Sablés de Noël sarrasin et coco // Sans gluten, sans lactose

Je vous propose une recette super facile de sablés de Noël sans gluten et sans lactose. Vous pouvez les glisser dans des petits sachets pour les offrir à vos invités, ou encore décider de garder la recette rien que pour vous et de tout manger au petit déjeuner ou au goûter.

J’ai opté pour de la farine de sarrasin qui donne un petit goût pas comme les autres aux gâteaux, et qui a le mérite d’être économique par rapport aux autres farines sans gluten. Et puis je me suis dis que vous en auriez forcément dans vos placards ! Et j’ai troqué la margarine végétale contre de l’huile de coco, qui donne une saveur délicieuse et gourmande à ces petits sablés sans gluten. Ils sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Cette recette est très rapide à réaliser, et on les dévore aussi vite. Moi qui voulais me mettre en mode detox avant les fêtes c’est raté, quand j’ai commencé à en goûter un je n’ai pas réussi à m’arrêter.

J’ai réalisé un glaçage pour les décorer, mais vous pouvez tout à fait vous en passer. D’ailleurs cette recette n’est pas réservée aux fêtes, si vous recherchez une recette de petits gâteaux à emporter dans une boîte et à grignoter au goûter, je vous recommande ces sablés !

Si vous en avez le courage, je vous recommande de faire 2 à trois fournées (multipliez les quantités) afin d’utiliser un maximum de glaçage et d’éviter ainsi d’en gâcher.

Ingrédients

Pour les sablés sans gluten à la farine de sarrasin

  • 1 oeuf
  • 150g de farine de sarrasin
  • 50g de poudre d’amandes
  • 40g de rapadura (à défaut, du sucre de canne)
  • 50g d’huile de coco
  • 2 pincées de sel
  • 2 à 3 c.à.s d’eau

Pour le glaçage

  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 citron

Préparation

Les sablés de Noël sans gluten

  1. Mélangez la farine de sarrasin, la poudre d’amandes, le rapadura (ou le sucre de canne) et le sel.
  2. Ajoutez l’oeuf et l’huile de coco fondue. Mélangez.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, formez une boule de pâte. Si elle est trop épaisse, ajoutez une dernière cuillère à soupe d’eau.
  4. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur durant 1 heure.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Etalez votre pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, elle sera plus simple à étaler. N’hésitez pas à bien fariner votre pâte pour faciliter le travail.
  7. Découpez la pâte à l’aide d’emportes-pièces et placez les biscuits sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Enfournez durant 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent commencer à dorer.

Le glaçage

  1. Mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf.
  2. Ajoutez le jus d’un demi citron et mélangez.

Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez vos biscuits. Attendez au moins une heure, le glaçage va durcir.

Je n’avais pas d’embout fin sur ma poche à douille donc ça a été assez périlleux. J’ai abandonné l’idée de faire des petites décorations très précises sur mes sablés. C’est fou, je ne sais pas si ça vous fait ça, mais il manque toujours un truc dans ma cuisine alors que mes placards sont blindés à craquer !

Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.