Mon premier pain sans gluten à la map // sans gluten, sans lactose

Ne plus pouvoir manger de pain, je crois que c’est ce qui a été le plus difficile quand j’ai entamé mon régime sans gluten ni lactose (j’aurai bien dit la bière mais après, pour qui allez-vous me prendre ;)

Alors oui on trouve du pain sans gluten en supermarché, mais j’ai bien failli tomber dans les pommes en voyant son prix la première fois. Prenons le pain de campagne, environ 4€ les 5 tranches… As-tu vraiment encore envie de manger du pain maintenant ? J’en ai aussi trouvé en boulangerie, je vous donnerai mes bonnes adresses prochainement d’ailleurs.

Bref, réaliser mon pain moi-même était devenu un vrai défi. Ma maman m’a gentiment prêté sa machine à pain pour faire des essais avant d’investir. Et là comment dire… Cela ne s’est pas du tout passé comme prévu. Chaque fois que ma machine à pain finissait son travail, j’en sortais une belle brique de farine sans gluten parfaite pour servir de parpaing. Et puis finalement j’ai trouvé la bonne recette. Je ne remercierai jamais assez Perrine du blog On mange sans gluten pour sa recette de pain sans gluten à la machine à pain. Je dois avouer que par contre il est assez sec, mais je n’ai pas mis de gomme de guar ce qui explique peut-être ce résultat. Et le pain reste très blanc, donc visuellement peu appétissant.

M’enfin je ne vais pas me plaindre, je peux enfin manger du pain maison, et tout cela sans un poil de gluten ni de lait. Hihi.

Ingrédients :

  •  250 ml d’eau tiède
  • 1 + 1/2 cc. de sel
  • 1 c. à s. d’huile d’olive
  • 220 g de Mix B Schär
  • 25 g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure de boulanger (Alsa, sans gluten)

Préparation :

Placez tous ces ingrédients dans l’ordre, dans la cuve de votre machine à pain. Attention cependant à bien recouvrir l’intégralité de l’eau avec la farine. En effet, la levure ne doit pas toucher l’eau. C’est ce qui semble m’avoir posé problème en tout cas.

Programme :

Pain basique – 750 g – croûte foncée.

Pain sans gluten machine à pain

Pain sans gluten machine à pain 4

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

12 réponses

  1. visuellement il ressemble aux autres que je fait avec ma MAP. maintenant il y a meme des MAP qui font sous forme de baguette si la baguette te manque aussi :)

  2. hey! je lis je de lis, envie de réaliser ta recette. Mais je n’ai pas vu le temps de cuisson, quel type de plat et le degré de cuisson! je suis donc preneuse pour essayer! merci tout plein!

  3. Comment est-ce possible que le premier pain réalisé sans gluten soit réussi !! Je me sens nulle…. Je ne sais pas si j’en ai réussi 3 en 15 mois sans gluten !! J’ai donc abandonné l’idée de le réaliser et je ne mange plus de pain….
    En tous cas, bravo !! J’essaierai ta recette !!

    1. Ah mais non, rassure toi : mon titre aurait plutôt dû être « Mon premier pain réussi à la machine à pain », car il y a eu quelques beaux ratés avant d’arriver à un résultat potable. Mais au final, j’en fais vraiment rarement, cela prend pas mal de temps dans la MAP pour un résultat bon mais pas exceptionnel. Et il y a maintenant certains boulangers qui font des pains vraiment pas mal. Bon c’est pas très économique mais ça fait du bien de se faire parfois plaisir !

    1. Bonjour Vanessa,

      Les mix Schär sont des mélanges de farines tout prêts, ce qui vous évite de faire votre propre mélange de farine (par exemple riz + maïs + fécule). L’inconvénient des mix Schär c’est qu’ils ne sont pas bio, je les utilise donc plus rarement dans mes recettes, mais il faut bien avouer que c’est très pratique quand on manque de temps et d’ingrédients. Vous le trouverez facilement en boutique bio, j’achète le mien à La Vie Claire. Le voici : https://www.schaer.com/fr-fr/p/mix-pane-mix-b

  4. Bonsoir,
    Je suis aussi très intéressée par votre recette MAP, mais sans utiliser de préparation schaer, c’est à dire faire moi même le mélange de farines etc… Avez vous des idées de dosages de différentes farines ? Je suis preneuse car pour l’instant mes tentatives sont plutôt …pain lourd …sec . est on obligé d’utiliser cette fameuse gomme guar que je n’arrive pas à trouver en magasin bio…!

    1. Bonjour lamothe, je vais ressortir ma machine à pain pour essayer de trouver un dosage sans mélange Schaer, et si j’y arrive, je vous poste la recette ! :) Pour la gomme de guar j’en trouve facilement en boutique bio de mon côté, mais je pense que ça dépend des enseignes !

    1. Bonjour Solene, je suis désolée je ne peux pas vous répondre il faudrait tester, car je n’ai réalisé ce pain qu’à la MAP donc je préfère éviter de vous dire des bêtises ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.