Pesto de coriandre // sans gluten, sans lait de vache

La coriandre commence enfin à pousser dans mon jardin, j’aime tellement le goût qu’elle apporte aux plats que j’ai envie d’en mettre partout. Alors j’en ai mis dans mon pesto. Le duo coriandre et noix de cajou, au lieu du traditionnel basilic et pignons de pin, donne un goût super doux au pesto, j’adore ! En plus les pignons de pin ce n’est pas donné… Pour remplacer le parmesan au lait de vache, je mets du pecorino au lait de brebis (on en trouve du râpé au Monoprix – comme j’ai été tellement frustrée quand j’ai dû arrêter le parmesan, maintenant que j’ai trouvé cette alternative, j’en mets aussi partout).

J’ai mis 1/2 gousse d’ail, le goût est assez prononcé. Si vous aimez le pesto fort en ail, vous pouvez en mettre 1 entière voir 2 (cependant ne prévoyez pas de draguer quelqu’un ou animer une réunion par exemple, dans les heures qui suivent).  Si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez vous en passer ou en mettre très peu (histoire d’avoir un goût de pesto quand même), vous obtiendrez ainsi une sauce très douce.

Pour 1 bol de pesto

Ingrédients  :

  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1/2 gousse d’ail
  • 25 g de pecorino râpé
  • 30 g de noix de cajou
  • 4 à 5 c. à s. d’huile d’olive
  • Un peu de jus de citron

Préparation :

  1. En cas de noix de cajou salées, mettez les à tremper dans un bol d’eau froide.
  2. Rincez puis effeuillez la coriandre.
  3. Puis mixez tous les ingrédients : coriandre, ail, pecorino, noix de cajou, huile d’olive, un peu de jus de citron.

Rectifiez si besoin : si vous aimez le pesto plutôt liquide, ajoutez un peu d’huile d’olive et/ou d’eau.

Si vous n’avez pas de mixeur vous pouvez aussi tout piler au mortier. C’est d’ailleurs la manière traditionnelle de le préparer (mais quand j’ai faim je bâcle pour manger vite), afin qu’il reste quelques morceaux dans le pesto.

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