France

Une journée à vélo sur l’île de Groix en Bretagne

Groix regroupe tout ce que j’aime : le charme incroyable de la Bretagne, des belles couleurs, des jolis fleurs, du vélo, des plages…

Corse : La Balagne et ses villages perchés, une vraie merveille !

Quand j’entendais parler de la Corse c’était souvent pour ses plages magnifiques. C’est le cas, mais j’ai surtout été charmée par les villages perchés de Balagne. Les couleurs sont incroyables, les ruelles pittoresques.

Un week-end à Lyon

Quand on est rentrés de Lyon, on a pas pu s’empêcher de le dire « On a envie d’y vivre ». Parce que Lyon est une ville où je me suis tout de suite sentie bien, il y fait bon vivre, les Lyonnais sont nettement moins stressés que les parisiens (est ce vraiment difficile ? ;), il y a toutes les boutiques qu’il me faut (point non négligeable), plein de restos, de bars sympas, et l’on y mange très bien !

Un week-end en Provence

J’ai passé trois jours en Provence. J’ai vraiment adoré ce week-end prolongé où j’ai pû goûter à tous les « clichés » que l’on se fait sur la Provence : la nuit dans un charmant mas provençal, les splendides villages colorés , sans oublier la gastronomie… Ah, qu’est ce qu’on mange bien en Provence !

Week-end parfait à La Rochelle

Je suis partie trois jours à La Rochelle le week-end du 21 juin, le jour de l’été, le jour de la Fête de la musique… Et en rentrant, Marcel et moi on s’est dit que c’était officiellement notre meilleur week-end passé en France.

Week-end autour de Paris : le Domaine de Villeray dans le Perche

Marcel nous a réservé une chambre au Domaine de Villeray. Ce domaine est composé d’un château et d’un moulin. Voici donc mes quelques bonnes adresses si vous partez à la découverte du Perche.

Un week-end à Saint-Malo, en passant par Cancale et le Mont-Saint-Michel

Attention on touche ici à un sujet sensible. Saint-Malo est une ville que j’aime d’amour. Si j’aime tant Saint-Malo c’est parce qu’on y est enfin : en Bretagne ! Car au fond, c’est la Bretagne que j’aime d’amour.

Le café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port de Saint-Malo

Le « Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port – La Java » est un café pas comme les autres au nom, à l’ambiance et au décor incroyables.

Les marchés de Noël en Alsace

C’était ma première fois en Alsace, j’ai vraiment trouvé cette région magnifique et les alsaciens sont très accueillants.

Entre Parenthèses à l’Ile d’Yeu : l’institut qui rend chamallow

Entre parenthèses à l'Ile d'Yeu, c'est un institut joli comme tout, aménagé dans une maison, dans les tons blancs et gris. J'y prends rendez-vous tous les ans lors de mes vacances sur mon île adorée !

Henry et Henriette : la planque des filles créatives à Nantes

« Alerte, alerte, alerte ! » C’est certainement le message d’avertissement qui a surgi dans la tête de Marcel quand on s’est approché d’Henry et Henriette à Nantes, LA boutique de filles par excellence.

Week-end à Nantes : la cabane du Capitaine Némo

Cela faisait longtemps qu’un week-end à Nantes me titillait. A force d’envoyer des signaux mon Marcel a reçu le message. Et pour mon anniversaire il a mis le paquet. Une escapade à Nantes dans un hébergement pile comme je les aime : la Cabane du Capitaine Némo.

Trouville entre copines

Trouville, c’est notre plan panique-évasion-urgente-entre-copines quand l’une de nous a le moral dans les chaussettes. Sur un coup de tête, en une heure on rejoint la mer.

Plus loin : Italie

La réserve naturelle du Zingaro en Sicile : randonnée au paradis

Je déteste la randonnée. Moi je suis plutôt plages et farniente. C’est la raison pour laquelle je me suis fait violence en Sicile : j’ai enfilé des pompes de randonnée pour parcourir la réserve naturelle du Zingaro, parce qu’elle est ponctuée de criques à l’eau turquoise absolument magnifiques. Ca m’a presque réconcilié avec la randonnée tiens !

