Moi qui suis d’origine italienne, me passer de lait de vache et de gluten n’a pas été une chose facile. Chez mes grands-parents, qui habitaient dans le Frioul, on passait nos étés à vivre de pâtes et d’eau fraîche. C’est ce qui fait que l’on a eu un peu de mal à nous décider pour notre voyage à Rome et en Toscane. Comment allais-je pouvoir manger au pays des pâtes et des pizzas ? Finalement sur place cela a été la surprise totale. En Italie, on trouve pas mal de restaurants sans gluten. Et l’on trouve aussi beaucoup plus de produits sans gluten et sans lait qu’en France. Décidement ces italiens, ils ont vraiment tout pour plaire !

Avant de commencer mon long récit qui n’intéressa éventuellement que les gens qui, comme moi, galèrent à manger, je tiens à rappeler que je n’ai pas la maladie coeliaque, je ne suis qu’intolérante à la farine de blé et ne me préoccupe pas des risques de contamination.

Où trouver des produits sans gluten en Italie ?

En Italie, j’ai trouvé beaucoup plus facilement des produits sans gluten qu’en France, et surtout, le choix est plus varié. On retrouve les mêmes marques qu’en France, parfois avec des articles qui ne sont pas commercialisés chez nous. Comme la marque DS de Schär. D’ailleurs j’ai ramené pas mal de paquets de Hoops, des biscuits au miel sans gluten et sans lait délicieux au petit-déjeuner, et qui ressemblent aux biscuits traditionnels que m’achetait ma grand-mère en Italie (instant nostalgique ;). Mais il y a aussi de nombreuses marques supplémentaires.

Cantucci sans gluten et biscuits Hoops DS Schar

Les produits sans gluten en Italie sont vendus en pharmacie !

Selon les pharmacies, le choix est plus ou moins grand. On en trouve aussi dans les supermarchés, mais là, cela dépend vraiment de l’enseigne. C’est dans les supermarchés Coop que j’ai trouvé les choses les plus sympas. Et dans les magasins bio, qui pour le coup, proposent des produits sans gluten bien meilleurs et plus variés qu’en France.

Du coup, j’ai été prise d’une crise d’achat compulsif de gluten et j’ai ramené une demi valise de produits. Parmi ce que j’ai pu tester et approuvé, j’y ai mangé des croissants à la farine d’épeautre (bon, n’imaginez pas croquer dans un bon croissant de boulangerie), des muffins à la vanille sans gluten et sans lait (trouvés en magasin bio à Florence, juste une tuerie), des pâtes sans gluten à ne plus savoir quoi en faire (dont quelques variétés inexistantes en France).

Je ne me souviens plus de l’adresse exacte du magasin bio à Florence. Je peux juste vous dire qu’il est tout proche de la boutique Laudato (Via S. Monaca, 17r) qui vend des spartiates en cuir faites main ;)

Muffins sans gluten à la vanille

Pâtes sans gluten Schar en Italie

Croissants à l'epeautre sans lait

Mais selon les régions d’Italie, on peut aussi dégoter des spécialités régionales sans gluten et sans lait. Comme les Cantucci, une spécialité de Sienne. Ce sont des petits biscuits aux amandes qui traditionnellement, se mangent en fin de repas trempés dans du Vino Santo toscan. Ou comme la schiacciata, une spécialité de Toscane qui ressemble à la focaccia. Bref, je n’ai pas arrêté de manger quoi…

Schiacciata sans gluten

Bon à savoir, en Italie on trouve également beaucoup de produits à base de farine d’épeautre et de kamut. Comme je suis intolérante au blé (et non au gluten), je peux me le permettre de temps à autre. En supermarché, il y a quelques paquets de pâtes au kamut et à l’épeautre, largement aussi bonnes que celles au blé. En boutiques bio on trouve aussi du pain de mie à l’épeautre super bon (en France, tous ceux que j’ai trouvé contiennent un peu de farine de blé).
Bref, j’ai pris mon pied quoi…

Pain de mie à l'epeautre

Manger sans gluten et sans lait en Italie… et le faire comprendre !

Finalement le plus compliqué pour manger sans gluten et sans lait en Italie, c’est surtout de déchiffrer les étiquettes et se faire comprendre au restaurant.

Avant de vous donner quelques mots à connaître qui m’ont bien dépannés (merci ma famille italienne), je tiens à vous dire que vous allez adorer les restaurateurs italiens. Car si vous avez peur de ne pas pouvoir manger le soir-même, il vous suffit de ramener votre paquet de pâtes sans gluten, à l’épeautre, au kamut… Les Italiens ont l’habitude, et tous les restos que nous avons testé ont gentiment accepté (et avec le sourire), de cuire les pâtes que je ramenais. Non mais vous ne savez pas comme ce genre d’attention m’a fait plaisir, et comme j’aimerai pouvoir faire ça en France… Evidemment, dans ce cas précis, si vous êtes coeliaques, il y a des risques de contamination, et la majorité des restaurateurs vous le font savoir.

Passons au petit dico pratique du sans gluten et sans lait italien :

  • Sans gluten : senza glutine (c’est à peu près tout ce que vous devez savoir ! :)
  • Sans lait : senza latte
  • Sans lait de vache : senza latte di mucca (ce qui veut dire par exemple que j’ai pu me goinfrer de mozzarella de bufflonne après m’être assurée qu’elle n’était pas coupée au lait de vache).
  • Farine de sarrasin : farina di grano saraceno (qui peut être confondu avec de la farine de blé quand on ne parle pas un mot d’italien)

Et puis, ce qu’il faut éviter sur les étiquettes :

  • Farine de blé : farina di frumento ou farina di grano.
  • Farine d’épeautre : farina di farro
  • Farine de kamut : farina di kamut

Voilà, maintenant que vous pouvez bafouiller, il est temps d’aller manger !

