Petits cakes à la pistache et aux amandes // Sans gluten et sans lactose

La semaine dernière je me suis incrustée à la dernière minute chez un ami qui était bien embêté. Il avait fait toutes les courses, des petites choses à picorer pour l’apéro, et je ne pouvais pratiquement rien manger. Avant de partir je me suis donc lancée dans deux recettes express : une quiche lorraine avec une pâte Croustipâte toute prête (on peut difficilement faire plus simple), je vous avais d’ailleurs parlé de ces pâtes brisées sans gluten et sans lactose prêtes à l’emploi dans ma recette de quiche au saumon super rapide. Et pour le dessert, j’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main : des petits cakes ultra simples à la pistache et aux amandes, à faire si on a de la pâte de pistache sous la main.

Moi j’ai développé une nouvelle addiction à la pistache depuis mon retour de Sicile, l’une des spécialités. En ce moment j’en mets partout, comme dans ma glace à la pistache sans lactose. Mais aussi dans mes pâtes, c’est délicieux un pesto de pistaches ! Et tiens, vous la verrez peut-être passer sur le blog cette recette de pesto pour les soirs où l’on manque de temps et d’inspiration.

Le goût d’amande l’emporte sur la pâte de pistache, j’ai donc ajouté des pistaches concassées à la pâte. Cela donne des petits cakes moelleux plein de douceur, pas trop lourds, parfaits pour finir le repas avec un thé ou un café.

Ma recette de cakes à la pistache à la farine de riz, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Je les ai réalisé dans des petits moules à cakes mais si vous n’en avez pas sous la main, des moules à muffins ou à financiers feront très bien l’affaire, il faudra juste réduire un peu le temps de cuisson !

Pour 2 petits cakes

Ingrédients :

  • 60g de sucre de canne
  • 40g de farine de riz
  • 80g de poudre d’amandes
  • 5 c.à.c de pâte de pistache
  • 60g de margarine végétale sans lactose
  • 2 blancs d’oeufs
  • Une grosse poignée de pistaches

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre la margarine végétale.
  3. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine de riz, la poudre d’amande et la pâte de pistache. Ajoutez la margarine végétale fondue et mélangez.
  4. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige.
  5. Incorporez les blancs en neige au mélange précédent puis mélangez délicatement.
  6. Concassez quelques pistaches puis ajoutez-les au mélange.
  7. Faites cuire une 15aine de minutes (surveillez, piquez au couteau et sortez dès que la pointe du couteau ressort sèche).

Laissez refroidir vos petits cakes avant de les déguster !

Mes petits cakes à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettMa recette de petits cakes à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Mes petits cakes ultra simples à la pistache et aux amandes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.