Petits choux pistache et framboises // Sans gluten, sans lactose

Ohlala je peux vous dire que j’ai beaucoup transpiré et peu respiré dans ma cuisine durant toute la conception de ces petites gourmandises ! Il y a encore quelques années je ne rencontrais pas vraiment de difficultés pour réaliser des choux à la crème, mais depuis que je mange sans gluten et sans lait de vache ce n’est plus la même histoire. Car une pâte à choux c’est avant tout de la farine et du beurre, et une crème pâtissière c’est du beurre et un peu de farine… Mais ce matin je me suis réveillée avec une envie de choux à la crème. Le genre d’envie que seuls les intolérants peuvent connaître, une envie d’un truc que tout le monde peut s’acheter en 2 secondes dans une boulangerie, sauf nous !

Alors on accompagne une première fois sa moitié ou ses amis à la boulangerie et on la joue détendu « non t’inquiète moi je peux rien prendre, achète ce qui te plaît toi ». Ou alors on prend un macaron à la framboise, parce que la boulangère nous explique que c’est le seul dessert de sa boutique qui ne contient ni gluten, ni crème, ni lait, ni beurre. Mais un jour on en a marre des macarons à la framboise (je n’en peux plus de ce dessert, voilà c’est dit). On en a aussi marre des sorbets au restaurant, parce que c’est aussi le seul dessert sans gluten ni lactose qu’il y a à la carte.

Alors on se met à avoir des envies, que dis-je, des pulsions incontrôlables, de desserts qu’on a pas pu manger depuis des années ! Voilà comment ce matin je me suis donc réveillée avec une folle envie de choux à la crème.

Mais je voulais pas me lancer là dedans car il me restait des framboises à terminer (il en reste encore un peu sur mon marché). Et on ne peut pas gâcher des bonnes framboises alors que d’ici deux semaines on sera contraints de se nourrir de poires et de pommes tout l’hiver quand on privilégie des les fruits de saison. Voilà donc comment je me suis lancée dans des petits choux sans gluten et sans lactose à la pistache et aux framboises.

Pffffiou c’était long mon histoire, vous êtes toujours là ? En même temps c’est une longue histoire proportionnelle au temps que j’ai passé en cuisine pour réussir à trouver la bonne combinaison d’ingrédients sans gluten et sans lactose qui donne cette recette aujourd’hui.

Je vous donne donc ma recette de pâte à choux sans gluten et sans lactose que vous pouvez utiliser aussi pour réaliser des éclairs. J’ai troqué le beurre contre de l’huile d’olive, car je trouve que ça va bien avec la pistache. Mais je vous rassure, on sent à peine l’huile d’olive. Si ça vous embête, vous pouvez la remplacer par de l’huile de colza ou de la margarine végétale. Quant à la pistache, elle est présente mais se fait assez discrète, car il y a la petite surprise (la framboise) qui se cache à l’intérieur et l’emporte sur le reste. D’ailleurs cette recette est peu sucrée, ce qui donne des petits choux légers, pas du tout écoeurants. Résultat, on a tout mangé en quelques minutes, on a pas pu s’arrêter !

J’ai mis peu de crème à la pistache dans mes choux, mais si vous aimez les choux bien crémeux, n’hésitez pas à doubler les quantités.

Et je préfère vous prévenir que vous ne soyez pas déçus : ces petits choux sans gluten ne gonflent pas autant que la version traditionnelle avec de la farine, ne vous attendez pas à avoir des gros choux bien bombés. Mais si vous suivez bien les étapes liées à la cuisson (ne surtout pas ouvrir la porte du four sinon les choux dégonflent !) vos choux seront un poil gonflés ce qui suffit à les remplir de crème sans lactose.

