La Maison de Marinette, c’est une petite entreprise dont je suis absolument fan, qui fait le bonheur des papilles des yvelinois. Pour une fois, il n’y en a pas que pour les parisiens ! Le concept est simple, efficace, et réunit tout ce que j’aime : La Maison de Marinette est un service de livraison de produits frais, locaux, à domicile. L’équipe sélectionne les meilleurs produits chez les commerçants de quartier, ou vont se fournir directement à la ferme.

EDIT : La Maison de Marinette n’existe plus :(

Sur leur site (dont j’adore le design vintage), il n’y a qu’à faire sa commande (passée avant 20h pour une livraison le lendemain) parmi les rayons épicerie, fromages, yaourts, lait, viandes, volailles, pain, viennoiseries, produits en direct de la ferme, produit bio… Les commerçants d’où proviennent les produits sont clairement indiqués, par exemple, les pains et viennoiseries viennent de la boulangerie des 4 chemins à Mareil-Marly.

Pour tout avouer, je ne suis peut-être pas complètement objective puisque je connais les personnes qui se cachent derrière La Maison de Marinette. Mais avec ma nouvelle façon de manger, à la recherche d’une alimentation plus saine, je ne peux qu’aimer un projet comme celui-là. Les pizzas et burgers sur le pouce ne font plus partie de mon alimentation depuis plus d’un an, chez moi on mange du frais. Il me manquait la partie « locale », faire vivre les commerçants et fermes du coin, pour achever le travail. D’ailleurs j’envisage de me tourner prochainement vers une ruche, car je ne suis pas tout à fait au point.

Sur leur page facebook, j’ai eu la chance de gagner une livraison de petit-déjeuner. Avec mon intolérance au gluten et au lait, c’est Marcel qui a du se « sacrifier » pour le tester ! La Maison de Marinette débarque donc chez moi un samedi à 10h. Le livreur n’a pas du garder un excellent souvenir de ce moment vu que j’étais sortie la vieille et que j’avais complètement oublié de mettre un réveil. Dans mon sac en papier, je trouve un grand jus de pomme (produit à Plaisir), une brioche, un pain au chocolat, un croissant (boulangerie de Mareil-Marly) et des yaourts aux fruits rouges du Domaine de Grignon (une ferme à Thierval Grignon dans les Yvelines). Ca fait plutôt plaisir de se dire qu’on mange 100% local, une bonne façon de faire vivre sa région.

Marcel a eu vite fait de tout engloutir. Sa critique « ah oué c’est bien », comprenez « ahhh il était bon ce petit-déjeuner j’ai bien envie d’aller me recoucher moi ».

La Maison de Marinette développe de plus en plus ses produits en provenance direct de fermes. L’équipe organise d’ailleurs des ventes ponctuelles sur leur site internet. Et puis, vous vous doutez bien que je n’ai pas manqué de leur dire qu’il manque du sans gluten et sans lactose. Leur réponse : le sans gluten est hors de prix, et s’il n’y pas assez de demandes, les prix sont trop élevés, ce qui ne semble pas correspondre à leur choix initial d’accès à des produits frais à un prix abordable. C’est vrai que dans le monde du glutenfree, on ne manque jamais une occasion de nous assassiner.

Si vous habitez dans le coin et que vous êtes tentés par l’idée de manger frais et local, La Maison de Marinette livre à Chambourcy, Poissy, Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles, Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil-Marly, l’Etang-la-Ville, le Pecq, le Mesnil-le-Roi, Maisons-Lafitte, et chaque mois un peu plus loin. Qui c’est qui va manger les meilleurs barbec’ et et brunchs au soleil des Yvelines ?!

Livraison La Maison de Marinette

Livraison La Maison de Marinette

Livraison La Maison de Marinette