Aujourd’hui sur 22 v’la Scarlett, j’ai envie de vous parler des préparations culinaires Marlette (ouhlala attention la rime, je suis en forme !). Marlette, c’est deux filles sur l’Ile de Ré (Margot et Scarlette, si ce n’est pas un signe ça), que j’adule. Elles proposent des préparations bio sans gluten pour gâteaux et pâtisseries. Des desserts très bons et surtout ultra rapides à réaliser. Alléluia !

Je n’ai pas la maladie coeliaque, mais seulement une intolérance au gluten et au lait de vache que j’espère pouvoir réintégrer un jour en petites quantité dans mon alimentation. Mais ce changement dans ma vie m’a fait prendre conscience de la difficulté quotidienne pour les personnes atteintes de cette maladie. Sans compter que ma meilleure amie était intolérante bien avant moi et que j’étais en panique totale au moment de faire les courses, dès que je voulais la recevoir à manger. Oui, car comme vous, mangeurs de pizzas et dépendante aux pâtes, avant je pouvais faire un gâteau en deux temps trois mouvements avec le contenu de mes placards, un peu de farine de blé, un oeuf, du beurre… Et puis, j’ai découvert des recettes sans gluten. La première fois j’ai eu tellement peur que j’ai décidé de ne plus jamais rien manger d’autre que des fruits et de la compote. Sur ces recettes, une kyrielle d’ingrédients inconnus au bataillon : de la farine de caroube, du lait d’amandes, de la purée de pistaches, du fécule de maïs ou encore de l’arrow-root ! Non mais ça s’achète ces trucs étranges ? Et là j’ai découvert Marlette, ces préparations permettent de réaliser des gâteaux bio sans gluten en moins de 5 minutes. Top quand on est invités à la dernière minute chez des amis et que l’on veut ramener le dessert. Top quand on reçoit une copine intolérante à manger. Top quand on part en location de vacances, et que l’on ne veut pas emporter tout notre attirail. Et top tout simplement parce que ces gâteaux sont super bons (et le packaging ne fait pas flipper).

Parmi les préparations sans gluten Marlette, on peut faire un fondant au chocolat, un cake au rapadura, des muffins aux pépites de chocolat, du pain d’épices aux abricots, et un fond de tarte à l’origan. Evidemment avant d’en parler j’ai pris mon travail de critique très à coeur et je les ai tous testé. Mon préféré (de chez préféré) reste le cake au rapadura, au petit-déjeuner c’est la folie. Si vous n’êtes pas intolérants au gluten, testez le aussi, Marcel et ma famille ne se gênent pas pour m’en piquer ! En préféré numéro 2, je vote pour le fondant au chocolat, à apporter à un dîner pour se faire bien voir des copines.

Et pour ceux qui peuvent manger de tout, Marlette propose des préparations bio pour pains, blinis au sarrasin, scones, cake à l’épeautre, cookies, financiers…

Les miennes, je les achète à la Ferme de Gally (à Bailly), sur le site internet de Marlette, ou à Paris dans la boutique l’Effet Maison. J’ai également fait des réserves lors d’une vente Marlette sur Vente-privée.

Maintenant que je vous ai bien fait la publicité de Marlette je dois tout de même vous prévenir qu’elles ont un gros défaut. Les préparations sans gluten coûtent un bras, environ 10€ ! Et évidemment, le prix des préparations sans gluten est bien plus élevé que la version au blé. Marlette, oui, mais avec beaucoup de modération donc.