Sicile : Palerme ou pas Palerme ?

Nous avons passé trois jours à Palerme et bien que la ville soit pleine de charme, mon Marcel et moi on s’est posés la même question à notre retour : et si c’était à refaire, est-ce qu’on s’arrêterait à Palerme ? Le genre d’interrogation qui n’arrive presque jamais lors de nos voyages.

Manger sans gluten et sans lait en Sardaigne : conseils et bonnes adresses

Vous partez en Sardaigne et vous appréhendez ce voyage à cause de votre régime particulier sans gluten et sans lactose ou lait de vache ? Rassurez-vous, vous allez pouvoir très bien manger ! Même parfois plus facilement qu’en France !

Itinéraire de notre voyage en Italie : Rome, la Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne

Voici notre itinéraire détaillé, pour que vous puissiez éventuellement évaluer le temps passé sur place. Pour les détails, il suffit de lire mes différents posts sur chaque étape.

Sardaigne : cap vers le sud de Piscinas à Teulada

Après le golf d’Orosei, j’ai aussi adoré cette partie de notre séjour en Sardaigne. Nous avons quitté la longue plage de Piscinas vers 16h, pour descendre vers le sud en voiture.

Sardaigne : du golf d’Orosei aux plages de Piscinas

Après avoir découvert Orgosolo et être tombés sous le charme du golf d’Orosei, nous prenons la route pour le « désert » de Piscinas, de grandes dunes et étendues de sable blanc.

Sardaigne : louer un bateau pour découvrir le golf d’Orosei

Nous avons loué un bateau depuis Cala Gonone pour découvrir le golf d’Orosei (il n’y a pas besoin de permis bateau pour en louer). Pouvoir visiter le golf à notre rythme, lever l’ancre et se poser où l’on veut… C’était parfait et magnifique.

Sardaigne : le village d’Orgosolo, une merveille !

Il faut rouler un moment en montagne avant de rejoindre Orgosolo en Sardaigne. Au détour des ruelles, on découvre des peintures de plus en plus belles ou troublantes, qui recouvrent les murs des maisons et même des bars, boutiques et petits restaurants. Il y en aurait plus de 400, affichant pour la plupart des messages politiques. Pour le coup, j’ai regretté de ne pas parler italien, c’était terriblement frustrant.

Manger sans gluten en Italie : restaurants et bonnes adresses à Rome et en Toscane !

Comment allais-je pouvoir manger au pays des pâtes et des pizzas ? En Italie, on trouve pas mal de restaurants sans gluten. Et l’on trouve aussi beaucoup plus de produits sans gluten et sans lait qu’en France. Décidement ces italiens, ils ont vraiment tout pour plaire !

Les Cinque Terre : les plus beaux villages d’Italie ?

Sans hésitation, les Cinque Terre (Cinq Terres) sont les plus beaux villages que nous ayons vu durant nos escapades en Italie (La Toscane, la Sardaigne, le Frioul et les Pouilles, pour le moment). Ces cinq villages aux maisons colorées et accrochées à flanc de falaise, c’est une vraie merveille !

Italie : Pise et Lucques

Depuis Florence, nous avons pris le train pour Pise et Lucques. Evidemment, Pise est incontournable pour sa tour penchée. On a beau l’avoir vu des dizaines de fois en photos et en carte postale, la voir en vrai, c’est tout autre chose !

Italie : Florence

Florence se visite facilement à pied, et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Son Duomo (sa cathédrale), son célèbre Ponte Vecchio, sa piazza della Signoria, ses nombreux restos et glaciers : il fait bon de flâner dans les ruelles de Florence.

Italie : Sienne, San Gimignano et la région du Chianti // hébergement

Sienne, la région du Chianti et ses villages, je vous ai raconté combien j’ai adoré ce coin de Toscane. C’est aussi parce que nous avons logé dans une ferme adorable située à 15 km de Sienne,  Novelleto, un havre de paix en pleine nature, au cœur des vignes de Toscane.

