Il y a quelques semaines, Marcel m’a fait une jolie surprise. A la dernière minute il nous a réservé un week-end autour de Paris au Domaine de Villeray à Condeau dans le Perche, en Normandie. Pour vous raconter un peu ma vie, je viens de changer de boulot et je travaille à mon domicile. Ce qui veut dire aussi : pas de vacances et une grosse envie de me changer les idées loin de mon appartement dès que possible. Mais les deux ne sont pas vraiment compatibles. C’est pourquoi, dès que j’en ai la possibilité, je me venge en  partant en week-end. Marcel a donc pris les choses en main en nous réservant une chambre au Domaine de Villeray. Ce domaine est composé d’un château et d’un moulin. Voici donc mes quelques bonnes adresses si vous partez à la découverte du Perche.

Le Domaine de Villeray

Pour bien faire les choses, il n’avait pas pris la chambre de base, étant certain de loger ainsi au Château. En arrivant j’en ai pris plein les yeux. Le concept du week-end en château ce n’est pas vraiment notre truc, nous on est plutôt chambre d’hôtes. Mais il faut bien avouer qu’un château, cela réveille des rêves de petite fille !

Sauf qu’à notre arrivée, on nous a annoncé que nous logions au moulin. J’ai tenté d’en parler à la propriétaire, pas spécialement agréable. Il ne fallait pas réserver sur internet mais nous téléphoner, nous dit-elle si gentiment ! Ce n’est pas faux, d’habitude je prends généralement soin d’appeler et poser des questions pour nos réservations. Quoiqu’il en soit, vous saurez qu’il faut téléphoner, car leur site n’est vraiment pas clair sur la question et je pense qu’il doit y avoir régulièrement des déceptions similaires. Bref, la chambre nous a coûté environ 150euros la nuit au moulin. Je pense qu’il doit être possible de venir avec des box offertes en cadeau, dans ce cas ne vous privez pas !

Le lieu est vraiment beau. Et même si nous avons été déçus par cette histoire de chambre, nous avons décidé d’en profiter et de tester l’espace Spa du domaine. C’est un vrai point fort. Nous nous sommes offerts un massage qui comprenait l’accès au Spa. Le massage était vraiment très bien, et l’espace Spa est agréable. Quant au petit-déjeuner, qui n’était pas compris dans le prix de la chambre, est bon. Mais rien d’exceptionnel. Pas d’oeufs brouillés maison, d’oeuf à la coque ou de pâtisseries fait maison qui auraient justifié son prix.

Et puis nous avons également dîné au château. Notre budget, qui s’était déjà bien envolé, a explosé en quelques minutes. Le Château propose un menu à un prix fixe. Jusque là tout va bien. Avec mon régime sans gluten et sans lait, on m’a très bien renseigné et j’ai pu manger un entrée, un plat, du fromage et un dessert (j’ai ramené mon pain sans gluten à table). Par contre j’ai forcément été limitée sur les possibilités (ce qui n’est absolument pas la faute du restaurant évidemment). Mais je n’ai pu prendre que les plats avec un supplément. Sauf qu’en général au restaurant lorsque l’on choisi le foie gras on s’attend à un supplément de 3 à 5 euros, c’est courant. Ici le supplément est de 12 ou 15euros, je ne me souviens plus exactement. Pareil sur certains plats. Au final, l’addition devient sacrément salée. Certes, on a très bien mangé. Mais on a surtout déjà fait des restaurants bien au dessus de cela pour un prix moins élevé. On a eu l’impression de payer, pour beaucoup, pour la beauté du lieu.

Bilan mitigé donc pour ce week-end. On a apprécié le lieu et le village de Condeau, c’est vraiment joli et plein de charme. Par contre l’addition nous a fait déchanter. On aurait pu partir sans problème en Europe à ce prix là. Ce n’est pas le prix de la chambre qui nous a posé problème, un endroit comme celui-ci c’est assez magique et cela se paye. C’est tout ces petits détails qui se sont rajoutés : la nuit au moulin, le petit-déjeuner en supplément… Bref je râle beaucoup sur cette partie car cela a un peu assombri le week-end. Mais si l’on enlève cette histoire de budget, nous avons passé un merveilleux week-end. Et puis ce le lieu n’était peut être tout simplement pas adapté à ce que nous avons l’habitude de choisir en voyage.

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray dans le Perche

Le Domaine de Villeray est un bon point de chute pour visiter le Perche. Cela a été une excellente surprise. Habituée de TrouvilleDeauville, Honfleur… Je n’étais jamais vraiment tombée sous le charme de la Normandie. Jusqu’à ce que je découvre le Perche. C’est vert, c’est plein de villages charmant, il y a beaucoup de choses sympas à voir.

La Maison d’Horbé

Comme le village de La Perrière que je vous recommande. Allez-y le midi et passez déjeuner à La Maison d’Horbé. J’ai adoré cet endroit qui fait à la fois salon de thé, restaurant et brocante. On a l’impression de manger chez un antiquaire. Nous on s’est posés manger au soleil sur la terrasse.

Et on a découvert que l’accueil, le service et la nourriture sont aussi agréables que le lieu.

J’ai testé un confit de canard absolument délicieux, et Marcel a opté pour un foie gras poêlé au miel et au vinaigre de truffe, excellent ! En dessert j’ai même réussi à manger un gâteau aux châtaignes, les desserts étant fait maison j’ai pu me renseigner sur la composition. Si vous êtes dans le Perche ne ratez pas cette adorable adresse !

La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche

La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche

La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche

La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche

La Maison d'Horbé à La Perrière dans le Perche

Une cidrerie traditionnelle

On a également visité Bellême et acheté quelques bouteilles de cidre à la cidrerie traditionnelle du Perche. Si cela vous intéresse, le propriétaire prend le temps de vous de vous expliquer le processus de fabrication du cidre et vous aurez le droit à une dégustation avant de choisir vos bouteilles.

Mes bonnes adresses pour un week-end dans le Perche :

  • Le Domaine de Villeray – 61110 Condeau au Perche
  • La Maison d’Horbé – 61360 La Perrière
  • La cidrerie traditionnelle du Perche – Tronas – 61260 Le Theil