Mes petits choux sans gluten et sans lactose à la crème de pistache et aux framboises - 22 v'la ScarlettMes petits choux sans gluten et sans lactose à la crème de pistache et aux framboises - 22 v'la Scarlett

Pour une quinzaine de petits choux sans gluten et sans lactose

Ingrédients

Pour la pâte à choux sans gluten

  • 100g d’eau
  • 50g d’huile d’olive
  • 15g de sucre de canne
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 70g de farine de riz

Pour la crème à la pistache sans lactose

  • 100ml de lait d’amande
  • 1/2 c.à.c. d’agar agar
  • 30g de pâte de pistache
  • 15g de sucre de canne
  • 1 petite barquette de framboises

Préparation

La crème à la pistache sans lactose

  1. Dans une casserole, versez le lait et l’agar agar, mélangez.
  2. Dans un bol, mélangez la pâte de pistache avec le sucre de canne (c’est assez épais, le but est juste d’incorporer le sucre à la pâte de pistache).
  3. Faites bouillir le lait (+ agar agar).
  4. Retirez le lait du feu, et ajoutez-y la pâte de pistache (+sucre). Mélangez bien jusqu’à ce que la pâte de pistache soit parfaitement incorporée.
  5. Placez la crème durant une heure au réfrigérateur.

La pâte à choux sans gluten

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans une casserole, faites bouillir l’eau, l’huile d’olive, le sucre et le sel.
  3. Lorsque l’eau bout, retirez la casserole du feu puis versez d’un seul coup la farine de riz. Mélangez vivement pour éviter les grumeaux, jusqu’à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois.
  4. Replacez la casserole à feu doux durant 2 minutes pour dessécher la pâte, mélangez régulièrement, la pâte ne doit pas accrocher.
  5. Placez la pâte dans un saladier et laissez la refroidir en la mélangeant régulièrement.
  6. Une fois froide, ajoutez-y les oeufs un par un en travaillant vivement la pâte. J’ai fait cette étape au robot pâtissier, je vous le recommande si vous le pouvez, sinon c’est sportif !
  7. Placez la pâte dans une poche à douille et pochez vos choux sur une plaque de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi les pocher plus simplement à l’aide de deux petites cuillères. J’ai choisi de faire de très petits choux parce que j’aime bien les petits desserts, mais vous pouvez tout à fait en réaliser de plus gros.
  8. Enfournez 20 minutes à 180°C dans votre four préchauffé. N’ouvrez surtout pas la porte de votre four pendant la cuisson !
  9. Puis baissez votre four à 150°C et poursuivez la cuisson durant 10 minutes.
  10. Eteignez votre four, entrouvrez la porte et laissez vos choux à l’intérieur durant 15 minutes. Une fois vos choux refroidis, il n’y a plus qu’à découper le sommet.

Les choux sans gluten et sans lactose pistache-framboise

  1. Sortez la crème pâtissière à la pistache du réfrigérateur. L’agar agar ayant permis à la crème de prendre, mélangez la avant de la placer dans une poche à douille.
  2. Remplissez chaque chou de crème à la pistache (vous pouvez aussi le faire plus simplement avec une cuillère).
  3. Enfoncez une framboise dans chaque chou puis refermez les choux.

Ne tardez pas trop avant de les manger sinon la pâte risque de ramollir un peu.

Et vous, c’est quoi la pâtisserie sans gluten qui vous manque et que vous rêveriez de pouvoir manger ?

Mes petits choux sans gluten et sans lactose à la crème de pistache et aux framboises - 22 v'la Scarlett Mes petits choux sans gluten et sans lactose à la crème de pistache et aux framboises - 22 v'la ScarlettCette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Mes petits choux sans gluten et sans lactose à la crème de pistache et aux framboises - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

2 réponses

  1. Waouh mon copain doit suivre un régime sans gluten et il adore les choux, j’avais même pas cherché une recette sans gluten ni lactose dans ma tête c’était impossible! donc bref merci j’ai hâte de tester ça j’espère que ça lui fera plaisir :)
    en attendant je vais éplucher le reste de vos recettes
    bon weekend!

    1. Merci beaucoup pour ton gentil message Laura ! J’espère que ça lui plaira, moi aussi ça me manquait beaucoup les choux, bon ils gonflent moins que des choux traditionnels mais c’est un bon substitut :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.