Pâte à tarte sucrée à la noix de coco // Sans gluten, sans lactose

Réaliser une pâte à tarte sans gluten ni lactose qui se tienne bien, s’étale bien sans coller partout ni ravager toute ma cuisine était une mission quasi impossible pour moi. J’ai suivi un paquet de recettes issues de livres sans gluten qui avaient l’air parfaites en photo, mais à chaque fois, impossible de l’étaler à l’aide d’un rouleau sans me retrouver avec de la pâte plein les doigts. Et comme je m’énerve ça se termine avec de la pâte un peu partout sur le plan de travail, sur les murs de la cuisine, dans mes cheveux… Finalement j’ai fini par arrêter de suivre des recettes et en réaliser une au feeling (enfin en réaliser une dizaine au feeling avant d’arriver au bon résultat). Et voilà, j’ai réussi à réaliser la recette parfaite de pâte à tarte maison sucrée sans gluten et sans lactose : elle a un délicieux goût de noix de coco et mon rouleau à pâtisserie est aux anges, il peut faire correctement son travail, étaler, réétaler, reformer une boule, réétaler…

C’est le sucre de fleur de coco qui lui donne cette couleur très dorée.

Avec ma recette, j’espère vous aussi vous réconcilier avec les tartes et tartelettes maison sans gluten et sans lactose. Si vous débutez, une fois la pâte cuite au four je vous recommande d’y poser uniquement des fruits frais dessus. Parce que si vous vous lancez dans une crème pâtissière sans lactose, vous risquez à nouveau de devenir fou dans votre cuisine. La crème pâtissière parfaite, ce sera pour une autre fois ;)

Ingrédients

  • 110g de poudre d’amandes
  • 60g de farine de coco
  • 15g de sucre de fleur de coco
  • 1 c.à.s d’huile de noix de coco
  • 2 oeufs

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Faites fondre l’huile de coco dans une casserole.
  3. Dans le bol de votre robot ou dans un saladier mélangez la poudre d’amandes, la farine de coco et le sucre de fleur de coco.
  4. Ajoutez l’huile de coco fondue, mélangez.
  5. Ajoutez les 2 oeufs, mélangez. Vous obtenez ainsi une jolie pâte non collante prête à passer au four.
  6. Beurrez vos moules à tartelettes avec de la margarine végétale.
  7. Etalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé puis disposez-la dans votre moule à tarte ou dans vos moules à tartelettes. Piquez le fond à la fourchette.
  8. Faites cuire de 12 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  9. Sortez vos tartelettes du four et laissez-les refroidir.

Il n’y a plus qu’à les garnir de fruits de saison, d’une crème au chocolat…

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

Mes idées de recettes de tartes sucrées sans gluten :

[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Tartelettes au citron vert et à la noix de coco
[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Tartelettes aux fraises à la crème de coco
[wp-svg-icons icon= »food » wrap= »i »] Tarte sablée à la banane et à la noix de coco

[divider top= »no » style= »dashed » divider_color= »#8bccdb » size= »2″]

Une pâte à tarte sucrée maison sans gluten ni lactose à la noix de coco - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Une pâte à tarte sucrée maison sans gluten ni lactose à la noix de coco - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

14 réponses

  1. Bonjour Scarlett,

    Si en plus on est intolérant aux œufs, crois-tu que l’on puisse retirer les œufs ou que mettre à la place ?? De l’eau de pois chiche battus en neige ??
    D’avance Merci. Bises.

    1. Bonjour Patricia,

      Je ne suis pas experte sur le sujet car je peux manger des oeufs :) Je sais que le jus de pois chiche est beaucoup utilisé par les vegan notamment, qui ne mangent pas d’oeufs, mais je ne suis pas fan du tout du goût (mais tout cela est très subjectif). Cependant, je sais qu’on l’utilise monté en neige plutôt dans des recettes comme la mousse au chocolat, pour une pâte à tarte, pour laquelle il y a besoin de liant, je ne pense pas que cela fonctionne. Je tenterai plutôt avec une purée d’oléagineux, ou du substitut d’oeuf (ma meilleure amie étant intolérante, je sais qu’elle achète ça en boutique en remplacement des oeufs). Je vous recommande cet article du super blog Antigone XXL https://antigone21.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/ qui maîtrise mieux le sujet que moi. J’espère que vous trouverez la solution, malheureusement dès qu’on remplace un ingrédient, il n’y a rien d’autre à faire que tester et potentiellement réadapter la recette :)

  2. Bonjour,
    Je n’ai pas de farine de coco sous la main alors est-ce possible de la remplacer par une autre farine sans gluten?
    Merci

  3. Bonjour le fromage Blanc, est excellent pour remplacer les œufs. Je fais casiments la même mais avec Farine de coco et poudre de coco « pour ma fameuse tarte citron meringuée » ( désert préféré ^^) ma pâte reste très cassante alors je teste la vôtre prochaine ment merci .

    1. Bonjour Graziella, je n’ai pas le diamètre car je me sers de cette pâte un peu pour tout : des tartelettes, des tartes… Mais vous pouvez y aller pour une tarte classique pour 6 personnes (au delà vous risquez de manquer de pâte ;)

  4. Bonjour, super recette mais pour la tester je dois enlever la poudre d’amandes étant allergique. Avez vous des conseils pour la remplacer ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Alicia,

      Si vous êtes allergique à la poudre d’amandes, je pense que vous pouvez la remplacer par un mélange de Maïzena (fécule de maïs) + farine de riz. Avec plus de farine de riz que de maïzena. Je tenterai par exemple 80g de farine de riz + 30g de maïzena pour remplacer la poudre d’amandes. Mais il faut tester, c’est toujours une expérience le sans gluten, on doit parfois réajuster :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *