation quand même vu que je ne peux pas en manger). Chaque groupe teste différentes installations, shoote et reshoote. Puis s’entraîne sur toutes les tables. Avant de terminer l’atelier par une formation à la retouche photo. Là j’avoue avoir fait ma mauvaise élève, j’étais trop occupée à discuter glutenfree avec Marie.

Après ces 4h, j’ai appris beaucoup de choses sur la photographie culinaire. Pas sûr que j’arrive à mettre tout cela en application car je suis plutôt impatiente, moi je prends mes photos en vitesse juste avant de manger. Mais cela ne tient qu’à moi de m’organiser pour m’améliorer. J’ai aussi découvert Oh My Blog et leurs adorables créatrices, le genre de concept que j’aurai adoré monter. Je vous recommande de suivre leurs événements, et si l’un d’entre eux vous inspire, n’hésitez pas à tenter l’expérience !

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Oh my blog : blogshool photographie culinaire

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

8 réponses

    1. Oui c’est très sympa, je te conseille de suivre leur page Facebook ou t’inscrire à leur newsletter pour être au courant de leurs événements !

    1. @catherine : Oui c’est toujours pratique un cours car en ce qui me concerne je n’ai jamais eu le courage de lire toute la brochure concernant mon appareil ! Je te conseille de suivre Oh my blog sur facebook, on ne sait jamais si elles organisent un autre atelier photo davantage dans tes thématiques !

  1. Coucou Scarlett ! Merci pour ton bel article !
    Je suis bien contente d’avoir rencontré une copine de gluten-free ^^ C’était chouette de discuter avec toi ! J’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser.
    En attendant, je te pique plein de recettes à essayer :D
    Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.