Mes bonnes adresses de restaurants sans gluten à Rome

Restaurant Renovatio la Soffitta : Piazza Risorgimento 46-a à Rome

Ce restaurant propose des pizzas sans gluten. Franchement, elles ne sont pas exceptionnelles, mais déjà c’était ma première (cela faisait bien longtemps que je n’avais pas mangé de pizza donc j’étais juste super heureuse) et cela a le mérite d’être juste à côté du Vatican, et donc proche de nombreuses visites potentielles.

Pizza sans gluten au restaurant Renovatio la Soffitta à Rome en Italie

Restaurant Mama! Eat : Via San Cosimato, 7/9 à Rome

Ce restaurant sans gluten et sans lait est situé dans le quartier Trasteverre de Rome. Le resto n’a aucun cachet et la bruschetta et les pâtes que j’ai prises n’étaient pas extraordinaires. Mais à mon avis, vu le lieu ils évitent les risques de contamination, ils ont un large choix de plats sans gluten (pour le sans lait, c’est plus galère), et l’accueil y est très sympathique.

Je n’ai pas encore trouvé la perle rare à Rome. Je me suis donc surtout gavée de prosciutto e melon ou de mozzarella de bufflonne !

Où manger sans gluten et sans lait de vache à Sienne ?

Restaurant Le Gallo Nero : via del Porrione à Sienne

J’ai beaucoup aimé ce restaurant situé à quelques pas de la place du Palio. Le Gallo Nero est un resto au décor, à l’ambiance et au menu médiéval. Une partie de leur carte est dédié au sans gluten. Le service est adorable, on a bien pris le temps de me renseigner sur le lait de vache/lait de brebis/lait de bufflonne… Du coup j’ai découvert que je pouvais manger du pecorino (fromage au lait de brebis) et ensuite j’en ai mangé partout mouarararffff ! Au Gallo Nero j’ai testé le pecorino fondu avec du miel et des poires (MIAMMMAAMM), des pâtes assez bonnes, et un dessert à la ricotta (de brebis) à la vanille. J’y suis même revenue une autre fois tester les Cantucci sans gluten.

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Gallo Nero, restaurant sans gluten à Sienne en Italie

Mes bonnes adresses de restaurants sans gluten à Florence

Restaurant Ciro&Sons : via Del Giglio 28r à Florence

Alors là, il y a du haut niveau, et c’est mon gros coup de coeur sans gluten. C’est ici que j’ai mangé la meilleure pizza sans gluten de toute ma vie d’intolérante au blé ! Ici pas de surgelés, il faut passer la veille pour réserver sa pâte à pizza sans gluten. Pourtant, le lieu ne nous avait pas vraiment plu. Juste à côté du Duomo, Ciro&Sons fait vraiment gros resto à touristes. Sauf que le pizzaiolo a déjà remporté le prix de la meilleure pizza d’Italie. J’ai choisi une pizza vesuvia à base de mozzarella de bufflone, jambon, tomates cerises, roquette et truffe. Une tuerie ! On ne sent même pas que la pâte est sans gluten, elle est fine, croustillante… Rien que pour ça, je repartirai bien à Florence.

Pizza sans gluten du restaurant Ciro&Sons à Florence en Italie

Restaurant Il Paiolo : Via del Corso, 42 r à Florence

Je trouve un peu cher par rapport aux portions servies, mais c’était bon et ils parlent français. J’y ai mangé un risotto au chianti rouge et du pecorino au miel.

Où manger une glace sans lait de vache à Florence ?

Bon et puis je suis obligée de vous parler du glacier Perche No ! (Via Tavolini 19r à Florence). Ils vendent des sorbets délicieux, et des glaces au lait de soja. Mes parfums préférés : le sorbet chocolat, la glace au lait de soja noisettes, et la glace au lait de soja vanille. Délicieuses ! Par contre, concernant le sans gluten je n’en sais rien. Moi je ne prends pas de cornets, mais je ne sais pas du tout si les glaces peuvent contenir un peu de gluten.

Glace au lait de soja de Perche No à Florence en Italie

Où manger sans gluten dans les Cinque Terre ?

Trouver un restaurant sans gluten dans les Cinque Terre, ça me paraît compliqué car le choix n’est pas immense. Même en supermarché, c’est minuscule donc un peu la cata. Mieux vaut acheter quelques produits avant d’arriver ici. Par contre, je ne l’ai pas testé, mais à l’entrée du village de Manarola il y a un petit snack qui vend des produits à grignoter sans gluten (pâtes, focaccia, part de pizza, tarte à la farine de châtaigne ou de riz…). Dans Corniglia, il y a également une épicerie qui vend quelques produits sans gluten. A Riomaggiore, il y a également une pharmacie qui vend du pain sans gluten. Bon après, je ne les ai pas toutes testées dans tous les villages hein !

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre voyage en Italie (Rome, La Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne)[/note]

C’était un peu long mais maintenant vous le savez, ce n’est pas votre régime alimentaire qui va vous empêcher d’aller découvrir les merveilles de l’Italie !