Non, non, je ne compte pas me lancer dans un débat endiablé sur l’élection du plus beau village d’Italie. Pour cela, il aurait déjà fallu que  je fasse le tour de l’Italie et prenne le temps de tester tous les villages. Quoiqu’après ce que j’ai vu je pourrais l’envisager sérieusement. Mais sans hésitation, les Cinque Terre (Cinq Terres) sont les plus beaux villages que nous ayons vu durant nos escapades en Italie (La Toscane, la Sardaigne, le Frioul et les Pouilles, pour le moment). Ces cinq villages aux maisons colorées et accrochées à flanc de falaise, c’est une vraie merveille ! Pour Marcel comme pour moi, les Cinque Terre c’est notre gros coup de coeur.

Après notre halte à Florence, nous avons pris le train à Santa Novella jusqu’à la Spezia Centrale pour rejoindre les Cinque Terre. Un train permet alors de rejoindre les cinq villages facilement : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Nous avons déniché une petite chambre sans prétention à Riomaggiore, mais son grand atout était sa terrasse avec vue sur mer. Après avoir crapahuté à Rome, Sienne et Florence, quel bonheur de descendre du train : les arrêts sont  face la mer, on sent que le calme et la détente nous attendent. Si vous décidez d’aller visiter les Cinque Terre, je vous conseille vraiment de loger dans l’un des villages plutôt que de vous installer à la Spezia. C’est vraiment magique !

Ces cinq villages aux maisons colorés sont ouverts sur la mer. Les villages sont petits, et ultra touristiques (mais l’on y croise peu de français). Il n’y a pas grand chose à y faire à part flâner dans les petites ruelles ou s’installer en bord de mer, si bien que si vous êtes uniquement intéressés par des visites, vous en ferez vite le tour. Mais nous ce que l’on aime c’est flâner justement, se poser, prendre le temps, manger une glace et dîner face à la mer…

Ces villages ont un charme incroyable, Manarola c’est tout simplement superbe !

Mais celui que nous avons préféré pour nous poser c’est Vernazza. On y a dégusté un paquet de gelati. Enfin moi et mon intolérance au lait de vache, on s’en est tenus aux sorbets, kiwi, banane, pêche, tout ça tout ça…  Riomaggiore c’est aussi très mignon, et il y a une petite plage de galets qui nous a beaucoup vue pendant trois jours. Finalement, celui que nous avons le moins aimé, c’est le dernier village Monterosso. Il y a une plage de sable fin qui doit être bondée l’été, mais nous y étions en mai, et cette année c’était impossible de s’y baigner.

Et puis si il y a des amateurs, on croise énormément de randonneurs aux Cinque Terre. Plutôt que de les rejoindre en train, on peut passer de village en village par des sentiers aménagés. Nous on a fait nos touristes de base, on est partis sur un coup de tête sur un sentier (« tiens ça a l’air joli par là »), en slim et en spartiates pour ma part (mon équipement a effrayé pas mal de randonneurs) et sans eau (humhum, sans commentaires)… On a tenu tranquille plus d’une heure quand même. Mais lorsque nous avons rejoint l’une des étapes et appris qu’il nous restait encore deux heures pour rejoindre l’un des villages des Cinque Terre, on a eu la chance de tomber sur un adorable couple de hongrois, qui nous y a gentiment conduit… en voiture !

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Mes bonnes adresses pour manger sans gluten et sans lait dans les Cinque Terre[/note]

Riomaggiore

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Plage de Riomaggiore les Cinque Terre en Ligurie

Vue de notre terrasse à Riomaggiore Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola Les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Sentier de randonnée Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Manarola les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Monterosso al Mare

Statue Monterosso al mare Les Cinque Terre en Ligurie

Les Cinque Terre en Ligurie

Vernazza

Vernazza Les Cinque Terre en LigurieVernazza Les Cinque Terre en LigurieLes Cinque Terre en Ligurie

Voilà, c’est la fin de notre périple en Italie, de Rome en passant par la Toscane, pour finir par un tout petit bout de la Ligurie. Et quel final ! Vous l’aurez compris, les Cinque Terre, allez-y ! Nous on a ensuite rejoint le ferry pour la Sardaigne, mais ce récit, c’est pour une autre fois…

[note note_color= »#ffffff » text_color= »#000000″ radius= »1″]A lire aussi : Retrouvez l’itinéraire détaillé de notre voyage en Italie (Rome, La Toscane, les Cinque Terre et la Sardaigne)[/note]