Italie : Sienne, San Gimignano et la région du Chianti

Après nos quelques jours à Rome, je vous emmène à Sienne, l’un des mes coups de coeur durant notre voyage de trois semaines et demi en Italie.

Italie : Rome // clichés #2

Pas facile de résumer une ville aussi riche que Rome, si bien qu’après ma première série de photos, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter quelques clichés.

Italie : Rome // clichés #1

Quelques photos prises dans les ruelles de Rome, de la Basilique Saint-Pierre, de la Place Saint-Pierre, du Musée du Vatican, du Forum Romain.

Plus loin : Grèce

Santorin dans les Cyclades : bilan mitigé

Du 31 avril au 10 mai, nous sommes partis dans les Cyclades en Grèce. Point fort : c’est la basse saison, nous savions que ce serait plus économique de se loger. Point faible : nous ne savions pas si l’eau allait être suffisamment chaude pour nous baigner...

Plus loin

Londres : mes bonnes adresses pour manger sans gluten et sans lait

Je n’ai passé que trois jours à Londres mais j’ai tout de même pu tester quelques adresses sans gluten.

Londres : Paris, en mieux ?

Il y a peu de temps j’ai remis les pieds à Londres pour un week-end de trois jours. J’ai à nouveau adoré les pubs, quel cachet, mais tellement blindés (c’est l’âge ça) ! J’ai adoré la ville, j’y ai retrouvé tout ce que j’aime à Paris, une ville qui bouge, multiculturelle, des petites boutiques pleines de charme, une ambiance particulière… Mais avec un petit truc en plus. Un je ne sais quoi de plus détendu qu’à Paris.

Encore plus loin

Norvège : du Kjenndal glacier à Ålesund // clichés #2

Lors de mon voyage express en Norvège, après le Geirangerfjord  on est passés voir le glacier de Kjenndal avant de rejoindre Ålesund.

Norvège : le Geirangerfjord // clichés #1

Du Geirangerfjord, à Alesund en passant par la route des trolls, durant 5 jours, j’ai eu l’impression d’avoir 10 ans, émerveillée par le moindre détail de ces paysages aux couleurs époustouflantes. Suivez-moi au Pays des Fjords.

Sri Lanka : clichés

Quelques photos de mon voyage au Sri Lanka.

Sri Lanka : hébergements

Comme je vous en ai parlé dans mes souvenirs du Sri Lanka, j’y suis partie il y a deux ans. Mais pour ceux qui sont tentés par le voyage, voici quelques hébergements testés. Evidemment, je garde pour moi les chambres sales, avec grenouilles, cafards et autres voisins adorables.

Souvenirs du Sri Lanka

Cités anciennes, montagnes, plantations de thé, plages… Moi qui suis toujours indécise pour choisir ma destination, j’ai tout trouvé là-bas. Avec des habitants tout sourires et un accueil extra. J’ai vraiment sentie de la sincérité dans chacune de nos rencontres.

Autour du voyage

Prendre ou ne pas prendre de photos en voyage : le dilemme

Dans ma recherche d’une vie plus « slow » à essayer de profiter davantage du moment présent, je me suis retrouvée face à une interrogation lors de mon dernier voyage en Grèce : prendre ou ne pas prendre de photos en voyage ?

Le Graal : enfin une crème solaire non collante !

Quand je prépare mes valises, il arrive toujours un moment où je vais être à la fois excitée et médusée : ce moment où je dois aller acheter une crème solaire. Ca colle, ça rend tout blanc, et comme il faut en mettre tout le temps, je me sens poisseuse durant toutes les vacances (trop dure la vie).

Comment boucler son sac de randonnée (quand on a l’habitude d’emporter toute sa vie en voyage) ?

Il y a des histoires qui démarrent mal. Ma rencontre avec mon sac de randonnée en fait partie.

Liebster Award

Aujourd’hui je suis très touchée, Chloé m’a conviée à participer au Liebster Award. Je vous dévoile donc quelques trucs sur moi !