Pâte à tarte sucrée à la châtaigne // Sans gluten, sans lactose

Après ma pâte à tarte sucrée à la noix de coco, je reviens avec une nouvelle recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose, qui ne colle pas et qui s’étale super bien. Le miracle a à nouveau eu lieu dans ma cuisine !

Comme mes dernières expérimentations de pâte à tarte se terminaient mal (c’était bon mais impossible à étaler au rouleau, alors ça m’énervait), j’ai décidé d’y aller au feeling : un peu de ci, un peu de ça, je n’ai plus rien à perdre. Et wouah, ça a mieux marché qu’en essayait de faire des calculs de farines. Moi j’aime ce genre de magie en cuisine (c’est beau et ça m’évite 3h de vaisselle) !

Cette pâte à tarte sans gluten très simple à réaliser a un petit goût discret de châtaigne et coco. A vous de l’accommoder avec tout plein de trucs gourmands : du chocolat (trop miam miam), des pommes, des poires, des noix…

Pour 7/8 tartelettes

Ingrédients

  • 120g de farine de châtaigne
  • 90g de farine de riz
  • 35g de maïzena
  • 1 c. à c. de gomme de guar
  • 25g de sucre glace
  • 50g d’huile de coco
  • 2 oeufs
  • 30ml d’eau (à ajuster plus ou moins en fonction de votre pâte)

Préparation

  1. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole.
  2. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, mélangez la farine de châtaigne, la farine de riz, la maïzena, la gomme de guar et le sucre glace.
  3. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez.
  4. Ajoutez les 2 oeufs, mélangez.
  5. Puis ajoutez l’eau (j’ai mis 30 ml d’eau froide, mais à vous d’ajuster en fonction de la texture de votre pâte, elle ne doit être ni friable ni trop collante).
  6. Laissez reposer 1h au frais, enveloppée dans du film alimentaire.

Et voilà une jolie pâte non collante, sans gluten ni lactose !

Pour l’étaler plus facilement au rouleau : placez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé puis disposez-la dans votre moule à tarte ou dans vos moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette.

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

Mes idées de recettes de tartes sucrées sans gluten :

Ma recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose à la châtaigne, qui ne colle pas et qui s'étale super bien ! - 22 v'la Scarlett

Ma recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose à la châtaigne, qui ne colle pas et qui s'étale super bien ! - 22 v'la Scarlett

Ma recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose à la châtaigne, qui ne colle pas et qui s'étale super bien ! - 22 v'la Scarlett

Partagez cette recette sur Pinterest !
Ma recette de pâte à tarte sans gluten et sans lactose à la châtaigne, qui ne colle pas et qui s'étale super bien ! - 22 v'la Scarlett
Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

10 réponses

  1. rien que la pâte, ça me donne envie de la dévorer, comme ça, à cru… trop miam, miam
    et sinon, c’est obligé la Gomme de Guar ? tu trouves ça où ?
    Bises et bonne fin de semaine

    1. Hihi, t’es trop gentille ! Je pense que tu peux te passer de la gomme de guar, elle apporte de l’élasticité dans cette pâte. J’achète la mienne en boutique bio (pas trouvé en supermarché encore) ! Bonne semaine à toi aussi !

  2. Super fan de ta pâte à tarte à la châtaigne, j’ai justement congelé e la farine de châtaigne enrentrant de Corse l’année dernière et je suis toujours à la recherche d’idée
    Super découverte ici en tout cas :)

    1. Merci Sarah, c’est une super bonne idée d’avoir congelé ta farine en rentrant de Corse ! Tu me diras si ça t’a plu si tu la réalises :)

    1. Bonjour Adeline,

      Pour la cuisine, vous pouvez la faire cuire 15 minutes à blanc à 180°C puis garnir votre tarte de fruits de saison, d’une crème…

      Ou bien, la faire cuire une 10aine de minutes à blanc, y ajouter votre appareil et procéder à la cuisson.

      N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

    1. N’hésite pas à me faire un retour si tu la réalises ! Pour obtenir une pâte non collante, ça dépend vraiment de la quantité d’eau VS quantité de farine, donc vaut mieux y aller doucement, et rajouter de l’eau si besoin :)

  3. Mmmh, ce fond de tarte fait trop envie ! Je le mangerai bien tout seul. J’adore la châtaigne mais je n’ai pas de farine de riz sous la main. Je note ça pour plus tard !

    1. Merci Carine ! Je n’ai pas vraiment sorti cette recette à la bonne saison, c’est plutôt des saveurs automnales, alors ça te laisse le temps d’aller acheter de la farine de riz :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.