Sablés de Noël sarrasin et coco // Sans gluten, sans lactose

Je vous propose une recette super facile de sablés de Noël sans gluten et sans lactose. Vous pouvez les glisser dans des petits sachets pour les offrir à vos invités, ou encore décider de garder la recette rien que pour vous et de tout manger au petit déjeuner ou au goûter.

J’ai opté pour de la farine de sarrasin qui donne un petit goût pas comme les autres aux gâteaux, et qui a le mérite d’être économique par rapport aux autres farines sans gluten. Et puis je me suis dis que vous en auriez forcément dans vos placards ! Et j’ai troqué la margarine végétale contre de l’huile de coco, qui donne une saveur délicieuse et gourmande à ces petits sablés sans gluten. Ils sont croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Cette recette est très rapide à réaliser, et on les dévore aussi vite. Moi qui voulais me mettre en mode detox avant les fêtes c’est raté, quand j’ai commencé à en goûter un je n’ai pas réussi à m’arrêter.

J’ai réalisé un glaçage pour les décorer, mais vous pouvez tout à fait vous en passer. D’ailleurs cette recette n’est pas réservée aux fêtes, si vous recherchez une recette de petits gâteaux à emporter dans une boîte et à grignoter au goûter, je vous recommande ces sablés !

Si vous en avez le courage, je vous recommande de faire 2 à trois fournées (multipliez les quantités) afin d’utiliser un maximum de glaçage et d’éviter ainsi d’en gâcher.

Ingrédients

Pour les sablés sans gluten à la farine de sarrasin

  • 1 oeuf
  • 150g de farine de sarrasin
  • 50g de poudre d’amandes
  • 40g de rapadura (à défaut, du sucre de canne)
  • 50g d’huile de coco
  • 2 pincées de sel
  • 2 à 3 c.à.s d’eau

Pour le glaçage

  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 citron

Préparation

Les sablés de Noël sans gluten

  1. Mélangez la farine de sarrasin, la poudre d’amandes, le rapadura (ou le sucre de canne) et le sel.
  2. Ajoutez l’oeuf et l’huile de coco fondue. Mélangez.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau, formez une boule de pâte. Si elle est trop épaisse, ajoutez une dernière cuillère à soupe d’eau.
  4. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur durant 1 heure.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Etalez votre pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier sulfurisé, elle sera plus simple à étaler. N’hésitez pas à bien fariner votre pâte pour faciliter le travail.
  7. Découpez la pâte à l’aide d’emportes-pièces et placez les biscuits sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Enfournez durant 12 à 15 minutes. Les biscuits doivent commencer à dorer.

Le glaçage

  1. Mélangez le sucre glace avec le blanc d’oeuf.
  2. Ajoutez le jus d’un demi citron et mélangez.

Versez le glaçage dans une poche à douille et décorez vos biscuits. Attendez au moins une heure, le glaçage va durcir.

Je n’avais pas d’embout fin sur ma poche à douille donc ça a été assez périlleux. J’ai abandonné l’idée de faire des petites décorations très précises sur mes sablés. C’est fou, je ne sais pas si ça vous fait ça, mais il manque toujours un truc dans ma cuisine alors que mes placards sont blindés à craquer !

Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Ma recette de sablés sans gluten et sans lactose à la farine de sarrasin et à l'huile de coco - 22 v'la Scarlett

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

10 réponses

  1. ouhhh, ça me tente bien cette recette, je suis justement de « sablés » pour le gouter de Noel. Tu crois qu’on peut ajouter du « 4 épices », pour faire plus Noel… et juste une précision, tu as fait combien de sablés avec ces quantités ?
    en tout cas, ça donne super envie… miam, miam, j’ai presque envie de me mettre au fourneau, là tout de suite maintenant

    1. Coucou Nakin, je suis contente que ma recette de tente ! Je pense que tu peux ajouter du 4 épices, par contre ça risque de prendre le dessus sur le goût du sarrasin. Pour les quantités j’ai réalisé une vingtaine de sablés avec cette pâte ! Bonne recette :)

  2. Hello !
    Recette testée hier avec ma petite tête blonde et et et et et et J’Achète !! Comme dirait l’autre ! Merci pour ce partage
    Un délice il n’y en a déjà plus

  3. Bonjour,
    Est-ce que le goût du sarrasin n’est pas trop présent ? Dès que je fais une recette sucrée avec de la farine de sarrasin, mon mari trouve que ça a un goût de galette bretonne ;-)
    Merci,
    B.

    1. Coucou Béatrice, dans mon souvenir on sent le sarrasin (je suis fan de sarrasin donc j’en mets un peu partout). Mais si ton mari n’aime pas ça, n’hésite pas à remplacer la farine de sarrasin par un mélange farine de riz + Maïzena par exemple 100g de farine de riz + 100g de fécule de maïs, le goût sera ainsi plus neutre !

  4. Bonjour,

    Par quoi peut-on remplacer la poudre d’amande ?
    Mon fils est intolérant aux amande et ça serait dommage qu’il rate vos biscuits ;-)
    Merci

    1. Bonjour Aurélie,

      Je pense que vous pouvez remplacer la poudre d’amandes par la même quantité de maïzena. Je ne l’ai pas testé ainsi mais ça m’arrive sur certaines recettes de mettre de la maïzena quand j’avais mis de la poudre d’amandes précédemment car c’est plus économique et je n’en ai pas toujours en stock ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *