Rouleaux de printemps au poulet, menthe et cacahuètes // Sans gluten et sans lactose

Quand je suis en panne d’inspiration et que je cherche à terminer ce qu’il y a dans mes placards, je fais des rouleaux de printemps sans gluten et sans lactose. Car une fois qu’on a la base (des feuilles de riz et de la sauce soja) on peut mettre à peu près tout ce qu’on veut dedans : des vermicelles de riz, des nouilles de riz, du poulet, des crevettes, des carottes, du concombre, des pousses de soja, de la menthe, de la coriandre, des cacahuètes, des noix de cajou… On joue avec les saveurs sucrées salées, on apporte un peu de croquant, et voilà un plat très frais, sans gluten et sans lactose !

Ces dernières semaines on essaye justement d’arrêter tout gâchis et de consommer l’intégralité de ce qu’il y a dans notre frigo et dans nos placards. Hier soir j’étais bien embêtée car j’avais dit à Marcel que je m’occupais de tout et qu’il n’avait plus qu’à se mettre les pieds sous la table. Car lorsque j’ai ouvert notre frigo, j’ai vraiment regretté de m’être embarquée là dedans. Il était presque vide. Il me restait du poulet et quelques herbes aromatiques.

J’avais oublié que les rouleaux de printemps m’avaient déjà dépannée plusieurs fois.

J’ai commencé à baisser les bras, je suis allée flâner sur mes blogs préférés au lieu de faire à manger (ce dîner partait très mal). Et je suis tombée sur la jolie recette de rouleaux de printemps vegan et sauce cacahuètes du blog Rhapsody in Green. Alléluia, cela allait sauver ma soirée.

Sauf que je n’avais quasiment aucun ingrédients indiqués dans sa recette. Mais comme j’aime le risque (oui on a souvent mangé des choses immangeables avec cette façon de raisonner), j’ai décidé de me lancer dans des rouleaux de printemps avec les survivants du frigo.

J’y ai mis du poulet, des nouilles de riz (habituellement on utilise plutôt des vermicelles de riz), de la menthe et des cacahuètes. Enfin j’ai adapté la sauce aux cacahuètes de Rhapsody in Green avec ce que j’ai trouvé.

Et j’ai bien fait : ces rouleaux de printemps sont super bons. Marcel a adoré l’association de la menthe fraîche et des cacahuètes, et a même demandé à ce que j’en refasse bientôt (ça n’arrive pas tous les jours). La sauce aux cacahuètes est bien gourmande, si vous aimez le sucré-salé, foncez !

Je vous conseille juste d’y ajouter un peu de croquant : des concombres ou des carottes taillés en bâtonnets, ou encore des pousses de soja. Moi je n’en avais pas sous la main.

Ingrédients :

Pour 8 rouleaux de printemps sans gluten et sans lactose

  • 8 galettes de riz
  • 2 filets de poulet
  • 1 à 2 c.à.s. de sauce soja
  • 1/2 citron vert
  • 200g de nouilles de riz asiatiques (ce sont celles qu’on utilise pour la recette du Pad Thaï, j’achète les nouilles de riz de la marque Tien Shan que je trouve à Monoprix)
  • 100g de cacahuètes
  • Une vingtaine de feuilles de menthe fraîche

Pour la sauce soja et cacahuètes

  • 150g de cacahuètes
  • 3 c.à.c. de miel
  • 6 c.à.s. de sauce soja
  • 3 c.à.s de jus de citron vert
  • 1/2 à 1 gousse d’ail

Si vous avez du beurre de cacahuètes en stock, vous pouvez suivre la recette de sauce aux cacahuètes de Rhapsody in Green. Dans ma recette, j’ai réalisé un beurre de cacahuètes maison.

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]Important : faites attention à la sauce soja de supermarché, certaines sauces contiennent du gluten ! Raison pour laquelle il vaut mieux se passer des sauces toutes prêtes lorsque vous mangez dans un restaurant japonais. La sauce soja de Ayam et la sauce soja (bio) strong Tamari de Lima ne contiennent pas de gluten. Vous les trouverez en supermarché ou en boutique bio.[/note]

Préparation :

Les rouleaux de printemps

  1. Emincez le poulet en très petits morceaux. Faites revenir le poulet à la poêle. En fin de cuisson, ajoutez la sauce soja en fonction de vos goûts (j’ai mis 2 cuillères à soupe). Ne salez pas le poulet, la sauce soja remplace le sel. Réservez dans un bol et arrosez le poulet de jus de citron vert. Laissez refroidir.
  2. En même temps, faites cuire les nouilles de riz en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Egouttez. Rincez-les rapidement à l’eau froide puis versez un filet d’huile d’olive et mélangez. Cela va éviter aux nouilles de trop coller entre elles, après c’est une vraie galère ! Réservez dans un bol.
  3. Emincez la menthe.
  4. Mixez très rapidement les cacahuètes (ou concassez-les à l’aide d’un pilon).
  5. Préparez votre plan de travail avant de vous attaquer aux rouleaux de printemps : disposez les 4 ingrédients (poulet, nouilles de riz, menthe, cacahuètes) côte à côte, sans les mélanger.
  6. Préparez les rouleaux de printemps : posez un torchon humide sur votre plan de travail. Plongez une galette de riz dans un saladier rempli d’eau tiède pendant quelques secondes, puis posez-la bien à plat sur votre torchon humide. Déposez les ingrédients au centre de la galette de riz : commencez par un peu de nouilles de riz, le poulet, puis la menthe et enfin les cacahuètes concassées (vous pouvez également y ajouter des bâtonnets de concombre, carotte…). Ne surchargez pas, mieux vaut en mettre peu pour tester.
  7. Roulez la galette en veillant à bien tasser les ingrédients, mais en procédant délicatement afin de ne pas la déchirer. A mi-chemin du roulage, repliez le côté gauche puis le côté droit. Enfin, terminer de rouler la galette de riz. Si le résultat ne vous convient pas, évitez de tenter de rouvrir le rouleau de printemps, cela risque de se déchirer. Mieux vaut s’entraîner de nouveau sur la prochaine galette !
  8. Procédez ainsi avec vos 8 galettes de riz.

La sauce soja et cacahuètes

  1. Dans un mixeur : ajoutez les cacahuètes et le miel puis mixez. Vous obtiendrez une texture proche du beurre de cacahuètes du commerce.
    D’ailleurs si vous souhaitez réaliser votre propre beurre de cacahuète maison (c’est trop bon), je vous recommande la recette du blog Marciatack.
  2. Rajoutez ensuite dans le mixeur la sauce soja, le jus de citron vert et la gousse d’ail (1/2 à 1 gousse en fonction de vos goûts, commencez par 1/2 gousse puis ajoutez-en par la suite si besoin).

Rouleaux de printemps au poulet, menthe et cacahuètes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettRouleaux de printemps au poulet, menthe et cacahuètes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la ScarlettC’est prêt, c’est frais, et ça fera son petit effet pour les après-midis entre amis au soleil qui nous attendent !

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Rouleaux de printemps au poulet, menthe, citron vert et cacahuètes, sans gluten et sans lactose - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *