Italie : Florence // clichés

Après nos quelques jours à Rome et Sienne, nous avons roulé jusqu’à Florence et rendu la voiture de location. Florence se visite facilement à pied, et c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme. Son Duomo (sa cathédrale), son célèbre Ponte Vecchio, sa piazza della Signoria, ses nombreux restos et glaciers : il fait bon de flâner dans les ruelles de Florence. Mais je dois bien avouer qu’après Rome et Sienne, j’ai été moins charmée par cette ville.

Il est vrai que c’est une mine d’or pour les amateurs d’art, mais Marcel est moi on est plutôt du genre à se perdre et tenter d’apprécier l’ambiance au fil des balades (et de la gastronomie aussi, une partie de nos journées étant consacrée à la recherche du resto qui nous fera baver le soir-même). On s’est donc contentés de la Galerie des Offices, une vraie merveille c’est certain. Mais moi je suis comme les enfants, j’en ai rapidement plein les pattes (pour ma défense, Marcel est du genre à passer des heures devant les tableaux). Mais je m’égare. Même si Florence m’a « moins » plu (si on peut dire ça, étant donné que tout est beau en Toscane), pour la photographie c’est un vrai plaisir. Les couleurs du Ponte Vecchio, du Duomo, des monuments et ruelles varient au fil de la journée. Sous le soleil ou sous la pluie, la ville change de couleurs et de visage, c’est splendide.

Vue sur Florence (Firenze) en Toscane en ItaliePonte Vecchio de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Piazza della Signoria à Florence (Firenze) en Toscane en Italie

La cathédrale (ou Duomo) de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Vue sur Florence depuis la coupole de la cathédrale Piazza del Duomo à Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Ponte Vecchio de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Vue sur la cathédrale Piazza del Duomo à Florence (Firenze) en Toscane en Italie

La Piazza del Duomo à Florence (Firenze) en Toscane en Italie

La glace au lait de soja de Perche no à Florence (Firenze) en Toscane en Italie

La cathédrale (ou Duomo) de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Dans les rues de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Dans les rues de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Dans les rues de Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Vue sur Florence (Firenze) en Toscane en Italie

Voici la suite détaillée de notre itinéraire :

  • Jour 8 : nous prenons la direction de Florence pour rejoindre notre B&B. Puis nous visitons le Duomo de Florence. Cela vaut vraiment le coup de grimper jusqu’à la coupole pour admirer la superbe vue sur la ville ! Pour dîner, direction la Trattoria Marione, une bonne adresse à un prix abordable. Mais comme toute table convoitée, on a attendu 45 minutes avant de pouvoir dîner, un conseil donc : réservez ! Au menu, pecorino, miel et pignons de pin, puis un osso bucco et petits pois. Miam. Et puis Florence de nuit, un vrai régal aussi !
  • Jour 9 : ce matin, on visite la Galerie des Offices. Pour éviter la queue, on a eu la bonne idée de réserver nos billets la veille sur leur site internet. Une astuce que je ne peux que vous conseiller. Vous aussi vous serez certainement trop fiers de passer devant tout le monde pour visiter le musée ;) Caravage, Botticelli, Michel-Ange… Difficile de ne pas apprécier.

Comme toutes les touristes, je dégote enfin mes spartiates en cuir faites main, chez Laudato (Via S. Monaca, 17r).

Ce n’est pas dans nos habitudes mais le soir on se pose dans un gros resto à touristes, Ciro&Sons, blindé à craquer car situé près du Duomo. La veille, j’étais passée réserver ma pâte à pizza sans gluten. Et comment dire… Je serai prête à prendre un billet d’avion rien que pour pouvoir retourner manger cette pizza sans gluten. Le chef a déjà remporté des concours, et sa pâte à pizza sans gluten n’a rien à envier aux pizzas traditionnelles. Etant donné que je ne mange pas de lait de vache, j’ai opté pour la vesuvia : mozzarrella de bufflonne, tomates cerise, jambon, roquette et truffes. Si vous êtes intolérants au gluten passez vraiment en tester une, c’est la meilleure que j’ai eu l’occasion de manger (dans mon carnet de voyage j’ai d’ailleurs noté « grosse tuerie !!! »).

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Mes bonnes adresses pour manger sans gluten et sans lait à Florence, à Rome et en Toscane[/note]

  • Jour 10 : Nous partons pour la journée visiter Pise et Lucques.
  • Jour 11 : si c’était à refaire nous serions partis directement vers les Cinque Terre (mon GROS coup de coeur durant ce voyage). Mais nous étions dépendant de notre hébergement. On en profite donc pour se promener, et je peux même négocier un peu de shopping.

Parmi les adresses incontournables à faire, il y a l’Officina Farmaceutica Santa Maria Novella. Une ancienne pharmacie magnifique. Oui cela peut sembler étrange de se lancer dans la visite d’une pharmacie mais le bâtiment vaut vraiment le détour.

On fait également main basse sur les glaces chez Perche No ! Un très ancien glacier qui fait des glaces délicieuses, ET des glaces sans lait de vache, que je peux manger. Comme son sorbet chocolat (j’en rêve encore) et même des glaces au lait de soja vanille et lait de soja noisettes. Je l’aime d’amour ce glacier. D’ailleurs j’y suis retournée et retournée et…

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre voyage en Italie (Rome, La Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne)[/note]

Hébergement : ma bonne adresse de B&B à Florence

A Florence, nous avons logé au B&B Emily’s rooms, un peu à l’extérieur de la ville (10/15 minutes à pied du centre). C’est l’hébergement le plus cher de notre séjour et j’ai vraiment hésité avant de valider la réservation. Finalement, Evelyne la propriétaire, ne nous l’a pas fait regretter. Nous avions une grande chambre magnifique, décorée avec goût, nettoyée tous les jours. Et puis, Evelyne parle français, mais surtout, Evelyne prépare des petit-déjeuners gargantuesques faits maison. Tarte aux pommes, croissants, toats salés, salade de fruits maison, jus d’orange, café à l’italienne délicieux… Etant donné que le petit-déjeuner est mon moment préféré de la journée (oui je sais c’est idiot puisque je ne peux absolument pas goûter aux toasts et gâteaux, mais je garde ça de mon ancienne vie pleine de gluten), c’était au top. Je vous la recommande si votre budget vous le permet !

B&B Emily's Rooms à Florence en Toscane en Italie Il est déjà temps pour nous de rejoindre les Cinque Terre. Nous quittons ainsi la Toscane pour un bref (mais inoubliable) passage en Ligurie.

Cet article a fait boum boum dans votre petit coeur ? Partagez-le avec le monde entier !
Facebook
Pinterest
Twitter
Email
Imprimer

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Slow Life

Abonnez-vous à la newsletter de mon blog pour recevoir mes billets d'humeur dans votre boîte mail.
Icône - 22 v'la Scarlett

Newsletter Entrepreneuses

Abonnez-vous à cette newsletter pour recevoir mes infos liées à la création de site internet et à l'entrepreneuriat.