Attention on touche ici à un sujet sensible. Saint-Malo est une ville que j’aime d’amour. Pourtant je sais que beaucoup y sont indifférents, à chaque fois que je m’emballe sur Saint-Malo je suis un peu seule contre tous. Si j’aime tant Saint-Malo c’est parce qu’on y est enfin : en Bretagne ! Car au fond, c’est la Bretagne que j’aime d’amour. Et Saint-Malo a un grand avantage pour moi par rapport au reste de la Bretagne, on peut la rejoindre en seulement 3h de voiture de Paris !

A chaque fois que j’ai eu l’occasion de passer un week-end à Saint-Malo, nous avons réservé un appartement à l’intérieur de la ville fortifiée. Si l’on prend la peine d’éviter les ruelles très touristiques, il y a quelques adresses très sympas où se poser boire un verre ou dîner. Je vous avais d’ailleurs déjà parlé de La Java, le Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port, bon ultra touristique pour le coup mais si c’est votre première fois à Saint-Malo c’est un peu un passage obligatoire.

Voici quelques adresses que j’apprécie à Saint-Malo :

  • La Crêperie Margaux (3 Place du Marche aux Legumes à Saint-Malo) : bah oui, en bon touriste parisien quand on va en Bretagne on mange des crêpes et des galettes ! Celles de la Crêperie Margaux sont très bonnes, et il y a une petite terrasse quand il fait beau.
  • Le Globe Trotteur (9, rue du Dick, en dehors de la ville fortifiée de Saint-Malo) : ça c’était la bonne surprise de notre dernier séjour. Le Globe Trotteur est situé en dehors de la ville fortifiée, donc nettement moins touristique. On y mange un mélange de cuisine traditionnelle et cuisine du monde. Tout est frais et parfumé, dans une ambiance détendue comme il faut. Et il y a même une terrasse.
  • L’Entre Deux Verres (7 rue des Grands Degres à Saint-Malo) est super bien noté sur Tripadvisor. Personnellement j’ai été très déçue. La carte est originale, mais mon plat n’était pas fameux, avec des pâtes absolument trop cuites. En tant qu’italienne d’origine, c’est le genre de chose qui me gâche mon resto… Rater des pâtes ! Mais pour rester objective, je vous le mets dans la liste car j’ai testé cette adresse il y a un an. Elle est toujours aussi bien notée sur Tripadvisor, alors peut-être que j’ai juste eu un coup de pas de chance ou que les choses ont changé.
  • Pour boire un verre l’Alchimiste (7 rue Saint-Thomas à Saint-Malo) est vraiment ma bonne adresse. Il est situé dans une petite ruelle, donc assez planqué. La déco est top et surtout : on y sert de très bons mojitos ! Un bar où l’on choisi l’âge de son mojito Havana Club, on sentait bien le potentiel. Sans parler des saucissons suspendus qui nous appelaient. N’hésitez pas à demander une planche, ils sont vraiment très bons.

Bon et puis il faut que je vous raconte mes mésaventures de Pierre Richard à Saint-Malo. Derrière les fortifications il y a le Grand Bé, une île que l’on peut rejoindre à pied à marée basse (Chateaubriand y est enterrée). En arrivant sur l’île on voit le panneau indiquant de faire attention, il y a un téléphone si l’on se retrouve coincé à cause de la marée. Marcel et moi on se marre : ah t’imagine les gros boulets qui se retrouvent coincés là ! En 10 minutes à peine on a fait le tour de l’île, et arrivés de l’autre côté c’était nous les boulets : la marée était montée vitesse grand V, avec les autres touristes on était complètement hallucinés. Nous voilà en plein hiver à retirer nos chaussures, remonter nos jeans et passer de l’autre côté à pied. Moi ça me fait rire, Marcel est dégoûté. Si cela vous arrive surtout ne passez pas, le courant est très dangereux et heureusement il ne nous est rien arrivés. Mais une maman s’est retrouvée coincée au milieu, ses enfants dans les bras, et c’était un peu la panique… Jouez plutôt les touristes boulets intelligents et attendez les secours, je crois que malheureusement ils sont habitués ;)

Pas encore conquis par Saint-Malo ? Allez, j’en rajoute une couche ;) A Saint-Malo il y a une piscine naturelle, je ne sais pas pourquoi mais cela me plaît ! Et puis depuis Saint-Malo, on peut passer une après-midi au Mont-Saint-Michel (cliché et plein de touristes mais magnifique), à Dinan, j’ai adoré cette cité médiévale pleine de charme (mais j’ai perdu toutes mes photos, je suis verte), à Dinard pour se poser sur la plage, que l’on peut rejoindre facilement en bateau de Saint-Malo.

Et mon coup de coeur reste Cancale. Cette ville sent bon la Bretagne (et l’huître aussi). Toujours pas convaincu ? Depuis Cancale je vous conseille d’emprunter le chemin de randonnée qui longe la côte jusqu’à la Pointe du Grouin. Vous allez découvrir la côte sauvage et une eau turquoise, c’est juste splendide. Le temps d’une balade on se croirait à l’autre bout de la planète (sauf que notre cerveau nous rappelle que l’on risque de mourir si l’on envisage de se baigner).

On me dit souvent que je dois être Marseillaise car j’en rajoute à tout va. Je vous laisse donc avec quelques photos pour juger par vous-mêmes !

Saint-Malo

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Saint-Malo en Bretagne

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Ville fortifiée Saint-Malo en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne
Le Mont-Saint-Michel en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel en Bretagne

La Pointe du Grouin

Pointe du Grouin Cancale en Bretagne

Pointe du Grouin Cancale en Bretagne

Pointe du Grouin Cancale en Bretagne

Pointe du Grouin Cancale en Bretagne

Cancale

Cancale en Bretagne

Cancale en Bretagne

Cancale en Bretagne

Cancale en Bretagne

Cancale en Bretagne